AKI La Machine – Les moyens du bordel [Son / Intw]

AKI - Les moyens du bordelAprès Hara Kiri, Aki La Machine nous propose un nouvel extrait de son projet à venir « Hip Hop Addict » :  un morceau sur lequel Aki est bien accompagné avec : Zesau & Fakir. Voici donc Les Moyens Du Bordel. Nous avons proposé à Aki de nous donner justement quelques informations sur sa mix-tape à venir – nouvelle rencontre avec la Machine. Il a fait du chemin depuis son premier cv.

Hello Aki, comment vas-tu ? Que de chemin parcouru depuis ton projet « Mon CV », le morceau HipHop4ever, des feat avec La Scred, Stamina, Okney et beaucoup d’autres, où en es tu ?

AKI 1Bonjour, merci pour l’interview, alors où j’en suis ? Je continue mon parcours sauf que j’ai ma vie en parallèle et que le rap a bien changé pour schématiser , plus de flow moins de contenu. J’essaye de prendre du plaisir dans ma musique, chose qui n’est pas évidente quand tu sors des codes imposés par les médias, qui dit pas d’exposition dit pas de Buzz donc pas de budget pour tes projets, alors voilà j’aime cette musique qui permet de donner son ressenti sur ce monde avec des mots simples enfin en ce qui me concerne , c’est comme en amour il faut être rationnel ou tu peux perdre la tête. Alors où j’en suis , j’en suis juste à un âge où je ne peux plus faire semblant , leur business ne me touche pas , vu que nous avons grandit à l’écart déjà, c’est juste le prolongement de l’école de cette société assez raciste ( des preuves arrivent bientôt avec le FN). Tout ça pour te dire que j’avance à ma vitesse et mes projets sont des prétextes pour livrer mes émotions bonnes ou mauvaises, pour l’instant j’ai encore deux trois trucs à dire contrairement à certains, je fais mon rap rien de plus, et surtout je fais gaffe à ce que je dis, voilà j’en suis là.

Après Hara Kiri, premier extrait de ton projet « Hip-Hop Addict » tu reviens avec un morceau bien accompagné avec  Zesau & Fakir et le morceau Les Moyens Du Bordel :  tout d’abord pourquoi ces deux MC’s et comment s’est faite la connexion ?

En fait c’est Fakir qui m’a invité pour un morceau sur son projet je l’ai gardé également pour mon projet, ensuite je croise Zesau en allant au studio et on finit par y aller ensemble et Zesau qui est sûrement plus Hiphop que pas mal d’autres rappeurs – ce dernier décide de poser, donc naturellement en fait – après rien qu’au ton de notre voix tu peux sentir qu’on défend les mêmes valeurs dans ce milieu.

AKI MMQuel est le fond du morceau / est-il à mettre en parallèle des « moyens de bord » ?

Les moyens du bordel c’est le titre du projet de Fakir aussi. Nos moyens c’est un Smic et beaucoup de travail. Dany toi qui me connaît , tu sais que je suis très simple, humain, qu’en dehors du rap j’ai de l’humour, parait que je sais écrire et que je suis pas trop à l’ouest dans les idées que j’articule. Oui on avance en parallèle pas par choix, parce qu’un mec sincère parmi un tas d’hypocrites ça fait tâche. Prenons le bon côté des choses au moins on n’est pas des produits jetables, en gros très peu de moyens  mais beaucoup de conviction !

Peux tu nous parler de « Hip hop addict » un projet / une mix-tape à venir : dis nous en plus ? C’est un projet gratuit ou payant, dispo en numérique et en physique ?

AKI HHAHiphop ADDICT, c’est pour garder mon jeu de jambes , je sortai d’un album qui m’a fait mal à la tête niveau relationnel. A la base je voulais juste rapper – pas trouver des sponsors pour vendre plus de disques, on n’a pas fait d’études marketing , Hiphop ADDICT le nom parle de lui même ADDICT malade de continuer ADDICT quoi – parait qu’on n’a loupé le train, moi je réponds qu’on ne casse pas les miroirs chez nous.

Y aura t’il un fil conducteur sur la tape ? d’autres invités ? qui sont les beatmaker et quelle est ton envie avec ce projet ?

Le fil conducteur c’est le kiff de balancer mon style sur des faces B  et aussi quelques faces A de mon sosse (Kobal). Le projet sera gratuit parce que le mot Hiphop – la première fois que je l’ai entendu c’était dans la rue – on avait rien dans les poches, et puis je me suis dit que le public va se dire c’est forcément vrai vu que c’est gratuit lol … Plus sérieusement, j’ai mis mon argent pour kiffer, mes proches m’ont dit t’es fou, je réponds chacun son truc moi c est la musique , d’autres c’est le PMU. Je balancerai le projet sur mon nouveau site qui sera lancé dans la foulée, il sera en numérique et en physique avec un TSHIRT si tout se passe bien, pour mes envies je veux que le public partage ma musique au Max pour avoir les meilleures conditions de travail pour mes prochain projets .

AKI 2Tu es un acharné, un passion, comment fais tu pour garder le « power », l’énergie et l’envie : on en a déjà parlé, mais vraiment comment fais tu pour te battre (avec quels moyens) ?

Comment je fais ? Je crois que j’aime le rap français cette musique me passionne même si ses valeurs on étaient bafouées , et je me suis surnommé Aki parce que rien est acquis , la machine par rapport à la résistance qu’il faut pour tenir , puis ce n est pas si dramatique de ne pas être connu de ne pas avoir réussi dans le rap , nos conditions de vie ne sont pas si mal en France faut relativiser , j’ai compris pourquoi j’en suis là , la politique met des disquettes, à l’école c était pareil , c est pas pour qu’un mec comme moi gâche leur Taff , les maisons de disque me disent tu ne nous intéresse pas, inventes un truc un personnage,devient un clown quoi!ça ne fait pas peur un clown à part CA le clown méchant (film de Stephen King)lol , pour les moyens tu sais je ne touche Que 1100e par mois pas plus , j’ai juste un bon pote TSHAO qui m’aide pour mes anime et le relationnel merci à lui à KOBAL , j en profite pour remercier L’AGENCE ( QHS),le power c’est peut être un trait de ma personne , je me dis que le public ne peut pas continuer à se faire baiser indéfiniment – je rêve un peu (rires) voilà mon secret après les morceaux sont là et mes phases peuvent se consommer plus tard .

Quelle est la suite ? Des live scènes à venir ?

La suite c’est Hip-hop ADDICT en septembre, je prends mon temps vu que personne ne m’attend , je vais essayer de faire un concert pour la sortie d’hip-hop ADDICT , pour les scènes si on m’en propose j’en ferai , mais tu connais : pas de Buzz pas de tourneur, pas de public, ça ne me dérange pas je suis bien loin du game .

Un rêve ?

Qu’une partie de l’argent qu’on gagne dans cette musique soit reversé pour des vraies associations qui s’occuperaient d’insérer les jeunes de quartier , mettre en place des sortes d’éducateurs qui leur ouvriront l’esprit ,pour moi le rap vient de la rue , ok tu t en es sorti c est bien , mais ça ne se fait pas de laisser les autres mourir. A mon échelle j’essaye c’est compliqué de conseiller quand toi-même tu n’es pas totalement sorti, un rêve quoi, les enfoirés du rap sans garder l’oseille (rires).

AKI STUn coup gueule ?

Si tu aimes ma musique diffuses la, partages! je ne gagne rien juste quelques félicitions, alors si tu ne le fais pas tourner, ne dis pas que le rap a mal tourné.

Un livre  de chevet ? (A contre-flots )de Marine le pen (je veux savoir comment elle va les baiser lol)

Un Album ? Guet-apens Express D, vieux! ils ne feront rien de mieux .

Que signifie pour toi HipHop4ever ?

Hip-hop 4 ever c est comme un mariage t’as promis pour la vie .

AKI MDBUn parallèle avec Hip Hop Addict ?

ADDICT c’est aussi pour la vie , mais ADDICT c’est très dangereux comme une drogue – à la fin ça peut te tuer donc te prendre ta vie .

Le mot de la fin ?
Le public je l’aurais à l’usure 12 ans déjà ! Merci à ceux qui me soutiennent – chaque fois que j’écris je pense à vous. Merci Dany de me demander mon avis sur cette musique .

Plus d’information :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien