Old School ou New School ? [Billet]

Ces dernières semaines ont étés tellement bien remplies que j’ai eu du mal à voir le jour – mais je ne suis pas encore décédé. J’ai eu du mal à terminer cet article car trop de travail, trop de projets, trop ma vie de tout les jours, malgré le fait que je sois parait-il old school , un genre d’antiquité selon certaines personnes possédant une langue bien trop pendue me revoilà prêt, frais et dispo ! Voila , je suis de retour avec un nouvel article : « old school ou new shool ? «  Il semble que des éclaircissements doivent êtres faits à ce sujet bien trop sérieux !

Il est de nos jours et depuis pas mal de temps déjà essentiel pour certains de devoir classer la musique, selon qu’elle soit old school ou new school ! Pour être concis je préciserais que ce concept maintenant ancien ne prend sa source exclusivement que dans l’obscur et conceptuel monde du rap ! Je pourrais commencer par expliquer ce qu’est la old school et la new school (ouais je sais, ça n’a pas l’air très compliqué mais ne nous fions pas aux apparences).

La new school est censée représenter la nouveauté, le renouveau, un bond dans le futur , un art débarrassé de la poussière qui pourrait reléguer le travail de certains Au rang d’antiquité !

Expliquer La old school est moins facile car ça regroupe tellement de choses selon les uns et les autres comme le concept d’ancienneté, la old c’est ce qu’il y avait avant ! Mais ça fait aussi référence à l’âge d’or du rap (que certains situent au beau milieu des années 90) pour certains la old school serait un peu comme le bon vin et prendrais en qualité avec le temps ! Il m’est arrivé de partager le fruit de mon labeur, partager un son qui comme à chaque fois me demande de trouver un flow inédit, un travail de rimes, de la sueur en continu ! Une fois partagé mon travail devient « voici le nouveau son old school de Voicebless! » loin de le prendre mal ! Je me demande quand même pourquoi le fruit de mon travail d’un seul coup devient « old school », est ce que c’est parce que j’ai plus de 20 balais que mon travail devient old school ou bien est ce que certains trouvent dans mon travail des ingrédients qui les replongent automatiquement dans cette fabuleuse époque de l’âge d’or du rap que certain associent aussi aux mots old school ? Pour une question d’égo je préfère la 2eme solution même si à la base mon seul et unique but était de créer un son actuel et de qualité ! J’utilise surement des ingrédients communs à cette fameuse old school mais ça ne devrait pas suffire a me cataloguer aussi facilement ! Je pense qu’il faut arrêter de vouloir cataloguer à tout bout de champ, ça n’aide pas a mieux comprendre la musique ni à respecter le travail d’autrui !

Quand on écoute un vieux Bob Marley , un Ray Charles , une Edith Piaf ou un vieux Mickael Jackson, il ne vient à personne l’idée de dire que ces artistes sont old school, on dit juste :  » ouaaaaa quels putains d’artistes !!! Ou alors  » quels morceaux !!  » alors je me pose une question : » qu’est ce qui a fait en sorte que la dénomination old school soit si présente ? Il me semble que la new school a débarquée au milieu des années 90 des groupes comme original flavor ou leader of the new school se sont fait connaitre en se disant new school du coup tout ceux qui sont d’avant cette époque sont devenus la old school ! Il faut dire qu’il y avait une vraie volonté de se démarquer a l’époque par tout ceux qui ce prétendaient de la new school , un vrai ravissement pour les oreilles ! Il ne faudrait tout de même pas en déduire que ceux qu’on a nommés old n’ont jamais travaillés pour se moderniser ! Chaque artiste a pour but d’arriver avec du jamais vu ( sauf ceux qui ne se contentent que de surfer sur la vague du succès des autres ou ceux qui n’ont pas la vision assez large pour créer de la nouveauté )

Sympathique a l’époque , la new school d’hier est devenue la old school d’aujourd’hui étant donné que tout évolue , tout change , car rien n’est figé ! Pour résumer le concept de la new school / old school est une création purement commerciale comme certains courants de rap mais aussi tout plein de genres musicaux !

Il serait bon pour la musique mais aussi pour les artistes qu’ils ne soient considérés que par la qualité de ce qu’ils proposent ! De toute manière nous sommes tous le old school d’un autre ! Si j’ai sortis un son hier et qu’un mec sort un son demain , je deviens donc old school du jour au lendemain ? Le concept est compliqué a suivre ! Heureusement pour ma part , la seule chose qui m’importe c’est de produire de la nouveauté , de la qualité , de l’inédit sans suivre de mode ni de concepts , juste faire ce que j’aime le mieux possible et nous sommes nombreux dans ce cas !! J’aime le fait de considérer la musique comme un art intemporel ainsi je peux kiffer a loisir un bon rap des années 90 tout comme une bonne nouveauté qui tomberait tout chaud dans ma collection de tueries !! Il existe de nos jours par exemple un tas d’architectes new school qui ne sont pas capables de concevoir une construction old school comme une pyramide ! Nous avons des choses a apprendre de tout le monde car chacun porte sa pierre a l’édifice ! Concevoir le rap sans son passé et tout ce vécu , ce n’est pas l’idéal tout comme le fait de faire abstraction de toutes les innovations
Que des esprits hautement impliqués peuvent insuffler dans le rap ! A mes yeux il n’y a pas d’écoles , juste des passionnés , des amoureux de cet art ( et quelques escrocs ) !

Billet par VoiceBless

Précédents billets disponibles > ICI <

« Old School – New School là n’est pas la question » comme le dirait Rocca dans le morceau disponible plus haut ou le MC de la Cliqua croise le fer avec AKI La Machine.

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien