The Birth Of A Nation – Un film coup de poing

the-birth-of-a-nation-megashare-free-movies-onlineLe 05 janvier dernier nous avons pu assister à une projection privée d’un film qui fera date : « The Birth of a Nation« . Le film est sorti ce Mercredi 11/01/17 et traite d’une période sombre de l’histoire américaine : l’esclavage et le traitement fait aux hommes et femmes noirs environ 30 ans avant la guerre de sécession et l’abolition de l’esclavage.
Ceci plus précisément au travers du regard d’un américain de 37 ans ayant justement grandi non loin des lieux de l’histoire: Nate PARKER. Ce dernier rêvait depuis bien des années de réaliser un film sur le personnage méconnu et à l’origine d’une (petite / vous comprendrez pourquoi …) révolte. Ce dernier est tant à la fois à la réalisation, à la production mais aussi et surtout y joue le rôle principal : celui de Nat TURNER.
« En amont de la Guerre Civile américaine, Nat Turner, un prédicateur et esclave cultivé, échaffaude un plan vers la liberté… »
Ce film se base sur la véritable vie et donc histoire de cet homme : Nat TURNER qui au fur et à mesure des ses peines a essayé de s’extraire de la haine et de ses chaînes en entrainant avec lui des événements marquants et fondateurs. Un film coup de poing qui interpelle bouleverse. Ce film ne veut en aucun cas donner de leçons ou prendre parti entre le « gentil Noir et le méchant blanc » (comme dans certains films déjà sortis à Hollywood tels 12 years of slave, Amistad …) mais au contraire amener à la réflexion, au dialogue …
Un conseil : courez voir ce film qui ne vous laissera j’en suis convaincu pas de marbre. Chapeau bas à Nate qui nous rappelle qu’un homme comme Nat existe encore … Un film coup de poing.

Selon Abd Al Malik avec qui nous avons pu échanger il a pu définir ce film  en deux mots :  intelligent et pertinent.  Ce dernier était présent car il a accepté l’invitation de Nat Turner afin d’y interpréter la voix française du héros principal du film. Abd Al Malik a pu aussi parler et vous comprendrez pourquoi en voyant le film de l’exploitation de la religion à des fins de justifications d’actes et d’actions, et surtout a pu nous éclairer sur les volontés du réalisateur : laisser une trace d’un homme pour essayer de le porter au statut de Héros, ou en tous les cas de références. Ce film est selon Malik un message fort et ceci dans pleins de domaines.

« On doit être capable de déposer notre sac de douleurs et dire que les choses ce sont passées comme cela et cela s’est réellement passé comme ça … ce n’est pas un film que nous avons faire pour faire genre cela c’est passé comme cela … mais maintenant qu’est ce que l’on fait pour aujourd’hui et pour demain (…) » Abd Al Malik

tboan-affiche

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien