MEDINE : Arabian Panther

medineMédine est de retour avec un album coup de poing : autour de thèmes centraux comme le terrorisme, les amalgames, la révolution, la religion, la conscience (collective et individuelle), et la culture (elle même fondamentale ou générale).

Il est intéressant de voir ce rappeur nous emmener dans des histoires souvent construite à la manière d’un film ou d’un documentaire. Médine est non seulement un rappeur conscient, mais aussi un des grands maitres du story telling (n’avez vous jamais écouté son morceau petit cheval?).

Bref, recentrons nous ce ne nouvel opus : au travers de 13 titres, le rappeur du Havre revient encore plus fort. C’est d’ailleurs intéressant de se demander à quel niveau il s’arrêtera : il apparait sans cesse en construction et en progression.

Un seul point noir (et encore) : le nombre de tracks (13) , mais ce qui compte n’est pas la quantité mais la qualité et celle ci est au rendez vous avec un morceau de fin d’album de plus de 7 minutes sans refrains (chose très difficile à réaliser que peu d’artistes ont pu faire (Iam…).

Voici le tracklisting :

01 – Self Défense 02 – Peplum 03 – Portrait chinois 04 (en écoute ici) – RER D 05 – Don’t Panik 06 – A l’ombre du mal Feat Nneka 07 – Pantherlude ils peuvent 08 – Enfant du destin (Kounta Kinte) 09 – Panther blues Feat Tiers Monde 10 – Code barbe 11 – Camp Delta 12 – Besoin de révolution 13 – Arabospiritual

Voici un interview de l’artiste en amont de la sortie de son album :

[gv data="http://www.dailymotion.com/swf/x6pcb2"][/gv]

Pour revenir sur cet opus, je n’ai pas voulu détailler plus en détails les morceaux ce celui ci, pour vous laisser les découvrir par vous même. Une part très importante à souligner est l’implication de Proof (Beatmaker et Producteur/réalisateur de cet album) : au travers de prods souvent superbes : simples, pures, parfois assez aériennes. La livraison du projet A.Panthers a pris du temps : le temps nécessaire pour travailler tant le fond que la forme!

Deux conseils : écoutez l’album et si vous avez les quelques euros d’avances investissez!

Plus d’informations sur les sites suivants :

- son myspace : http://www.myspace.com/medine76

- mais aussi son blog : http://medine76.skyrock.com

Peace – Bravo Médine pour cet album et bravo à tout le rap utile en général…

Dany aka Rastaiam pour HipHop4ever.

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien