La Jonction – Outsiders

la-jonction-ousiders-clipLa Jonction, collectif lillois formé au milieu des années 90 présente son nouveau clip : « Outsiders » : Les quatres Mc’s (Ywill, Prince, Saknes, Oprim) y enchainent leurs textes sur un fond de graff et de rue, un truc simple et efficace avec des rimes sincères. Avec une belle part au Dj : Dj Smoke qui comme le dit Fabe « Balance du son trop sévère ». Après leurs premier projet « Street Radio » en 2008, ils seront cette année de retour avec un nouveau projet.

A noter que ce morceau est extrait de l’album « Biffmaker » de Dj Smoke.
saknes-sur-ma-teteTélécharger aussi gratuitement le projet « Sur Ma Tête » de  Saknes ICI

Biographie du groupe :
jonctionC’est l’apparition de la Jonction sur la cassette « Université du Hip Hop » qui marque la création de ce groupe de rap originaire de la métropole lilloise. La Jonction, c’est la rencontre de 4 rappeurs (Ywill, Prince, Saknes, Oprim) d’origines culturelles diverses, issus de formations, de quartiers différents, autour d’une passion commune que chacun pratiquent corps et âme depuis le milieu des années 90 : le Hip Hop.

Chaque membre du groupe apporte sa « touche », son identité, son style pour faire avancer un projet qui, en 2003, n’en est qu’à son balbutiement. En 2004, la Jonction sort la compilation « Réunion Clandestine » sur laquelle le groupe apparaît 5 fois. Le disque est sorti en totale autoproduction mais les 5 rappeurs lillois ont néanmoins l’ambition de lui donner une diffusion nationale. C’est donc au début de l’année 2005 que le groupe part sillonner la France, de Lille à Marseille en passant par Lyon, Nantes ou encore Strasbourg, pour distribuer « Réunion Clandestine » dans les Fnac et disquaires spécialisés. La Jonction fait ses armes dans l’indépendance, l’autoproduction et l’auto distribution…Entre-temps, le groupe fait la rencontre du dunkerquois Dj Veekash qui viendra mettre son talent aux platines et à la production au service d’une formation nordiste des plus prometteuses… Mais c’est avant tout sur la scène que la Jonction fait parler d’elle et se forme une réputation solide dans tout le Nord-Pas-De-Calais. De 2003 à 2007, le groupe se produit aux 4 coins de la métropole Lilloise mais n’hésite pas à sortir de chez lui en allant jouer à Valenciennes, Dunkerques, Lens, Maubeuge ou encore St Quentin et Strasbourg. Peu à peu, l’entité prend forme, la Jonction gagne en cohésion et en maturité, multipliant les concerts, festivals et premières parties (Kool Shen, Casey, Adl-al-Malik, Oxmo Puccino & The Jazz bastards, Sniper, Sinik, Scred Connexion, M.A.P…). Le public qui suit la Jonction est à l’image du groupe : divers. Du public-Rap aux amateurs de Slam, du quadragénaire un peu rocker aux étudiants en passant par le poète, le sociologue ou encore le prof de Français, le groupe interpelle et touche les gens tant par ce qu’il représente que par le message qu’il développe.

La Jonction se noue aussi au public en animant des ateliers d’écriture dans les centres sociaux, MJC et collèges mais aussi en prison : une manière pour les 4 rappeurs de lier l’acte à la parole en propageant leur passion, en essayant de donner aux plus jeunes les quelques clés nécessaires à la maîtrise d’un mode d’expression à part entière. C’est en grande partie toutes ces personnes, rencontrées dans les concerts ou au cours des ateliers, manifestant l’attente toujours plus grande de pouvoir se procurer un album du groupe, qui a poussé ce dernier à plancher sur un premier opus « Street Radio » sortie national en 2008 et distribué par JustlikeHiphop, le disque est disponible dans tous les magasins spécialisés (Fnac, Virgin…). Le groupe travaille actuellement sur un prochain album.

Retrouvez le groupe sur

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien