Les techniques du rap [Billet]

J’entends des gens parler de technique mais le discours me semble souvent vide et dénué de réels arguments : des gens prétendent tout savoir de la technique ils ne parlent que de multi-syllabique et de punchline. Il me semble que se limiter à ces deux seules techniques c’est restreindre le champ des possibilités !

J’ai des informations – je me dois donc de rétablir la vérité et de vous le faire savoir : la technique ne s’arrête pas là ! Le monde obscur de la technique doit vous être révélé pour éviter que les connaissances soient erronées et pour ne pas entendre dire qu’un rappeur ne pratiquant pas le multi-syllabique est un rappeur à chier !

Les techniques sont innombrables mais a entendre parler certaines personnes , voire certains Mcs , le bon fonctionnement du rap dépendrais d’un genre de formule magique ou formule mathématique. On a bien eu droit à un rap mathématique aux environs de 2005 : cette période a fait mal a la créativité du rap français ! Dans son clash contre Sinik , Kizito décrit parfaitement le fameux 1234 1234 123456 de Sinik !

Les textes de Sinik à cette époque suivent un rythme mécanique, le rap français avait trouvé la formule ! D’autres que Sinik s’y sont essayés comme Diam’s ou Youssoupha ! Cette époque n’a pas été la plus prolifique à mon avis et heureusement la formule fut vite abandonnée ! J’avoue que cette technique n’a apporté que de la monotonie car entendre 3 couplets suivre le même schéma mécaniquement phrase après phrase cela n ‘a apporté que de la monotonie à mes oreilles ! De la même manière enchainer du multi-syllabique mécaniquement pendant plusieurs couplets (pour ceux qui savent le faire) n’aurait aucun sens à part juste un déballage d’une technique !

Le grand spécialiste du multi syllabique est Eminem et tout le monde n’a pas son talent !

Le fait de maitriser en écriture le multi syllabique ne fait pas d’un artiste un expert, il faut encore avoir un bon flow pour sublimer le texte ! Selon le code, le multi syllabique doit faire rimer au moins 4 syllabes !! Exemple (pourri) Harry covert et haricot vert ou l’arrose et la rose , ces cas de multi sont parfaits car les syllabes sont identiques en poésie on appelle le multi syllabique une holorime ! Peu de rappeur recherchent le multi syllabique parfait souvent ils se contentent de faite rimer les voyelles d’une série de mots ! Bien sur les techniques ne s’arrêtent pas la , il y a aussi la punchline, les métaphores, les placements , l’allitération, l’assonance, le flow … Le travail de la rime aussi offre de nombreuses possibilités !

Outre les rimes classiques récupérées directement du monde la poésie comme l’alexandrin, la rime croisée, la rime annexée, la tautogramme, la rime complexe, la rime pauvre, la rime redoublée, la rime embrassée, les rimes de fin de vers ou de début de vers il existe tant de façons de faire vivre un texte ! La plupart des MCs font rimer les voyelles mais on peut aussi faire rimer les consonnes exemple : » si ce style assure c’est sur tu l’as toujours su c’est surtout et surement du a se son sensas sans surprise super puissant qui se sens se ressent rugissant et naissant a la source du son les mic ! » Bref, la punchline a pour but de donner un coup de punch dans un couplet mais un texte constitué uniquement de punchline n ‘aurait aucun intérêt exemple de punchline : arrêtez de vouloir passer votre vie a être remarqué …

Passez la plutôt a faire des choses remarquables ou j’ai trouvé un prénom pour mon fils , j’ai même trouvé un prénom pour ma fille mais comment je galère pour trouver le prénom de leur mère ! On peut avoir une bonne idée de ce qu’est la technique mais manquer cruellement de ce petit plus qui fait qu’un artiste réussisse a faire vivre un texte tel l’inspiration qui vient du fond de notre être ou l’énergie avec laquelle on pousse chaque mots pour lui donner une consistance ou une vie propre !!! Réciter des mots , des rimes robotiquement sur une instrue tout le monde peut le faire ! Personnellement je me laisse souvent guider par l’instru pour écrire mes textes et le multisyllabique arrive quand je suis inspiré et jamais parce que c’est la mode du moment !

Faire une première partie d’un groupe (la brigade ) et les voir sortir des loges pour se poster devant la scène et regarder la show ou faire la première partie d’un autre groupe (Neg Marron) et voir la moitié de la foule nous suivre dehors pour demander des autographes en délaissant les têtes d’affiche , nous y sommes arrivés sans punchlines ni multi syllabique juste en rappant avec énergie et avec amour !!!!! Ceci me fais dire que la technique ne fait pas le rappeur mais que le rappeur fait vivre la technique et surtout que la technique ne se trouve pas uniquement dans le multi syllabique ou la punchline ! Si on rajoute le charisme d’un artiste (ce qui peut cruellement manquer à certains) et bien on est pas loin de la perfection !

Ps : Shakespeare pratiquait le multi syllabique alors que Molière ne la jamais pratiqué et pourtant les deux hommes ont remportés énormément de succès ! A méditer (…)

Billet par VoiceBless pour HipHop4ever.fr

N’hésitez pas à apporter votre vision du sujet dans les commentaires ci dessous !

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien