Rap Conscient ou Rap Insouciant [Billet]

Souvent je me demande à quoi peut servir le rap !! Dès qu’on se pose cette question , automatiquement vient en tête le rap engagé et son contraire ! Des images se bousculent dans mon cerveau !! D’un coté je visualise tout ces Mc’s torses nus épilés et huilés , blingblingués jusqu’à l’os assis au bord d’une piscine avec pour entourage une ribambelle de jolies femmes plutôt dénudées et bombées qui ne s’offusquent jamais que l’on puisse les appeler biatch et qui semblent toujours prêtes a céder au moindre caprice de la gente masculine présente dans ce haut lieu de débauches ! Des Mc’s, du champagne, des biatch, des grosses voitures, des flingues, des liasses de billets, la vraie vie quoi !!!

J’imagine aussi un Mc sans apparat, avec un sac de riz sur l’épaule et dans un bras un bébé venu d’Afrique noire avec la peau sur les os et victime de famine ! Dans l’autre main un drapeau contenant le logo d’une quelconque ONG ! Un genre de Mc qui met son appartement a la disposition de sans papiers , qui est toujours prêt a défendre les minorités . Le genre de mec qui ne dors pas la nuit quand il sait que des Sdfs dorment dans le froid et l’obscurité sombre de la nuit noire et qui préfère faire une gamelle de soupe avant d’arpenter les rues a la recherche d’âmes en détresse pour leur offrir un peu d’amour dans sa grande bonté !!! J’avouerais sans peine que mon imagination me mène souvent un peu trop loin mais je m’égare ! Qu’est ce que le rap ? Qu’est ce que ça veut dire ? To rap , en français cela veut dire : « discuter , raconter ! » Il est vrai que depuis ses débuts , le rap est l’art de raconter sa vie , celle des autres . Le rap c’était l’œil ,tel l’organe qui restitue le vécu et qui racontait la vie dans le ghetto et dénonçait les inégalités ! Le rap étant devenu international , il est logique que les vécus diffèrent , que les préoccupations ne soient pas les mêmes ! Un mec né À Harlem n’aura pas les mêmes problèmes qu’un mec du ghetto de Neuilly dont une des préoccupation est de pouvoir trouver un épicier ouvert de nuit de façon à alimenter une beuverie improvisée ou bien de savoir si la mèche à droite c’est mieux que la mèche à gauche !

J’exagère encore, je le sais ! Le rap a été récupéré par tous et partout – si bien qu’il a évolué et est devenu tellement de choses : il raconte la vie, les souffrances, les joies, les tristesses, l’amour mais il est aussi un moyen d’exister – Un art accessible, une source de revenu, une façon de gonfler son ego, de serrer des filles, un exutoire, un confident, un business, il est insouciant ou engagé, gangster ou moralisateur, festif ou vindicatif, sombre ou lumineux et tellement plus .
Et tous les cas, ces genres trouvent preneur ! Rap conscient ou non il me semble que plus on prend de l’âge, moins on supporte le rap décérébré !

Chacun ses gouts mais pour moi le rap ne peut être que du divertissement ! Ça c’est une question de préférence mais il me semble important de tout tenter pour que demeure un minimum l’esprit originel du rap et pour qu’il ne devienne pas qu’une invitation permanente a l’illicite ou à bouger son booty sexy sur la piste de danse ! De toute façon étant donné les humeurs changeantes de la population on peut un jour avoir besoin de décompresser grâce à un son délibérément festif et le lendemain se lever avec une âme de Ché Guevara et ne voir la vie exclusivement par le prisme d’une chanson hautement révolutionnaire ! Certains ressentent l’engagement musical comme un mouvement élitiste et d’autres ressentent l’insouciante musique comme une inutilité !!! Moi je vous dirais que plus que ces deux styles , ce qui me répulse le plus , ce sont les gens qui peuvent faire de la musique engagée ou son contraire juste pour gagner de l’argent ! Le rap c’est l’art de raconter avant d’être l’art d’être opportuniste ! Si vous voulez raconter , faites le , mais le rap doit être le plus vrai possible c’est , je l’espère de cette façon qu’il deviendra durable et peut être qu’un jour on n’entendra plus dire que le rap est mort !!! Ce qui m’emmène(ra) au prochain thème : « Est ce que le rap est mort » ?

Illustrations dans le camp des engagés :

    • Rock’in squat – Illuminazi 666

    • Medine – Made in

    • Kery james – Lettre a la république

    • Keny arkana – V pour vérité

Illustrations dans le camp de l’insouciance

    • Reciprok – Balance toi

    • Yannick – Ces soirées la

    • Nekfeu feat Alpha Wann – Dans ta ressoi

    • 113 clan feat Jimmy Sissoko – Jackpot 2000

Billet par VoiceBless pour HipHop4ever.fr

N’hésitez pas à réagir ci-dessous. Commentaires bienvenus.

Précédent billet : « Réflexion sur la technique« 

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien