Le rap peut il être mauvais ? [Billet]

On entend souvent dire « ce rap est nul », »c’est tout pourri », »c’est pas mon genre de rap » et parfois on entend des gens s’extasier sur des sons qui pourraient même à petite dose provoquer en nous des nausées ou une irruption plutôt fournie de furoncles voir une hémorragie totale du corps humain, le genre de sons qui pourrais être utilisé en temps de guerre comme arme servant à la torture ! Nous sommes donc en mesure de nous poser la question fatidique : Qu’est ce que le bon rap ?

Je suis très fortement tenté de commencer par décrire le mauvais rap bien que ce soit une notion plutôt abstraite – il existe des gens (comme moi) qui prétendent pouvoir reconnaitre le bon du mauvais (une science assez complexe) ! Ceci dit, il est assez difficile d’expliquer pourquoi un rap peu être mauvais, c’est un peu comme expliquer l’existence de dieu (vous voyez un peu la difficulté ?)

Je commencerais assez simplement à vous jeter, dans ma grande générosité quelques indices afin que vous soyez aussi dans la confidence ! Le mauvais rap c’est comme quand après être passé au mac drive, une fois chez toi, tu te rends compte que ton menu n’est pas complet : il te manque quelque chose ! Le mauvais rap, c’est se contenter du minimum alors que d’autres pratiquent le maximum, c’est comme manger du pain sans sel (vous avez déjà essayé ? C’est pas bon hein ?) ! Le mauvais rap a comme un gout d’inachevé, un petit arrière gout de bâclé, une apparence de pâle copie ! Je sais, tout cela ne veut presque rien dire !

Qu’est ce qui fait la qualité d’une chanson, d’un rap ? Je pense que c’est tout ce qu’on peut mettre dedans, du temps, de la rigueur, de l’originalité, une âme, plein de choses sans oublier le talent (qui n’est malheureusement pas donné à tous). Il est vrai que de nos jours on peut mettre tout son savoir faire dans sa musique et passer inaperçu ! Les choses ont tellement changées que le talent n’est plus la seule chose qui intéresse les producteurs ! Un producteur de nos jours c’est trop souvent une personne qui va aller sur Youtube et compter des vues sur des vidéos avant de ressentir toute forme d’intérêt pour un artiste ! Beaucoup  » d’artistes  » l’ont compris et sont juste à la recherche de buzz pour augmenter leur notoriété ! Tout cela ne serait pas grave si toutes ces incohérences n’étaient validées par des auditeurs peu regardants sur la qualité ! Les auditeurs suivent les médias qui nous inondent de « produits » parce qu’il faut bien le dire la musique est faite pour vendre avant tout ! Tout ce qui est médiatisé est pour beaucoup un gage de qualité .

La musique ne se vit plus de la même manière ! Je me rappelle d’une époque ou on pouvait s’extasier devant une ligne de basse, un riff de guitare, un break de batterie ou un accord de piano et cela peu importe le genre ! Du reggae au funk en passant par le disco , le rock , la new wave , le blues , la musique africaine, d’Amérique du sud, la musique classique , nous avons kiffés vraiment la musique qui nous a profondément parlé, nous a fait ressentir des choses ! Nous avons écouté, décortiqué d’innombrables sons pour en extraire le sample qui ferait de nos instrus – l’instrumental du siècle ! Bref, je sais, vous allez me dire quelle différence ça fait ? Presque rien en fait ! Ce fameux rapport avec la musique est souvent très personnel ! Personne n’aura jamais le même rapport avec le musique ! Tout le vécu joue fortement dans les rapports qu’on peut avoir avec la musique. J’ai été élevé dans un foyer ou la musique était très importante, une passion dévorante ! On peut avoir des parents musiciens, ce qui peut influer sur nos gout musicaux ou notre perception de la qualité ! Oui on peut aimer une chanson sans avoir aucune notion de ce que peut être un do dièse ! On peut aimer une chanson parce qu’elle nous rappelle une personne, un moment, parce qu’un thème nous parle, parce qu’un rythme nous a séduit ! Peut importe, en revanche le niveau de tolérance à la qualité peut être différent en fonction des personnes ! Certains ne seront jamais capables de distinguer une fausse note lors d’un chant et d’autres si et ça change la vision de la musique !

Il existe même des artistes qui ont tellement de talents qu’il est presque impossible de trouver des personnes qui ne les aiment pas ! C’est donc que ça existe le bon rap ! Dans le camps des mauvais on peut aussi retrouver ceux que j’appelle les opportunistes ceux qui travestissent la musique pour vendre plus , ils te font un genre de soupe musicale mi rap , mi danse , mi techno , mi figue , mi raisin et au bout d’un moment ça fait bien trop de mi !!!! C’est peut être de la bonne soupe mais ce n’est plus du rap ! Un meli melo juste destiné a récupérer le plus de potentiels clients possible ! Moi, mes opportunistes, je les vois venir ! Bref la musique est une source de plaisirs quasi infinie (et parfois de déceptions) mais nous devons tout de même faire attention de ne pas voir nos ondes colonisées juste par des gens qui ne cherchent qu’a vendre et ne se soucient pas de celui qui achète ! Nous devons éduquer les auditeurs , tous ceux qui n’ont pas bien saisis ce qu’est le rap et surtout quel bel art il peut être ! Nous devons proscrire la médiocrité de notre art!

 

Billet par VoiceBless

Images d’illustration par TOKI issu du site LesFestivaliers et de leur dictionnaire du Rap Fr dispo > ICI <

Les autres billets de VoiceBless > ICI <

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien