EJM – Qui est il ? [Intw/Docu]

ejm-qui-est-ilRencontre avec Mehdi B pour la sortie d’un documentaire HH sur EJM un des membres fondateur du Rap en France.
Seconde réalisation institutionnelle et Hip Hop après Himlaya, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec un jeune réalisateur (trentenaire), Mehdi Bara (qui touche aussi à différents domaines) qui souhaitait là proposer un autre documentaire sur le HH et tout particulièrement sur un pilier du rap des origines en France : EJM. Mehdi nous livre ce docu après un travail de longue haleine : de recherche et d’interviews de multiples artistes de près de 4 ans : avec pour but d’approfondir son sujet autour d’EJM et de son influence et impact sur le rap de manière générale.


Pourquoi ce documentaire ?

Tout simplement pour diffuser la culture Hip Hop d’avant ce jour : faire découvrir la « old school » aux plus jeunes. Il est important de rappeler que c’est lui (au moins en grande partie) qui a rendu le rap crédible. En effet, on oublie souvent EJM ou Les Littles MC’s (il avait d’ailleurs lancé Les Littles : tous issus de Vitry) par exemple et toute cette époque des débuts du rap en France. Pour rappel EJM était un artiste solo : un des rares à l’époque avec Lionel D.

qui-est-ilef80a5-final8A l’époque pourquoi voulait il se lancer dans le rap ?

Il fait parti des premiers à avoir voulu faire du rap en français. Entendre le rap en anglais lui avait donné envie de se lancer en français : il a en plus ramené un flow particulier, mêlant ragga et hip hop : c’était surprenant de voir un « américain » qui rappait en français … en tous les cas c’était chose rare à l’époque. c’est aussi Destroyman et Jhonnygo ainsi que Lionel D qui lui ont donné envie de faire du rap « french ». Pour information, c’est aussi le premier à avoir fait du rap jazzy avec son album la rue et le biz sortie 1993 mais aussi à faire du Gansta Style « Los Angeles » avec son maxi EJM « Etat de Choc« .

Pourquoi sortir ce documentaire sur ce précurseur maintenant / en 2012 ?
Des personnes l’ont motivé à sortir le projet et j’en fait parti : je l’ai rencontré il ya quelques années lors d’un atelier d’écriture, il lui a proposé de réaliser un documentaire autour de lui et de ses influences. Le documentaire a mis du temps : interviewer à la fois des anciens (Dee Nasty, Destroy man et Johny Go, New Generation Mc’s…), des rappeurs plus récents tels Rohff, Kery, La Fouine, AKH … et même Bob Sinclar (qui à l’époque était dans le HH :  une de ses première collaboration rap avait eu lieu avec un rappeur était avec EJM)

Mais au fait que signifie EJM ? Je ne suis pas sur que beaucoup le sache.
Emilien Jean Michel – tout simplement alors que tout le monde se prenait la tête à le savoir (rire)

Revenons sur toi Mehdi, le réalisateur de ce documentaire, quel était ton objectif à toi ?

Le faire découvrir : pas forcément avec un but commercial, pour information c’est un rappeur qui m’a énormément inspiré (comme beaucoup) car j’ai rappé grâce à lui, il m’a donné l’envie d’écrire et nous nous sommes rencontrés comme j’ai pu te l’expliquer auparavant.

ejm-eloadOu peut on se procurer le DVD ?
Vous pouvez le trouver chez Urban Music à Chatelet et sur le net sur le site : zikashop.com

A Noter que le projet est aussi sorti en numérique avec une carte Eload sur laquelle vous pouvez retrouvez un « best of » de ses meilleurs morceaux et que nous organisons prochainement (le 11/04 une projection du docu)

Quels sont tes prochains projets ?

il y en a de nombreux hors HH, mais un documentaire sur le Hip Hop plus généraliste (on en reparlera)

Qu’évoque pour toi HipHop4ever ?
un bon site underground qui diffuse la culture qui diffuse l’information et la passion.

Le mot de la fin ?
Vive le HH

Plus d’informations :

Projection gratuite du documentaire :

mercredi 11 avril 19h30 – Entrée libre
Le Hangar 3/5, rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine.
01 72 04 64 25 • M° Mairie d’Ivry
RER Ivry-sur-Seine

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien