M.A.R.S. – Le livre et plus

Nous vous avions il a quelques semaines proposé une interview avec Dj Djel (FF) – ce dernier nous avait alors expliqué qu’il avait travaillé à la réalisation de la bande son d’un livre événement sur le rap et le HipHop à Marseille. Et bien sachez que le projet est désormais disponible (depuis le 12/09) : ainsi en plus d’une bande son habillement mixée vous pourrez vivre / revivre le HH de la cité phocéenne -au travers d’un livre « M.A.R.S – Histoires et Légendes du Hip-Hop Marseillais ».

Un projet à l’initiative de Julien VALNET, marseillais d’adoption, historien de formation, qui signe là son premier ouvrage. Ce sont plus de 60 personnes/artistes qui ont été interviewé (Près d’une soixantaine de personnes ont été interviewées entre avril 2011 et janvier 2013. L’ensemble représente au moins 120 heures d’enregistrements retranscrits par écrit) – des centaines d’anecdotes et d’histoires, le tout mis en image par des photos (et un cahier graphique réalisé par Jean-Pierre MAERO) qui rendent l’objet intéressant, voir classique pour tout aficionados du HH.

N’oublions pas que l’un des derniers groupe de rap français encore en formation vient de la planète mars et que nombreux sont encore les mCs, graffeurs, Dj’s et danseurs à tenir le pavé et distiller un peu de soleil dans notre société parfois bien grise ! Merci aux éditions Wildproject pour cette initiative.

Mais voici quelques infos complémentaires de ces 224 pages et un CD le tout pour moins de 25 Euros.

« Une histoire encore jamais écrite.
Le rap marseillais, c’est plus de 10 millions d’albums vendus. 25 ans d’histoires. Des centaines d’acteurs, célèbres ou oublieés – Des années 1980 à 2013. De l’émergence des premières radios aux immenses succès commerciaux d’IAM ou de la Fonky Family. Des premiers danseurs des Marseille City Breakers aux formations underground des années 2000. Des vieux samplers à l’avènement des home studios. D’une génération aux autres.
MCs, DJs, managers, journalistes, public, produc- teurs : Julien Valnet a interviewé plus de 60 acteurs du hip-hop marseillais. Leurs témoignages (recoupés par des sources écrites) forment la matière première de ce livre.
M.A.R.S. révèle l’ampleur méconnue des scènes rap marseillaises. Et nous plonge au cœur de la ville. De ses quartiers, de ses légendes, de ses embrouilles. De ses échecs, de ses succès et de ses rêves ».

Sachez enfin qu’un concours est lancé pour gagner l’un de ces livres – Soyez créatifs et tenter votre chance – Les détails ci-dessous et ICI :

« Julien Valnet est un passionné. Aucune des aventures qu’il a rassemblées ne l’a laissé indifférent. Il a été recueillir les témoignages sur le terrain, y compris chez les oubliés. » – Olivier CACHIN

En tous les cas bonne lecture à ceux qui auront le livre Entre les mains ! Le HH se lit aussi !

Peace

Bonus : nos interviews de Marseillais :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien