Le Vol de La Musique Noire [Billet]

blackmusicBon ben voila, il me fallait un sujet sérieux pour cet article, je viens de tomber (il y a quelques temps déjà) sur une interview de J Cole , celle-ci a bien tourné chez mes amis facebook et le sujet a déclenché bon nombre de discussions endiablées ! Le sujet est grave et pour la polémique : J Cole a fait presque aussi bien que notre Dieudonné national ! J Cole parle dans une des chansons de son dernier projet du vol de la musique noire par des artistes blancs ! L’heure est grave, nous allons nous pencher sur le problème avec le cerveau grand ouvert de peur de tomber dans ce racisme primaire que ne demande qu’a s’exprimer avec force chez certains !

Bon, nous allons commencer par le début ! On ne peut pas enlever aux noirs un grand nombre de domaines dans lesquels ils excellent (hormis la course poursuite VS la police, le frottage lors du zouk ou l’athlétisme …) ! La créativité dans le domaine de la musique n’est pas à mettre en doute ! Des tas de genres musicaux qui ont su perdurer, devenir de véritables moteurs de l’industrie de la musique ! Forcément quand la musique plait, les gens s’y essayent ! Certains pour l’amour de la musique et d’autres pour l’amour d’une source de revenus facilement récupérable ! On en a déjà parlé et c’est souvent les mêmes story qui tournent en boucle : peu importe le domaine ! Bref nous sommes aux USA dans un climat plus que tendu ou les noirs américains tombent comme des mouches sous les balles de la police prête et déterminée à démonter tout ce qui bouge à coup de bastos mais parfois à dix contre un (enfant) avec des techniques d’étranglements trop efficaces ! Bref ce climat a vu naître pas mal de revendications comme une vraie égalité pour la population afro américaine, un dédommagement pour le calvaire qu’ont vécu les noirs américains par le biais de l’esclavage et l’arrêt du vol de la musique noire !

Pour toutes les revendications, on comprend pas trop mal mais pour le vol de la musique noire, comment en sont ils arrivés là ? Ben c’est pas très compliqué en fait, vu que j’ai tout capté, je vais tranquillement vous expliquer !

Ce qui se passe est assez simple en fait, les récompenses de type Grammy ont parfois laissé de coté des artistes talentueux à la peau noire pour en favoriser d’autres à la peau plutôt blanche et de l’avis de beaucoup moins talentueux, certains l’ont remarqué !

iggy-azaleaLe gros de la polémique se fait via le battle entre Iggy Azaléa ( rappeuse australienne blanche ) et Azealia Banks (rappeuse afro américaine) ! Azealia banks a pris la parole a de nombreuses reprise pour expliquer et décrire ce vol de culture que subit la population noire ! Elle a soigneusement listé les inégalités qui vont de la mort brutale de noirs par la police, le manque de récompenses d’artistes noirs souvent meilleurs que ceux récompensés (blancs) , le New York Post qui titre en première page  » le hip hop est blanc  » !

AZELIAElle s’en est pris a Iggy Azaléa , artiste blanche qui fait le buzz et a gagné son grammy award ! Beaucoup d’autres artistes se sont exprimés sur le sujet comme Snoop Dog, tank le chanteur de RNB a dit qu’il arrêtait sa carrière car il ne se sentait pas soutenu par le public RNB ! Il a dit qu’il s’en sortirait mieux si il était un artiste blanc ! Même les anonymous ont donné raison a Azéalia en demandant a Azaléa qui se proclame » maîtresse des esclaves en fuite  » de faire de plates excuses sous peine de diffuser des images extrait d’une sextape , elle a minimisé et traité avec légèreté la mort d’Eric Garner ( rappelez vous , cet homme de 44 ans étouffé par un policier gentiment a genoux sur sa gorge ), insulté Azealia pour les propos qu’elle a tenu ! Pour être honnête je n’ai pas suivi le fin mot de l’histoire !! Le vol de la musique noire n’est pas un phénomène récent, souvenez vous de ce type bouffi , oui celui avec les costumes blindés de strass !!! Oui lui, Elvis Presley , le type qui gagne encore de l’oseille tout les ans alors qu’il est mort depuis un bail ! Il est connu dans le monde entier pour sa musique mais l’envers du décor est moins glorieux, à son époque, des noirs se produisent dans les clubs ! Dans l’ombre des clubs ils exprimaient leur musique et leur danse que beaucoup trouvaient à L’époque obscène pour les déhanchés révolutionnairement sexy ! L’idée de génie d’Elvis est d’avoir récupéré, plagié cette musique , copier les déhanchés et les pas de danses et cette musique est sorti des clubs pour exploser ! Il a suffit qu’un blanc nommé Elvis s’y mette et chante la même chose que des artistes noirs pour que ça explose et pourtant le plagiat est prouvé et on peut trouver des comparatifs chanson originale / chanson plagiée sur le net pour se faire une idée soi-même !

Cette belle histoire se passe outre atlantique, aurions-nous dans l’hexagone des faits similaires ? Je me rappelle d’une Victoire de la Musique en 1999 ou le groupe Manau passe devant NTM, Mc Solar et Arsenik ! Je me souviens aussi du malaise lorsqu’on a appelé le groupe sur scène pour venir récupérer leur prix ! Eux-même n’y croyaient pas et ça se lisait sur leurs visages ! Je me souviens vaguement qu’il s’étaient presque excusés ! Même en interview on comprenait qu’ils ne comprenaient pas comment ils ont pu êtres bénéficiaires de ce prix ! J’avoue que je me détourne avec le temps de ces médias qui nous abreuvent de musiques insipides , tout ceux qui font des teufs pour s’auto congratuler eux et leurs amis donc je ne suis peut être pas au point sur tout ce qui se passe et pour moi seul la bonne musique compte mais parfois on peut se poser des questions sur la légitimité de certains artistes !

MotownOn sait aussi que nombres d’artistes ou de groupes légendaires se sont inspirés de la musique noires et beaucoup ne s’en cachent pas Les Beatles , les Rolling Stones et beaucoup d’autres n’ont jamais cachés le fait qu’ils aimaient la musique noire et qu’ils s’en inspirait : la soul, le rythme and blues, le gospel , le jazz sont un immense vivier ou ils ont pu puiser de l’inspirations mais aussi très souvent ces artistes se sont contentés de faire des reprises de ces chansons qu’ils appréciaient ! A partir des années 60 les artistes blanc ont soit intégré , soit repris des tubes pour donner cette couleur noire à leur musique avec un réel succès ! Les artistes noirs luttaient depuis les années 50 pour faire sortir leur musique au grand jour et ils passaient difficilement à la radio ! Une fois leurs chansons reprises par un ou des artistes blancs , le passage radio était plus « facile » ! Nous avons aussi en France des artistes qui se sont inspirés de la musique noire ! Notre Cloclo national était fan de la Motown et pas mal de ses chansons furent des tubes qu’il a traduit et repris en français !

On sait tous que la discrimination est bien réelle dans ce monde et le monde de la musique ne devrait pas y échapper ! Je n’ai pas non plus beaucoup de doutes sur le fait que parfois l’énergie utilisée pour faire émerger un artiste peut être plus ou moins forte dans certains cas qui peuvent dépendre du taux de mélanine de l’artiste ! Nul doute non plus que certains artistes puissent avoir une bien haute opinion d’eux même et du coup se sentent floués par la réussite d’un autre et peuvent même penser que la couleur y est pour quelque chose !! En ce qui concerne le vol de la musique des uns par les autres il est certain que le succès emmènent certains à s’approprier une renommée pour leur profit personnel ! Un jour après un concert un mec vient me parler de rap et tente de me faire avaler le fait que le rap a l’origine est français ! Il semblerait que les troubadours furent les premiers exemplaires de rappeurs … ! Bref tout le monde veut s’approprier cette musique ! Si parfois le vol est manifeste ce qui est le plus important c’est que quand la musique est bonne , tout le monde veut en être ! J Cole a reproché a Eminem de devoir son succès a sa couleur de peau !!

EMINEMEminem est un génie et le morceau rap god est encore une belle démonstration de son talent ! Il a quand même avoué être très fortement inspiré par la musique de Masta Ace , il a aussi dit qu’il n’en serait surement pas la où il en est s’il était noir ! La musique noire a donc permis a beaucoup d’artistes de sortir de l’ombre et la plupart des gens ne remercieront jamais les artistes qu’ils ont copiés et plagiés ! C’est là qu’est le fameux vol ! En ce qui concerne Iggy Azalea loin d’être mauvaise mais elle est loin, archi loin d’avoir le talent d’une Lady Leshurr par exemple ! L’important c’est que la musique parle à tout le monde : moi j’adore voir cette musique que beaucoup pensait éphémère perdurer par delà les couleurs et les nations ! Les choses seraient tout de même mieux avec un peu plus de respect et d’égalité ! Peace les amis et a bientôt !!!

Complément : Une émission d’Arte sur La Black Music, et son titre (qui lui même en soi pourrait être sujet à polémique) :  »Black Music » Des chaines de fer aux chaines en or

Par Voicebless (écrit il y a quelques mois – nous avons pris du retard à la publication et nous nous en excusons)

Autres Billets de VoicBless disponibles > ICI <

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien