S.A – Laisse les mourir [Clip - Intw]

SA présente « Laisse les mourir », second extrait de son album « La voix de la jeunesse » à venir à la rentrée. Nous en avons profité pour donner la parole à ce MC en provenance de Rouen. Rencontre avec S.A

Qui es tu ?

S.A – Je suis originaire de ROUEN en seine maritime, j’ai commencé à écrire a 13 ans j’en ai 34 aujourd’hui – je suis également père d’une petite fille et je travaille aussi dans la mairie de ma ville.

Tu parles dans ce morceau de jalousie / d’amitié mais encore ?

En effet dans ce morceau j’aborde plusieurs thèmes sur les rapports humains par rapport à la musique – à mon investissement pour elle et au retour de certaines personnes par rapport à mon travail. Depuis tout ce temps j’ai fais beaucoup de chemin et j’ai eu des retours positifs mais aussi négatifs ce qui est complétement normal. Je pense que la critique fait avancer dans la mesure où elle est constructive et basée sur le coté artistique de mon œuvre. Or ce n’est pas toujours le cas.

Quand tu avances dans un domaine tu suscites de la jalousie de certaines personnes qui se manifeste dans la vie au quotidien. Sur la manière dont les gens peuvent se comporter avec toi et aussi sur les différentes « Rumeurs » que tu peux entendre sur toi . Elle se manifeste aussi beaucoup sur le support internet par des gens que tu ne connais pas, sur les réseaux entre autre qui se permettent de dénigrer ton travail ou même de porter un jugement sur ta personne sans te connaitre et juste par rapport à l’image qu’ils se font de toi . En tant qu’être humain il est facile de subir le poids de cette  jalousie si on est pas armé et aussi mature. Le morceau
« Laisse les mourir » est un message pour les personnes qui créent ce genre de rapports malsains mais aussi pour ceux qui les subissent.

Ce morceau est deuxième extrait de ton prochain album prévu pour septembre – pourquoi ce titre « la voix de la jeunesse » ?

Oui en effet, le premier extrait étant « Le dernier jour ». J’ai choisi ce titre car pour moi il veut dire beaucoup de choses ! Cela peut être la voix ou même la voie. La musique a été la mienne depuis tous gosse et je pense qu’elle ma fait canaliser ma rage et mon coté négatif qui était très présent pendant mon enfance – aussi car le rap m’a permis de m’extérioriser et de faire partager mes pensées mes douleurs et ma vision des choses.  Je pense que la jeunesse n’a pas toujours la parole et que la musique peut être le moyen de se faire entendre intelligemment.

Et aura tu une ligne directrice / quels thèmes y abordes tu ?

Sur ma musique en général j’aborde des thèmes personnels tout en essayant de les rendre universels car nous vivons à différents niveaux bien-sur tous et toutes les même choses . Dans cet album je parle de beaucoup de thèmes de société comme les rapports homme femme ou le manque de solidarité entre les communautés ou même sur des faits historiques / sur certains faits personnels et de ma ville.

As tu des invités ?  et qui fait tes prods ?

Il  y a des invités sur cette album comme sur le morceau « Laisse les mourir » Mr Nill Ness, des gens que je connais depuis mes débuts comme KAWEL rappeur du groupe Rouennais légendaire a mes yeux  » 2 Sources Sur  » et d’autres que les gens pourront découvrir à la sortie de l’album. Les prods de l’album on étés réalisées par plusieurs personnes comme J frau premier DJ du groupe 4×4 rm  Deno amis de longue date qui était déjà intervenu sur mon premier street cd « Le message » ou encore un label  » Style de frappe  » ou  » Nautylus« .

Que signifie pour toi HipHop4ever ?

Pour moi cela signifie ma vie car j’ai tout donné pour le Hip Hop depuis enfant et il me l(a bien rendu et pour moi c’est une musique qui ne peut pas mourir comme certains autres courants musicaux car le mouvement est toujours relayé par de nouveaux acteurs même si la direction qu’il peut prendre parfois ne me conviens pas forcement …

Quelle est ta vision du HH / du rap en France ?

Je suis un nostalgique du rap d’avant je peut pas le nier et j’aime quand il est réfléchis et rechercher mais surtout quand il est vrai
Peut importe qui tu es ce que tu as a dire mais je pense que tu doit rester en accord avec toi même et je pense que le RAP d’aujourd’hui ne les pas toujours.

Quelle est la suite ?

Je commence déjà à penser à l’après album mais rien de définitif pour le moment.

Le mot de la fin ?

Je vois que ces deux dernières années mon rap a prit de l’ampleur dans le regard des gens et je tiens a remercier tous les gens qui me soutiennent et qui m’envoient régulièrement leurs ondes positives. J’ai encore plein de force a donner dans la musique et je compte bien continuer. Merci pour ces question qui sont pertinentes à mes yeux .

Plus d’informations :

Facebook

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,
One comment on “S.A – Laisse les mourir [Clip - Intw]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien