BLITZ The Ambassador – Native Sun

native-sunC’est une lucidité et une sincérité éblouissantes qui conduisent Blitz The Ambassador. Avec un sens du flow implacable, il cite Basquiat ou Lumumba, évoque des soupirs languissant sur les Bus d’Accra (Capitale du Ghana), l’aliénation des immigrés et les ombres de l’histoire. Le tout sur des tourbillons de cuivres, des guitares saturées et des craquements d’amplis. Avec l’esprit politique de Chuck D et le sixième sens du groove de Fela Kuti, le MC de NYC natif du Ghana, compositeur et producteur, déchaine des sonorités afrobeat psychédéliques et des rimes aiguisées sur ce nouvel opus Native Sun. Native Sun est né d’un kaléidoscope de perspectives avec l’aide du chanteur Rwandais Corneille, du duo de sirènes francophones Les Nubians, du MC hollandais Pete Philly, de l’excellent Promoe (de Looptroop) qui a enregistré son couplet alors qu’il était au Cambodge, du virevoltant Canadien Shad et de la star Nigériane Keziah Jones pour ne citer qu’eux… Blitz a également reçu la bénédiction du rappeur Chuck D (Public Enemy) qu’on peut entendre sur l’album. Il a grandi dans la promesse afro centriste au moment où le rap « intellectuel » était à son apogée. Dans l’Accra de sa jeunesse, l’âge d’or du Hip Hop continua d’exister bien après l’arrivée du « Dirty South » aux Etats-Unis. C’est sur ses cassettes bien aimées qu’en compagnie de la jeunesse de sa ville il a rallié une expression fraiche et provocante, représentative de leurs préoccupations et de leurs perspectives. Pause musicale : avec le Titre « Dear Africa » Feat Les Nubians :

« Lorsque vous entendez la jeunesse de votre pays s’exprimer avec autant d’affirmation sur les problèmes qui sont les siens, ça résonne dans votre tête, peu importe l’endroit ou vous vous trouvez. » dit Blitz « … particulièrement lorsque vous vivez dans une société avec des codes sociaux très forts et dans un pays dans lequel la voix de la jeunesse n’a aucun poids et n’est pas entendue. Là, le Hip Hop peut se révéler être un outil majeur. »

nativesunBlitz, ses frères et ses amis devinrent fans de groupes comme Public Enemy, un des rares à être venu jouer jusqu’au Ghana. Blitz commença à mémoriser tous les textes pour impressionner ses camarades de classe, fabriquant des mots dès qu’il ne comprenait plus les originaux et étudiant l’art du flow de Rakim à Questlove. De plus, Blitz a baigné dans toutes sortes de musiques qui l’entouraient, à Accra, du Highlife Ghanéen autour des terrains de football au Kora et percussions joués pour les chefs de tribus.

De Marvin Gaye à Michael Jackson en passant par de petites formations rock et funk locales, tous ont laissé des traces dans l’inspiration de Blitz. Toutes ces influences refont surface lorsque Blitz décide de quitter la maison pour faire son propre chemin musical. Il trouva le moyen d’offrir un rap tranchant avec une signature « afropop » que l’on peut entendre sur le titre En-Trance, ou de mélanger avec talent la beauté du scratch avec des mélodies hardcore (Akwaaba et Victory). Il jongle aisément avec le Twi (dialecte Ghanéen) et l’anglais et surfe sur les vagues du RNB old School et du Jazz Funk Ethiopien sans jamais rater un temps ! « Il est facile de jeter tout un tas d’éléments, le plus compliqué est de trouver le moyen de les faire se croiser. » explique Blitz. « Il faut créer quelque chose qui ne permette pas de dire où s’arrête le Hip Hop, où commence l’Afrobeat et où intervient le Highlife. Il faut créer un monde à parts égales. »

« Native Sun est un retour en arrière soutenu par le Hip Hop, le mouvement Soundsystem caribéen qui le précéda, un retour à ses racines africaines avec le Kora » dit Blitz. Le son parle de lui-même

Télécharger le morceau Dear Africa featuring Les Nubians ICI

Plus d’informations :

Tracklist :

  • 1 – En Trance
  • 2 – Dear Africa Feat. Les Nubians
  • 3 – Akwaaba
  • 4 – Best I Can Feat. Corneille
  • 5 – Instrumentalude
  • 6 – Accra City Blues
  • 7 – Free Your Mind
  • 8 – Wahala Feat. Keziah Jones, Baloji, Promoe, Bocafloja
  • 9 – The Oracle (Chuck D PSA)
  • 10 – Victory Feat. Pete Philly
  • 11 – Native Sun Feat. Shad
  • 12 – Ex-Itrance

Blitz en tournée :

31.03.2011 – Acheres, le sax
01.04.2011 – Marne la vallee, la ferme du buisson
02.04.2011 – Rouen, le 106
06.04.2011 – Caen, le Cargo
07.04.2011 – La Rochelle, La Sirène
08.04.2011 – Marmande, festival Garorock
09.04.2011 – Lyon, festival l’Original
10.04.2011 – Marseille, le cabaret aléatoire
11.04.2011 – Toulon, crep des lices
13.04.2011 – Amiens, la lune des pirates
14.04.2011 – Gennevilliers, le Tamanoir
15.04.2011 – Ivry, le hangar (+ KoHndo)
16.04.2011 – Massy, CC Paul Baillart, Supremassy Festival
19.04.2011 – Cluses, l’Atelier
22.04.2011 – Zurich, Exil
23.04.2011 – Le Printemps de Bourges
Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien