Afrika Bambaataa Live

afrikadebruitsocial0808Hier soir (08/08) c’était soirée Electro Hip-Hop  avec l’un des Papes du mouvement Hip-Hop et fondateur de la dite « Zulu Nation » : Monsieur Afrika BAMBAATAA.

Vous le connaissez forcément, si ce n’est pas le cas, il est  n’est pas trop tard : voici l’un de ses morceaux les plus connu : Planet Rock

Le concert s’est déroulé au Social Club, qui a une disposition assez étrange en forme de U avec un coté scène et un coté café ou l’on peut s’assoir. Vous devinerez bien de quel coté j’étais… Arrivé pour minuit, un premier Dj distille du bon son teinté électro HH, avec quelques menus classiques.

Mais la foule attent le « Grand Bambaataa ». Celui ci arrive vers 01h15 accompagné d’un Mc présent pour ambiancer. Car et c’est là ce qui m’a un peu décu : A Bambaataa ne se lance plus dans des shows vocaux : il reste désormais derrière ses platines et son Mac… Dommage quand on sait que ce monsieur a su déja si bien faire bouger les foules.

Mais le show n’en a pas été amoindri : le Dj présent dans le milieu depuis les années 70 a fait bouger femmes et hommes à l’unisson à coup de gros gros sons tantôt très électros, tantôt Hip Hop en ramenant souvent les deux ensemble.

Je peux vous dire très honnêtement que j’ai voulu voir et découvrir ce pilier du HH et mon avis est en demi teinte, peut être en ai je trop attendu! Mais bon, je ne regrette pas le déplacement et espère que ce petit moment vous aura diverti ou intéressé.

Et puis ce soir là nous avons pu être tous un peu des Zulus Boys and Girls, sachant, que n’est pas un »vrai Zulu » qui veut : en France certains sont officiellement Zulus comme Dee Nasty, Dj Suspect et Daz Ini (entres-autres)…

Voici quelques extraits du concert :

Peace Unity Love and Having Fun c’est Lui!! Le fondateur de la Zulu Nation


Bio de A. Bambaataa : (issue de Wikipédia)

Il est l’un des piliers le plus solides du temple de cette culture. DJ, philosophe et organisateur d’évènements, de son vrai nom Kevin Donovan, il tient sa date de naissance, et son âge secrets mais il semble qu’il soit né le 17 Juin 1957 sous un nom encore inconnu à ce jour. Il est issu des cités de Bronx River à New-York. Adolescent, il profitait d’une certaine réputation. Bambaataa en Zulu signifie « Leader affectueux ». Il débuta comme membre du légendaire gang des Black Spades. Suite au décès de son meilleur ami Soulski lors d’une fusillade contre la police, Bam créa The Organization une association connue actuellement sous le nom de Universal Zulu Nation. Le but des Zulus était de fédérer les gangs et de les faire évoluer de manière positive et non-violente par la pratique du Mc-ing, du DeeJaying, de la danse et du graffiti. Les dogmes des Zulus étaient retranscrits sous la forme d’enseignements nommés « Infinite Lessons » (Les Leçons Infinies), un document qui détaille l’histoire et la philosophie de la Zulu Nation. Ces règles révèlent le côté philosophe de Bambaataa.

Bam était le leader de la Zulu Nation dans les années 70 et 80. Depuis 1990, il y a un conseil mondial qui contrôle l’Universal Zulu Nation. Parmi eux, on trouve des docteurs, avocats, juges et des artistes comme De La Soul, Queen Latifah, Grandmaster Flash, George Clinton, PhazyPhaz et bien d’autres encore.

Bam qui était le DJ du quartier et qui possédait une sono monstrueuse, fit la connaissance de plusieurs amis dont Mr.Biggs, Pow Wow, G.L.O.B.E., DJ Jazzy Jay et EZ LG et forma le groupe Soul Sonic Force. Ils sortirent leur premier single Zulu Nation Throwdown en 1980.

Leur plus gros hit arrivera en 1982 avec Planet Rock qui marie les scansions du rapper avec des samples des morceaux Trans-Europe Express et Numbers de Kraftwerk. Planet Rock est traditionnellement considéré comme le premier morceau d’Electro (abréviation d’Electro-funk).

Sa tournée au début des années 1980 permit de diffuser le Hip-Hop et la Zulu Nation en Europe.

Il poursuit depuis sa carrière effrénée en nous offrant des exclusivités tels que son live avec James Brown et en produisant les plus grands noms du Hip-hop américain et français.

Plus d’informations sur les artistes de cette soirée ici :

www.myspace.com/afrikabambaataaandthesoulsonicforce
www.myspace.com/toxiccrew
www.myspace.com/dbruit

Une dernière vidéo à l’ancienne pour la route :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien