Lomepal – Majesté [Chronique]

LOMEPAL COVERA moins de 25 ans Lomepal propose depuis ce jour ( le 18/05) un nouvel EP 10 titres décomposé en une intro /freestryle (sur une instru que beaucoup reconnaîtrons …) où le mot majesté conclue le morceau et introduit le titre de ce projet. MAJESTE comme voudrai qu’on l’appelle le Mc. Le projet contient aussi une interlude et donc 8 morceaux rappés. Nous vous proposons une petite plongée dans le fief du rappeur.

Premier (vrai) morceau de cet Ep, sur le titre éponyme, le Mc joue et montre qu’il a les dents longues; à noter qu’il est (très) conscient que c’est par le travail qu’on arrive à s’élever. Le tout justement sur une instrumentale assez aérée et aérienne. « Je suis né, pour rester assis sur un trône… »

S’enchaîne ensuite « Chienne de vie » avec encore une Prod planante et douce avec un clavier présent tout le morceau. Un des rare feat de l’album – le rappeur a fait appel a Alpha One – un morceau malgré le titre qui prône l’optimisme et invite le public a prendre conscience de sa vie et de l’aimer – essayer d’aimer sa vie « cette Chienne de vie est belle… »

Solo : un morceau ou le mot seul ressort très souvent – Lomepal semble se sentir un peu seul dans ce monde – « j’évolue seul en itinérance… »

La Marelle : un titre étrange pour un album d’un rappeur adulte et qui vise le trône – voici l’arrivée d’un nouveau tueur qui élabore des bombes – autre morceau teinté d’une bonne dose d’égotrip avec cette fois une grosse basse et un peu plus rapide. Un morceau où Lomepal « fait son gamin » avec son flingue et ses bombes – il dit d’ailleurs « j’aime entendre mes flingues chanter… » Il n’en reste pas moins très sincère et bon enfant !

Avion Malaisien : est l’ovni de l’album: un texte très ciselé (les autres aussi ne nous méprenons pas): un monde d’images et d’imaginaire – un texte profond sur la  mort, sur l’ailleurs mais aussi sur le ici plein de folies, de dangers, et de misères… Et encore une allusion à l’enfance avec Colin Maillard …

« la plupart des belles choses que j’ai vu sont des mirages… « 

Enfin finissons avec le morceau EGO : tout est dans le titre : beaucoup de beaucoup – « moi je suis parfait…  » « je vais vous faire une confidence je suis un génie…  » – un morceau bien fait avec de l’humour et de l’autodérision – une prise de recul …

LOMEPAL BANDEAU

En résumé un album aéré, aérien, assez ouvert, très musical et mélodieux qui se laisse bien écouter, les thèmes sont variés, les styles aussi. LOMEPAL est déjà un (petit?) Roi, reste à mesurer l’étendue de son royaume ! Mais ce dernier maîtrise les codes (les plus) importants: apporter fond et forme sans clichés, et autres vies inventées. Etre vrai et sincère est royal ! En tous les cas il est aisé de comprendre pourquoi ce monsieur partagera l’affiche des X (X-Men) le 17/10 prochain à Canal 93 à Bobigny ! Pourrait-on rêver d’un morceau des X avec Lomepal en live – même un petit freestyle, le tout sur une instru d’une certaine époque ? La boucle serait bouclée et nous serions tous assis au royaume du bon Hip Hop. En gros un projet à écouter, partager et à posséder.

Plus d’informations 

FaceBook Lomepal

Event du Concert Lomepal / X-Men

Infos du concert sur Canal93

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien