Rencontre avec Ben Leon, jeune artiste peintre

zoxeaLors du concert des Sages Poètes de la Rue au 104 j’ai eu l’opportunité de rencontrer Ben Leon, jeune artiste peintre. Voici la présentation de son univers.

Dany : Bonjour Ben, peux tu simplement te présenter ?

Ben : Je m’appelle Ben, j’ai 23 ans, j’habite près de Bordeaux, j’ai toujours eu un plutôt bon niveau en dessin, en art plastique à l’école, et disons que la peinture c’est quelque chose de tout nouveau pour moi, enfin de faire des tableaux : j’ai commencé en octobre dernier. J’avais pratiqué le graff dans la rue…

D : tu as donc commencé avec du graff, plutôt sauvage, comment en es tu arrivé à faire des toiles : sur un support

B : j’ai en fait commencé à faire du pochoir, et après l’idée m’est venue de le faire sur toile parce que je désirais faire une expo. Je connais quelqu’un, un ami qui est patron d’un bar qui organise pas mal de manifestations, concerts, expos et donc je lui ai demandé si je pouvais exposer des toiles. Il m’a dit qu’à partir du moment ou je faisais même une tache sur un tableau il l’exposerai… l’exposition a donc eu lieu.

benoxmoduoa.jpg

D : plus que des taches, ton idée a été de reprendre/faire des portraits : je te connais aujourd’hui à travers cela, il y a une grosse tendance HIP-HOP dans ces derniers, peux tu nous dire quels portraits tu as déjà réalisé aujourd’hui et pourquoi cela ?

benzoxetnb.jpeg

B : tout simplement parce que j’aime beaucoup le Hip Hop et que depuis tout petit j’ai été bercé là dedans. Depuis l’age de 10-12 ans. J’ai donc réalisé des portraits de personnalités Hip Hop comme Zoxea, Oxmo, Notorious Big.

D : j’ai vu que tu avais fais plusieurs modèles différents d’Oxmo :

oxnew.jpg benoxmocactus.jpeg

B : effectivement, j’en ai fait un où il est sur scène avec un micro, avec un effet de projecteur dessus, que j’ai vendu d’ailleurs, et un autre avec une casquette en train de pointer un cactus du doigt (NDLR : clin d’oeuil à l’album cactus de Sibérie)

expo1.jpg

benoxmolive.jpeg D : pourquoi as tu un jour eu envie de peindre ? et pourquoi une expo et tout simplement le pourquoi du comment des toiles ?

B : L’année dernière, je préparais une rentrée pour faire un diplôme en production graphique en alternance, en parallèle d’un job d’été je cherchais une entreprise pour m’embaucher et j’ai eu un accident: j’ai fais x jours d’hopital et 6 semaines de blocages avec un double fracture de la machoire : je ne pouvais pas passer d’entretiens, et donc rentrée fichue et forcer de « prendre une année sabbatique » et donc il a fallu que je trouve une occupation et comme le dessin est ma passion, j’ai voulu dessiner et faire une expo. Enfin à cette période la peinture a aussi été pour moi (sans en donner les raisons) un exutoire.

D : est ce que tu as un endroit où le public peut découvrir tes tableaux et en connaître les prix de vente?

B : j’ai fais ma première exposition et du coup cela m’a permis aussi justement d’avoir un avis là dessus et donc j’ai commencé un petit peu à vendre : j’ai vendu le portrait d’Ox 300 euros, format 40*50, et des petits tableaux format 30*24 que j’ai vendu 40 euros en moyenne.

D : quels étaient ces « petits tableaux »

expo2.jpg

B : celui de Notorious Big, celui de Vincent Cassel dans la Haine et un petit d’Oxmo.

benvinz.jpeg

D : on se rencontre aujourd’hui au concert de Zoxea, pourquoi es tu là ce soir ?

B : parce que j’ai été invité. Grace à Facebook notamment : Zoxea a vu ma toile il m’a filé le numéro de Sophie que j’ai appelé (qui s’occupe de Zoxea) et m’a demandé si je voulais venir et m’a donc mis sur la liste des invités.

danse.jpg

D : Peux tu nous donner ta vision du Hip-Hop ?

B : c’est large, tout simplement moi j’ai été nourri à ça quand j’étais petit, musicalement j’ai commencé par ça et ce qu’il s’est passé c’est que je me suis rendu compte qu’au fur et à mesure le Hip-Hop a changé énormément. Le mouvement a évolué énormément, pas forcément dans le bon sens du terme à chaque fois et du coup j’ai commencé à m’intéresser à d’autres styles musicaux et notamment le funk, le jazz, la soul et en définitive tout ce qui a finalement fait le HH.

benbombes.jpeg

D : Ben quelque chose à rajouter ?

B : Pour le moment ce que je fais est un début, un loisir, j’ai je pense une grosse marge de progression et j’essaye d’aller dans le bon sens tout en essayant de garder la tête froide. Ce que j’ai fait pour le moment on va dire que c’est pas une mise à niveau, mais un entrainement, et que je voudrai aussi et surtout être plus engagé dans ce que je fais et de faire des choses plus percutantes encore : tout simplement en faisant réagir les gens à la vue de mes travaux : que cela soit dans la rue ou sur toiles, de poser des interrogations… que les gens se posent des questions

gabinnew.jpgs73f0633.jpg

D : Tu ne vas faire que des portraits, ou aussi des toiles de paysages, des scènes de vie quotidiennes ?vers quoi vas tu partir ?

B : pour l’instant je vais plutôt rester centrer sur les personnages mais mélangés à d’autres choses.

bendivers.jpeg

theartist.jpgArtiste à suivre – Par Dany pour HipHop4Ever

son Facebook : BenLeon

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
2 comments on “Rencontre avec Ben Leon, jeune artiste peintre
  1. je m’appel medard j’ai 25ans je un artiste peintre et decorateur et peintre en batiment né le 15 avril 1985 a cote d’ivoire je suis ivoirien j’ai fait ma formation art pluriel a cote d’ivoire depuit 1999 a 2010 a youpougon je suis a la recherche d’emploi voici mon mail (chadrack2009@yahoo.fr)ou(chadrack2009@hotmail.com) mon numero (+225)46 53 63 55 merci de votre par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien