Rencontre avec Berthet One – L’évasion

evasion-bdBerthet One, un homme avec un parcours particulier et atypique. Quelques écarts, mauvais choix, un passage par la case prison qui lui fut salvatrice. En effet, durant les 4 années de sa peine, l’homme redevient sérieux, prépare son avenir : il reprend ses cours, et se met alors à gribouiller sur ses pages. Son trait est remarqué au sein de la prison, et le buzz commence alors entre quatre murs pour finalement très rapidement sortir et faire passer Berthet au rang d’artiste et d’homme libre.

Berthet signe là un premier album intitulé « L’évasion », cette bande dessinée ayant été pour lui son moyen de s’évader et d’envisager des jours meilleurs. Voici pour vous une interview exclusive.

« On peut violer l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants » Alexandre-Dumas

Vous pouvez vous procurer l’album dans toutes les librairies et/ou sur le site d’Indeez : www.indeez.fr

Merci au restaurant  le VAUX HALL (50 Avenue Mendès France – Paris 13) pour son accueil.

Fiche Artiste :
Berthet One
Biographie

evasion-bdLe 17 Novembre 2011 sort la 1ère BD de Berthet One écrite et dessinée en prison.

L’histoire de BERTHET ONE n’est pas celle d’un voyou repenti ni celle d’un modèle d’intégration. L’histoire de BERTHET ONE est plutôt celle d’un homme qui grandit et se construit, à partir de ses expériences bonnes et mauvaises. Originaire de la Cité des 4000, à La Courneuve, BERTHET ONE est un pur produit des cités, authentique, dur, sans concessions et en même temps sincère, drôle et sensible. Le dessin, il l’a toujours pratiqué mais son talent s’est révélé en prison. Enfermé à 29 ans, il prend l’habitude de dessiner pour évacuer la pression qui l’entoure. Dans sa cellule, dans les cours d’informatique qu’il suit, il crée des personnages inspirés de son environnement. Les matons, l’infirmière, les codétenus sont mis en scène dans les histoires banales du quotidien, toujours avec un humour grinçant et distancié. Aidé par un surveillant passionné de bandes dessinées, il accède aux cours de dessin de la prison. Avec la complicité de son professeur, il expose ses planches pour la première fois en 2006, à Issy-les-Moulineaux, dans le cadre de l’exposition « talents cachés ».

berthet-planche-1

Il renouvelle l’expérience trois années de suite, et de sa cellule, vend ses tranches de vie carcérale sur papier canson. En 2009, il participe au concours « trans-murailles », organisé dans le cadre du festival de la bande dessinée à Angoulême et remporte le premier prix. Depuis sa sortie, le 2 février 2010, BERTHET ONE continue de dessiner…

Résumé de la BD :

«L’Evasion» est une BD écrite et dessinée en prison par Berthet One, qui nous invite dans l’univers carcéral. Une succession de tranches vie vécues et racontées par le dessinateur, Berthet One. L’incarcération, la vie au sein de la prison avec les co-détenus et les matons, les visites au parloir, les cours… Rien n’échappe au petit oeil malin de notre héros qui nous raconte ses aventures avec humour et décalage. «L’Evasion», ou la plongée dans le quotidien du taulard, vue de l’intérieur…

berthet-hh4everPlus d’informations :

intw-berthet-one

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
2 comments on “Rencontre avec Berthet One – L’évasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien