La Méthode – vous est contée [Billet]

Non, le rap n’est pas mort (à force de le répéter, ils vont finir par le savoir) ! Le bon rap si tu le veux dans tes oreilles, il va te falloir partir en expédition dans cette jungle médiatique qu’est le net mais qui recèle de tant de bonheurs rapologiques, tu le saurais déjà si tu avais lu mon précédent article. Le bonheur a envahi mes sens le jour où je suis tombé sur un clip de la méthode (« parle à mon cul ») , ce qui m’a fortement incité à chercher dans les méandres labyrinthiques de l’internet d’autres traces de bonheur sous forme sonore et je suis tombé sur la mise à l’amende 1 et 2. A la première écoute j’étais accro et je savais que comme pour la drogue (dont je ne suis absolument pas friand) j’aurais du mal à arrête. En avais-je vraiment envie ? Si j’en crois mon gout pour le rap de très bonne qualité, je suis dans mon élément. Vous l’aurez compris, je vais vous parler de LA METHODE !!!

Un jour, un ovni a débarqué à Marseille avec à son bord 6 membres d’équipage : Kmeleon , Mister bza , Slykast , Labo clandestino , Pak dj’een et Crow sound le beatmaker caché. L’alliance de beatmakers talentueux et de MCs amoureux de techniques acrobatiques et de flow titanesques ne pouvait qu’engendrer une équipe hautement explosive dans le trop fade milieu du rap contemporain. Les rappeurs de la méthode ont débutés dans le rap aux environs de l’année 2000 , ils ont eu chacun de leur côté des groupes et ont fait a peu près 10 ans de scènes ! Ils ont décidés de passer à l’étape de l’enregistrement il y a seulement 5 ans (après avoir déjà fait leur preuves sur scène) ils ont déjà fait de nombreux concerts et de prestigieuses premières parties tel que : tech n9ne , chali 2 na (jurassic 5) method man et redman , dead prez , pete rock et cl smooth , big boi ( outkast ) , slum village , assez de belles premières parties pour donner le tourni ! La scène n’a donc pas de secret pour eux. On peut se demander quel genre de rap font la méthode , avant de repondre je vais commencer par vous lister leur influences musicale car la liste est longue : busta rhymes , flipmode squad , missy eliott , krizz kaliko , tech n9ne , kutt calhoun , chip fu , lady leshurr , method man , redman , mystikal , cee lo green , swizz , hopsin , ces cru , the roots , the pharcyde , outkast , chali 2 na , b real , twista , iam , ntm , triptik , dadoo et tant d’autres …

La Méthode – Un jour…tu comprendras

Ils puisent aussi leurs inspiration dans des genres plus que variés : hip hop , jazz , reggae , dubstep , soul , rock … Qu’on ne vienne surtout pas les comparer à un groupe existant , ils ont travaillés et développés un style unique , la recette : de la technique , du flow , de la créativité , des rimes millimétrées et le tout sur des instrues de malade grâce au travail des beatmakers de folie.


La Méthode – Avant-gardistes

Le travail de la méthode colle parfaitement avec ma vision du rap, avec ma conception de cette musique qui ne me procure que trop rarement du plaisir ! Quand on demande à la méthode ce qu’ils pensent du rap médiatisé la réponse est claire et nette, ils ne se reconnaissent pas dans le rap français !! Quand on leur pose la même question en ce qui concerne le rap us, le rap mainstream commercial ne les intéresse pas, trop de bling bling , la culture rap us ne doit pas se résumer a de la femme a poil , ils déplorent également le manque de techniques et les effets de modes comme le dirty !!! Je dois dire que je partage pleinement leur point de vue ! En ce qui concerne les activités de la Méthode, que les choses soient claires, le groupe est ultra prolifique !

  • Un EP 4 titres  » la mise en bouche  » a vu le jour le 20 mars 2012 disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales
  • Un EP 7 titres « l’entrée du chef » disponible depuis le 22 janvier 2013 sur toutes les plateformes de téléchargement légales
  • Un EP 8 titres « le plat de résistance » sortie prévue pour le mois de novembre 2013.

Le groupe est donc en pleine recherche de nouveaux styles, nouveaux flows, nouvelles techniques. N’étant pas de nature avare, la méthode tente de clipper chaque chanson, vous trouverez donc sur le net une ribambelle de clip et vous pourrez constater de vos yeux que même leurs clips sont travaillés ! Tous les membres de la Méthode sont actifs, ils font des radios, animent des événements hip hop, font des concours de beatmakers, des concerts ! Préparez-vous à les croiser bientôt dans votre ville et même sur la scène internationale car ils ont de l’ambition et ils vont devoir défendre la trilogie d’EP hautement gastronomique sur les scènes de France et de Navarre et préparer toujours plus de tueries avec des coopérations internationales d’artistes appréciés et le développement de leur label ovni music leur but étant clairement de vivre de leur musique, qu’on se le dise , la méthode n’est pas là pour jouer ! La musique peut être fade comme un épisode de derrick ou être un déluge de techniques et de performances comme dans Ong Bak !!! A mes yeux la méthode est le Ong Bak musical !

Billet par VoiceBless

Précédents billets

Twitter de La Méthode

Facebook du crew


Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien