Juste Debout – Le Festival

justedeboutintroQuel Festival réunit d’un coup près de 10.000 personnes du monde entier et se veut purement Hip-Hop ?

Le Festival Juste Debout. La 9ième édition ouvre ses portes ce week end, d’abord le Samedi 06/03 à L’Hôtel de Ville pour les pré-sélections et diverses manifestations de danse, et de musique et prend son  envol le lendemain (Dimanche 07) à Bercy (au POB)! Mais quoi de mieux que de donner la plume au site (http://www.juste-debout.com/) lui même qui revient sur sa création.

« L’Idée : La danse hip hop « debout » a un impact différent sur les gens.
Jusqu’alors, il n’y avait aucun événement présentant les différents styles de danse « debout »: Popping, Locking, Hip hop new style et House dance. C’est pourquoi, en 2001, Bruce Soné, amoureux de la danse depuis toujours, et la MPT Victor Jara, dirigée à l’époque par Pascal Gilbert, ont décidé d’organiser un voyage de perfectionnement à New York. L’idée étant de récompenser les 5 meilleurs élèves des cours. Sur place, les cours étaient dispensés par trois grands chorégraphes, trois ténors de la danse US : Brian Green, Shannon Mabra et Jazzy J. En 2002, les organisateurs récidivent, mais cette fois en faisant venir les Américains en France. Le but étant non seulement de toucher plus de monde, mais surtout de permettre aux gens n’ayant pas forcément les moyens de se déplacer jusqu’aux States de voir des grands noms de la danse hip hop et par là-même de faire évoluer la danse hip hop en France. C’est la naissance du « Juste Debout ».

justedebout1

Qu’est-ce que le « Juste Debout »? Un RDV planétaire incontournable pour tous! Des milliers de spectateurs provenant des 4 coins de la planète viennent assister à l’événement le plus important au monde en matière de danse hip-hop, discipline dite « debout ».
Le principe : récompenser des danseurs – amateurs ou professionnels – pour leur originalité, musicalité, esprit et homogénéité. 4 grandes techniques de la danse debout sont explorées : Locking, Popping, Hip Hop et la House Dance. Une 5ème catégorie, Expérimentale, est proposée, faisant appel à de nouvelles influences permettant d’ouvrir la danse debout à de nouveaux horizons. RDV incontournable pour tous les professionnels de la danse (producteurs, chorégraphes, agents artistiques, danseurs…) français et étrangers. Cette rencontre permet la découverte des talents de demain.

Des présélections internationales face à un jury d’exception : une dizaine de dates organisées à l’étranger et en France, la dernière étape est à l’Hôtel de ville de Paris. 16 duos de danseurs uniquement sont retenus pour le jour de la Rencontre à Paris-Bercy. Les danseurs lauréats des présélections se confrontent, 2 contre 2, par catégorie de danse, devant un jury de professionnels. Le jury composé de fortes personnalités reconnues de la danse hip hop attribue un prix aux 4 duos vainqueurs par catégorie et un au danseur soliste gagnant en expérimental.
Les Présélections, les Stages de danse donnés par le jury et la Rencontre créent un espace d’innovation, de rencontres et d’échanges conviviaux uniques dans son genre pour les danseurs du monde entier.

Juste Debout, c’est aussi un magazine : depuis 2005, le premier Bimestriel gratuit sur l’univers de la danse. Ce magazine qui n’a actuellement aucun équivalent en France que ce soit dans la presse gratuite ou payante, est distribué à 20 000 exemplaires dans l’ensemble des écoles de danses de la région parisienne et en France sur les grands événements culturels consacrés à la danse. Vous trouverez le Juste Debout Magazine sur la page d’accueil du site internet. »

Mais au fond : Juste debout c’est venir avec des amis, en famille,  voir de la danse, des artistes, de l’énergie, de la passion, des Djs (Cléon, Sonikem…), des Mcs/chanteurs(MLKA…) …  On se voit donc ce week end en révant a des pas et autres mouvements qu’on saura ou ne saura jamais faire! Toutes les informations sont disponibles ICI : http://www.juste-debout.com/

justedebout3

A noter que « Juste Debout » est aussi une école de Danse : La JUSTE DEBOUT SCHOOL

L’école JUSTE DEBOUT SCHOOL a ouvert ses portes le 19 octobre 2009.
Info line : 01 57 14 59 85 ou contact@juste-debout.com
L’adresse de l’école est : JUSTE DEBOUT SCHOOL – 42 rue des 7 arpents – Métro Hoche Ligne 5.

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien