La mort du rap ? [Billet]

Je l’avoue , j’ai porté le deuil de longues années, tout de noir vêtu j’ai arpenté les rues tel un zombie, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, stoppé toute forme de nourriture. Je suis resté huit semaines dans le noir au fond d’une pièce, roulé en boule et je pleurais nuit et jour. A l’époque comment aurais je pu le savoir ?

On me l’avait tellement répété alors j’y croyais dur comme fer ! Mais un jour en surfant sur le net je trouvais enfin la preuve que le rap n’était pas mort mais une réalité me frappa le visage aussi fort que Mormeck: » si tu voulais du bon rap , il te faudrait désormais le chercher tout seul ! » Comme beaucoup qui ont connus l’arrivée du rap et du hip hop dans nos vies, au départ même si nous ni connaissions rien, il n’y avait pas grand chose à jeter ! Des premiers free-styles sur Radio Nova ou de nombreux MCs tel que Saxo , Ejm , le 501 Posse , les Littles Mc , Lionel D et Deenasty le Dj pionnier et tant d’autres se sont exprimés pour notre plus grand bonheur !

Nous avons eu droit a l’émission de Sidney avec Hip Hop. Nous nous partagions avec amour les cassettes tant convoitées entre fans ! Putxxx que c’était bon ! Dans la foulée nous avons eu droit à de nombreuses émissions télé comme Rap Line , Yo MTV Rap etc si on avait la force de rester debout, on pouvait ( si on avait de la chance ) tomber sur des clips de rap entre minuit et trois heures du mat parce que c’était le seul moment ou on pouvait diffuser cette musique dans laquelle personne ne croyait ! A cette époque tout de même bénie il était plutôt difficile de tomber sur du rap de mauvaise qualité ! Je me souviens avoir été (plus d’une fois) dans des fnac avec mes premières payes et d’avoir acheté au pif une dizaine de cassette de rap et de n’avoir jamais été déçu ! Je suis convaincu que retenter l’expérience de nos jours pourrait se révéler désastreuse ! Mais qu’est ce qui a changé depuis cette époque ? Je pense avoir une partie de la réponse.

Il me semble que depuis sa naissance , le rap a évolué dans de nombreuses directions. Certains ont réussis l’expérience comme Run Dmc et Aerosmith , ou l’Acid Jazz ou encore le Ragga hip hop , la East coast , la West coast ! Quand le rap ne vivait qu’a travers la passion de MCs : tout allait bien ! Personne ne voulait croire en cette musique ni dans le mouvement hip hop mais le manque de foi de certains n’a jamais altéré la passion grandissante des autres !

Rapidement cette musique fut prise d’assaut par des personnes qui ne pensaient qu’en faire un gagne pain. Une partie de l’âme de cette musique a disparu quand les producteurs ont demandés aux artistes de faire de la musique généraliste ! Je me rappelle une époque ou tu pouvais débarquer chez un producteur avec ta maquette sur cassette et si un producteur aimait ton travail il te signait parce qu’il avait eu un coup de cœur . De nos jours tout ce qu’un producteur veut savoir , c’est combien de vues tu as sur Youtube , combien de gens sont susceptibles de venir te voir en concert , en fait ils veulent savoir combien de thunes tu va leur rapporter avant de miser sur toi ! A ce stade il est inutile de préciser que la qualité de ton travail importe peu, seul compte ta capacité à ressembler des gens autour de toi (des potentiels clients) les directeurs artistiques se sont transformés en banquiers ! Médiatiser un artiste juste parce qu’il te ramène de l’argent, c’est ça la musique d’aujourd’hui ! La médiocrité s’est donc installée un peu partout et la passion de faire de la musique s’est trouvée remplacée par la passion de faire de l’argent !

Ceux qui ont découvert le rap à ses début ont sentis la transition commerciale et ceux qui ont pris le trains en marche n’ont peut être pas ressentis les mêmes choses ! On a très vite entendu dire que le rap était mort , je l’ai moi même répété à qui voulait l’entendre , il y avait eu l’âge d’or du rap , son apogée et par la suite , le déclin !

Personne n’est vraiment d’accord sur la date de la mort du rap mais le déclin on l’a tous ressentis ! La musique la plus médiatisée n’était plus la meilleure, la médiocrité s’est installée sans grande protestation. Le rap était mort !!! Cette période bénie ou il n’y avait qu’a se baisser pour ramasser du bon rap était révolue ! Adieu cette époque où le bon rap venait jusqu’à toi !! Je l’ai compris tard mais c’est un fait, le ( bon ) rap est bien vivant mais juste moins accessible ! Il faut de nos jours suer pour dégotter des perles et heureusement il en existe encore et tout les jours je découvre de nouveau artistes qui me donnent la chaire de poule par la force de leur talent.

Je l’ai compris , le rap est une musique immortelle car la passion existe toujours dans le cœur de nombreux passionnés ! Désormais il sera juste plus dur à trouver mais l’effort sera récompensé par une bonne dose de bonheur. Fouillez le net sans relâche car le bonheur n’est pas loin ! RAP IS ALIVE !

Billet par VoiceBless pour HipHop4ever.fr

Edit : « Ce billet aurait aussi pu s’appeler « Mordu du rap », en effet, VoiceBless, tout comme beaucoup d’entre nous est un passionné, qui suit le mouvement HH depuis longtemps, y ressent son évolution et son appauvrissement quotidien (non pas pécuniers pour les quelques rappeurs (et souvent pas les MC’s) qui s’en mettent dans les poches) – mais pour les aficionados du « vrai » (y’a t’il un vrai rap ?), en tous les cas celui qui émeut, qui fait passer un message, qui surprend, interpelle, fait sourire, rire, apprend ou fait comprendre … bref LE RAP N’EST PAS MORT et HEUREUSEMENT« Dany

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,
2 comments on “La mort du rap ? [Billet]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien