LOKO – Vis ma Vie [Preview/Intw]

LOKO (co-fondateur du label Néochrome, mais aussi Ingénieur Son, Producteur/Beatmaker et MC) sortira son premier album « Vis ma vie » le 28 Janvier 2013. Fidèle à lui-même, LOKO manie l’art de la rime avec technique et habileté sur vingt titres inédits passant d’une ambiance à l’autre, abordant des thèmes variés, originaux et surprenants. Une leçon de rap alliant le fond et la forme, le tout avec sincérité et sans fioriture. A noter que le projet réuni aussi d’autres producteurs et invités (L’Indis, Nakk, ATK et d’autres).

Voici justement le clip du morceau éponyme de l’album.

Nous avons eu l’opportunité de poser des questions à LOKO :

Pourquoi finalement sortir (enfin) un projet solo ?
L : Car après avoir été producteur (du label Néochrome), ingénieur du son, animateur radio (Générations 88.2) et TV (Zik), j’ai eu envie de m’occuper de moi. Ces 15 dernières années, je les ai passées à enregistrer des artistes, leur donner l’opportunité de sortir, les promouvoir lorsque je le pouvais… J’ai vu les groupes se faire, se défaire, progresser, régresser, se tirer dessus après s’être « check » comme des frangins ; j’ai eu beaucoup d’expériences plus ou moins heureuses concernant mes diverses associations. Tout ceci mis bout à bout m’a permis de trouver le métier que je souhaitais faire : Ingénieur du son.

Cela ne m’a pas empêché de continuer à rapper, loin de là, avec au moins une douzaines de titres par années, stockés bien au chaud dans mon ordi. Bilan des courses, beaucoup de morceaux, mais pas envie de devenir la marionnette d’un label ou d’une maison de disque quelconque. J’ai donc attendu que mon avenir professionnel soit bien en place, pour me consacrer à la réalisation de ce disque, sans pression, ni attente particulière, et en ayant les reins assez solides pour assumer cette aventure coûteuse.

Ce moment a correspondu à ma rencontre avec Neyg (client de mon studio et excellent rappeur) et Asco, qui comme bien d’autres, m’ont un jour demandé: « Pourquoi t’as toujours rien sorti mec! ?! ». Ils ont ajouté « si tu veux, on te donne un coup de main ! »… Ils l’ont fait, me  soulageant ainsi de plein de démarches que j’ai en horreur (administration, management, démarchage…).

Mon ami d’enfance Gabriel Pinoux, graphiste et video-maker depuis 15 ans s’est proposé d’assumer la partie « image » de mon projet, et Chloé, petit soldat multitâches a rejoint l’équipe. Dans la bonne humeur, on a réussi à aller aubout de cette petite mission : sortir un disque dont je suis fier et avec lequel on naura pas envie de jouer au freesbee d’ici 2 ans.

Tu as produit la plupart des instrus, pourquoi pas toutes ? Comment s’est fait la sélection des autres producteurs ?

L : J’ai 2 manières de travailler :

1) L’inspi sauvage qui me fait gratter quand j’ai un truc sur le cœur… Dans ce cas je n’ai pas forcément choisi l’instru, et me retrouve avec un texte « orphelin ». Dans ce cas  j’essaye de composer un truc sur mesure, qui colle avec l’idée et le sentiment que je m’étais fait du morceau.

2) Une prod coup de cœur que j’entends, et qui me donne envie d’écrire. Le studio étant un plateau tournant d’artistes, j’y rencontre souvent des gens intéressants et compétents qui me proposent leurs services. Les beats que je choisis sont faits par des producteurs dont j’apprécie le talent, mais que j’aime aussi beaucoup humainement. C’est important pour moi que ce soit fait entre potes, avec moi le résultat s’en ressent.

Morceau/clip « LOKO »

Pourquoi autant de featurings ?

L : Je trouve pas qu’il y en ait tant que ça ! Si c’était un 12 titres, je serais d’accord avec toi ! Mais là sur 20…. Après le topo est le même, ce sont tous des potes, certains que j’ai rencontré par le biais du rap, dont j’ai aimé la musique, puis la personne ; d’autres qui étaient des amis de longue date et qui se sont avérés être fin rimeurs !

Y a-t-il une ligne directrice particulière, un fil conducteur ?

L : Le fil conducteur est « vis ma vie ».

Dans mon quotidien je suis quelqu’un de bosseur, hyperactif, calme mais qui pète un câble quand la coupe est pleine. Et j’aime beaucoup dire des conneries, et quand je déconne, je ne fais pas semblant. Du coup cet album me ressemble, il y a de tout, car je suis pas d’accord avec ceux qui font du rap 100% véner, ou 100% chialeur, ou 100% dérision. Avant d’être des « artistes » nous sommes des humains : on pleure,  on rit, on rigole tous.

Du coup, il y a 4 familles de morceaux dans cet album, et ce sera le cas pour tous les projets à venir je pense :

  1. Le rap pour le rap, flow et technique mis en avant
  2. Les thèmes personnels
  3. Les morceaux à concept décalés ou marrants
  4. Les story-telling (fictions inventées façon cinéma)

As tu un morceau préféré / Une anecdote sur la fabrication de l’album ?

L : « Ma main droite » me plait bien, il me fait toujours sourire quand je l’écoute car il est tellement con et à la fois tellement vrai.

« Mars et Venus » me touche quand je l’écoute car il synthétise tout ce que je peux ressentir dans une relation amoureuse, et qu’il est archi personnel mais que j’ai vu plein de gens se reconnaitre dedans.

Les anecdotes il y en a à la pelle ! Les plus drôles feront l’objet d’un « bêtisier vidéo » je pense car lors des tournages on a tapé des fous rires dingues. La moins drôle aura été de faire tomber mon disque dur par terre alors que j’étais en train de faire des sauvegardes de mon projet en me disant « héhé comme ça il ne pourra rien m’arriver »… Résultat, date de sortie reportée, et 1 000€ de  frais de maintenance…. Fuck ! J’en ai profité pour faire de nouveaux titres, améliorer la pochette, et tourner 2 clips en plus.

Qu’attends-tu de cet album ?

L : En donner un à ma mère, un à mon père, faire kiffer mes potes dans leur caisse. Le reste ne sera que du bonus ! Ah si : quelque part, après avoir participé à tant de projets, avoir ma petite place à moi dans ce jeu de la « chaise musicale » !

Quelle est la suite ?

L : Faire sortir d’une manière ou d’une autre les 150 titres restant de mon disque dur avant qu’il ne RE-tombe par terre ?! (rires) Blague à part, j’ai de quoi faire et le stylo me démange encore alors bon …

Que signifie pour toi HipHop4ever ?

L : C’est une maladie incurable. Le hip-hop c’est pas rentable, je connais les dessous de la musique, personne n’est riche : Les adeptes de graffiti prennent des amendes et font des gardes à vue, Les beatmakers bataillent pour toucher 100 balles quand ils lâchent une prod et luttent pour être déclarés en Sacem, Les Dj doivent passer des sons qu’ils aiment pas dans des clubs qu’ils aiment pas pour toucher un cachet convenable, Les rappeurs rappent pendant 15 ans gratuit, et ceux qui y arrivent touchent un peu de sous, mais si tu divises le montant par le nombre d’année de rap ça fait un RSA mensuel (rires !) Ce n’est  pas pour dénigrer, bien au contraire !

Ça veut dire que malgré tout ça, ceux qui continuent ne sont pas là par hasard, et qu’ils ont, comme moi, ce virus en eux… ils sont Hip Hop4ever! Peace!  LOKO

TRACKLIST – Procurez vous l’album  >ICI<

  • 01. LOKO [Prod.Tony Dex]
  • 02. AMISTAD [Prod. Casaone]
  • 03. VIS MA VIE [Prod. Loko]
  • 04. MÉDAILLE D’OR Feat. L’indis et Hugo TSR [Prod. I.N.C.H]
  • 05. MA MAIN DROITE [Prod. Phenovenom]
  • 06. UN MORT SUR LA CONSCIENCE Feat. Chris Taylor [Prod. Lofty]
  • 07. CARPE DIEM [Prod. Tryss]
  • 08. CE QUI ME RETIENT Feat. Karna [Prod. Loko]
  • 09. MARS ET VENUS [Prod. Loko & Dolor]
  • 10. MES ADDICTIONS – LAS VEGAS [Prod. Loko]
  • 11. J’AURAI TA PEAU Feat. BR Crew [Prod. Loko]
  • 12. MON TRÔNE [Prod. Tryss]
  • 13. LA FRONTIÈRE EST MINCE [Prod. Loko]
  • 14. LE MEILLEUR OU LE PIRE Feat. Neyg [Prod. Loko]
  • 15. ELLE [Prod. Tryss]
  • 16. TOUT LÂCHER Feat. Nakk Mendosa [Prod. Loko]
  • 17. PAS DE PANOPLIE [Prod. I.N.C.H]
  • 18. MÉMOIRE LONGUE [Prod. Alex Kick]
  • 19. À NOUVEAU Feat. ATK [Prod. Tryss]
  • 20. SCOLARITÉ EN DENTS DE SCIE [Prod. Tryss]

Plus d’informations :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien