Réflexion sur la technique [Billet]

Parlons technique. Parlons de ce composant ultime du rap que je considère comme un art ! Ça me fait toujours une sensation étrange quand j’entends des gens tenir des discours parfois si bizarroïdes que je me demande si je ne viens pas d’une autres planète …
Entendre dire  » putain j’aime pas ce qu’il fait , c’est trop technique ! » Je peux vous le dire je n’y comprend rien ! Pour moi , ça sonne comme une hérésie , reprocher a un MC d’être trop technique , pour moi c’est aussi stupide que de commander une Ferrari Sans moteur ou faire a manger sans sel , sans poivre , sans aucune épice ou préférer jouer avec la première console de jeux video alors qu’existe une machine extraordinaire que l’on appelle la xbox 360 ou encore vouloir a tout prix utiliser un startac de Motorola alors que l’Iphone 5 existe !!!

Le rap trop technique ? C’est une maladie ? La technique dans le rap est un problème ? J’ai beau retourner le problème dans tout les sens … Le problème c’est peut être qu’il n’y a pas de problème ! La technique et le rap sont pour moi indissociables . Je dirais même qu’un bon rap pour moi , c’est l’assemblage de plusieurs techniques , le flow , le verbe et la musique ! La technique est présente a tout les niveaux de la créativité et pousser la technique a son paroxysme mène tout simplement a l’excellence !

Pour résumer simplement , qui peut le plus peut le moins mais l’inverse est rarement vrai ! Enlève la technique de Busta Rhymes , de Twista , de Mariah Carey , de Techn9ne , de Withney Houston , de Chip fu , il reste quoi ? Un Hussein Bolt sans technique , qui peut l’imaginer ? Bref , j’arrête là les comparaisons , je pense avoir été compris . Intéressons nous donc à ces étranges personnages qui ne supportent pas la technique, aurions nous affaire a des descendants directs de rappeurs « cromagnonesques » et totalement réfractaires a toute forme de perfectionnement artistique ou juste des personnes qui tenteraient de dissimuler derrière de tels propos une faiblesse artistique certaine ?

Je ne saurais vous répondre mais je reste persuadé que nous sommes une grande majorité a nous délecter du travail hautement technique de nombreux artistes ( j’espère ne pas me tromper )!  N’en déplaisent a certains !

Je terminerais cet article par vous donner des exemples de techniciens français sans faire de classement car tout est question de gout , à vous de vous faire une idée !


Sir Samuel feat Féfé : mental offishall

Degom : look at me now remix

La Methode : avant-gardiste

Maitre Gims feat the Shin sekai , Orelsan : ceci n’est pas un clip #5

Nemir feat Deen Burbigo – Ailleurs

Souvent lorsqu’on parle de technique , les gens s’imagine souvent qu’on parle uniquement de « fast flow » ! Même si il est vrai que ce style que j’affectionne particulièrement est un déballage de techniques , il n’est pas l’unique représentant de la technique (…)

En bonus nous vous conseillons d’aller écouter les sons ci-dessous :

  • Chip fu : mc squared
  • Lady leshurr : look at me now
  • Twista : 3 minutes murder
  • Busta rhymes feat Chris Brown: why stop now
  • Krizz kaliko feat Snow tha product : damage

Voila une bonne dose de bonheurs et que la technique demeure à jamais !!!!!!

Billet par VoiceBless pour HipHop4ever.fr

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, , ,
5 comments on “Réflexion sur la technique [Billet]
  1. Hum… Bizarre comme réflexion? J’ai vraiment, vraiment du mal à concevoir c’est quoi « la technique » dans le rap? Ou du moins j’ai beaucoup de mal à imaginer qu’il peut y’avoir consensus sur « un mec vraiment technique ». Tu site Busta Rhymes ou Féfé (?) pq pas Booba ou Zoxea? Ou le Bavar? Et si c’est pas juste une question de flow alors pourquoi pas Sako et Hamé qui, sont, d’un point de vu de l’ecriture ‘techniquement’ irreporchable?
    Au final tu dis que technique et rap son indissociable, que du bon rap DOIT être technique, donc ça va être très dépendant de ce que tu considère comme du ‘bon’ rap, et ça ça dépendant quand même beaucoup de ce que tu va chercher dans le rap que tu écoute…
    Enfin je comprend pas trop l’intérêt de défendre la technique si c’est jsute pour défendre ce que tu considère comme du ‘bon rap’….

  2. Bonsoir Simon, merci pour ton commentaire / tes remarques.

    Il s’agit d’un billet d’humeur, rédigé par un rappeur / passionné de HH.
    Il ne s’agit pas d’une thèse ou d’un ouvrage. C’est sa vision, que je partage en partie.
    Les rappeurs cités sont des exemples parmis d’autres comme le dit Voicebless lui même.

    Peace
    Dany

  3. Beau billet merci ! la selekta est en effet du très très haut niveau ! La question est : cette technique est-elle en partie un don ou elle se travaille en s’entraînant ? ou les deux ?

    Merci

    Longue vie au HH(4ever)!

  4. Cher Simon , sache que je ne m’attendais pas a ce que tout le monde aime les propos que j’ai tenus ! J’estime tout de même avoir réfléchis avant de mettre mes pensées en écriture !!! De plus je te remercie pour tes exemples cités mais je ne pouvais pas mettre le nom de tout les mcs technique de la planète et de plus j’avouerais sans honte avoir choisi des artistes qui me plaisent car il me semble logique de ne pas faire le contraire !!! Mettre en exemple les mcs que tu adore me parait assez compliqué vu que je ne vis pas dans ta tête!!! Oui pour moi la technique est importante mais comme je l’ai dis , je ne parle pas que de fastflow ! L’écriture peut être technique , le flow peut être technique , l’instrue peut être technique ! Il y a de nos jours bien trop d’artistes qui se contentent de balancer des mots dans un micro et qui trop facilement se prétendent artistes ! Des raps monoflow , des instrues plates des textes avec des rimes minables ! Oui , souvent le rap manque de technique !! Et pour moi le rap parfait c’est une symbiose de bon flow , de bon texte , et de bonne instrue !!!!

  5. Tipapaprod , merci d’avoir ressenti la puissance de la selection !!! Pour te répondre je dirais que la technique découle soit du talent ou soit du travail acharné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien