Rencontre avec les 2 Bal [Intw]

2Bal2COVERA l’occasion du Festival Terres Hip Hop – et lors du plateau du 08 mars 2014 qui réunissait entre autre ATK, Arsenik, Jimmy Jay, nous avons pu interroger le groupe 2 Bal composé des deux frères / jumeaux : Doc et G-Kill.

Bonjour le duo – les 2BAL – comment allez vous?

Dès qu’on a un show on est les plus heureux!!!

Petite présentation du duo composé des deux jumeaux DOC et GKILL – votre parcours en quelques dates clef ?

  • 1996 Album 3Xplus efficace avec le groupe 2Neg
  • 1997 Participation au film MA6 T VA CRAQUER avec le titre « La sédition » ainsi que la compil HipHop SoulParty 3 avec le titre « Sans degrès à l’ombre »
  • 1999 album « Racines » avec le collectif Bisso Na Bisso
  • 2002 album Ménage à 3
  • 2004 mix tape Gkill « Naufragé du temps »
  • 2007 Notre retour avec le projet « Mapassa « 
  • 2009 2ème album « Africa » du Bisso
  • 2012 2ème projet des jumeaux titré « 2BAL2+ »


2Bal & Mystik – La Sedition

Comment s’est constitué le duo – l’un de vous deux s’est lancé ? tous les deux en même temps ?

On dansait avec notre grand frère à la base puis on a décidé de rester entre jumeaux pour écrire c’était beaucoup plus pratique! De plus notre frère a opté pour le R’N'B!!

2bal1

Quelles ont été et sont vos sources d’inspiration ?

Les grands de notre quartier leur groupe s’appelait « Positif Syndicat » ainsi que tous les rappeurs qui passaient à radio Nova dans l’émission « Deenastyle ». En rap cainri Cypress Hill, Onyx, EPMD ou encore Gheto Boys« 

Comment se passe votre travail d’écriture?

Maintenant qu’on ne vit plus ensemble il y a un gros travail en amont pour qu’on enregistre plus facilement une fois arrivé en studio. On a trop de respect pour les heures d’enregistrement c’est un véritable lieu de travail et pas un hall comme à une époque lointaine (lol) On est toujours deux à décider !

2bal3

Pouvez nous nous expliquez comment est venu votre gimmick « Hin Hin Hin Hin » … et pourquoi celui –ci / qui a été le premier ? leTchi Tchi ou le Hin Hin Hin (rires)

Nous avons sortis notre album en 1996 les Ärsenik en 1998….Donc c’est Nous! Le gimmick est une invention de Gkill à l’époque où les rapeurs disaient 1,2…1,2 avant de commencer à rapper lui balançait son hin hin hin……..hiiiin!!! Une autre manière d’entrer en matière.

3XVous avez sortis pas mal de projet dont le (plus que) classique « 3 * Plus efficace avec 2 Bal 2 Neg » … des solos et albums en communs (Mapassa, 2Bal 2 +) quelle est la suite ?

Pas d’album 2BAL en prévision mais quelques scènes avec Squat d’Assassin par exemple.Le 12 avril on fêtera nos 36 piges sur scène à la Maroquinerie!!

2bal MapassaOn se parle dans le cadre du festival Terres Hip Hop 2014,Bal où vous êtes programmés à avec on peut le dire des frères : les frangins d’Arsenik – comment s’est (re)faite cette connexion – ce plateau commun ? La théorie des pare chocs mais encore ?


2Bal Feat Arsenik – Philosophie de pare-choc

On est tous des congolais d’origine ou de nationalité et on a pour ainsi dire mangé dans le même plat en 1999 et 2009 dans le cadre des 2 projets Bisso Na Bisso. Étant donné que nous sommes assez proches rapologiquement parlant il était évident de faire une autre aventure qui se terminera à Boboche.

Que pensez-vous de ce festival et d’artistes qui seront présents avec vous sur scènes et durant le festival – que pensez-vous de la programmation ?

Le concept est niquel voici l’une des raisons pour lesquelles nous sommes présents.On œuvre pour le Rap l ‘affiche nous correspond.

Je vous ai vu en live à Boboche ! quelle complicité, quelle énergie ! d’où vous vient cette alchimie et cette folie ?

On a toujours aimé donner un spectacle pour les gens qui paient pour nous voir c’est la moindre des choses.On fait attention à tout: de nos placements et déplacements sur la scène en passant par la gestuelle tels des danseurs pro (lol). Depuis l’époque des 2bal2Neg en passant par Bisso Na Bisso on a toujours été les plus barges. On ne se pose plus de question une fois le show commencé y a pas beaucoup de calcul par contre on répète toujours avant chaque représentation ça change pas même si on a de l’expérience.Dans nos vies on est naturellement des show man c’est probablement dû à notre gémellité et sûrement les meilleurs Mc’s « on stage »de notre génération !

Comment s’annonce la suite pour vous ?

2bal2Sûrement un come back scénique avec les 2Neg’

Que signifie pour vous HipHop4ever ?

Ça symbolise l’état d’esprit du groupe et c’est ce qui régit notre quotidien. On a fait notre 1ère scène à 11 ans on en a 36.

Un coup de cœur ?

l’album de Rick Ross « mastermind »

Un coup de gueule ?

Rien de nouveau sous le soleil…toujours les mêmes qui trinquent !

Le mot de la fin ?

Notre page Facebook c’est 2BAL OFFICIEL rejoignez nous


2Bal – Comme y a 10 piges (retrace leur carrière)

Photos de Live par Balk Creative

Plus d’informations :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
2 comments on “Rencontre avec les 2 Bal [Intw]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien