Rencontre avec Willi Beatz – Maker

willi-beatz-intwWilli bonjour, nous nous sommes croisés lors du Beatmaker Contest 7 : tu y étais un des 8 producteurs,  sélectionnés. Nous y reviendrons.

La production pour toi c’est ?
Le moteur d’un morceau.  Si on image la musique comme un véhicule pour voyager, je dirais que la production c’est le moteur d’une musique et l’artiste en serai le carburant : l’un ne va pas sans l’autre. Parfois le véhicule tombe en panne ( rires ) tout dépend de la panne parfois les deux éléments te font voyager comme convenu…

Pourquoi t’es tu lancé dans la réalisation d’instrumentales ? Et quand as tu commencé ?
J’ai commencé en 2004 et j’ai toujours été a l’écoute de la musique depuis le début mais je me suis  vraiment lancé en 2004 j’ai sorti un premier projet avec l’équipe Ogiiz le projet s’appelait Oedeme  : mon premier album solo Mc beatmaker que de bons souvenirs humains et musicaux j’ai eu une période de break entre 2009 et 2010 et la je me suis relancé avec un nouveau blaze Willi beatz.

La prod que tu aurai aimé réaliser et pourquoi ?
La prod qui m’a toujours marqué c’est Genesis de J Dilla sur l’album de Busta rhymes. Pourquoi car elle est vraiment bizarre mais c’est la première prod qui ma fait mal sur l’aspect créatif elle est pas chargée, mais l’efficacité de Dilla. Je me suis toujours demandé dans quel ambiance il était quand il a fait cette prod…

Avec qui as tu déjà travaillé ?

J’ai déjà bossé pour des Anglais (T Bone) mais aussi des marocains (Shy, Pesto) et des gens de ma région (abdulwahad, pepite, 16s, paranoyan) et des artistes de ma ville que je supporte car ce sont des gens qui méritent d’être reconnus (feeling, wess, veerus, 187, posei manifest, stylh). Je bosse également avec des danseurs mais c’est plus récent.

Je crois savoir que tu es toi même consommateur de tes prods en tant que rappeur sous le blaze de L’Inka : peux tu nous en dire plus ?
J’ai commencé effectivement en tant que Mc : j’ai bossé sur un projet concept en 2008 avec des beats qui était pas au moment sortis la tendance, l’ambiance été soul Detroit ce projet concept été un thermomètre et les retours étaient positifs.

Tu participais en février au Beatmaker Contest : et ceci pour la deuxième fois : as tu senti une différence (dans ta préparation, ton stress, ton expérience évidemment… )
Le stress non c’est assez cool les organisateurs mettent a l’aise. Et c’est un moment de plaisir avant d’être un battle : les Beatmakers se respectent et la plus part se connaissent pour ma part ma préparation été différente car j’ai été plus décontracté  et puis je n’avais pas envie de refaire les erreurs de mon premier passage dans mes choix de prods perso.

Tu t’es bien battu ce soir là, que penses tu des autres participants et du niveau général.
Même question sur les prods en général en France : qu’en penses tu ?
Je pense que les autres participants étaient vraiment forts (je plains le jury). Mais de toute manière la place du beatmaker commence enfin a être reconnu comme un élément principal du mouvement et là dessus les gens montrent se qu’ils ont dans les tripes en France les beatmakers ont toujours le petit coté timide en arrière par rapport au États Unis. Avantages inconvénients en tous les cas on verra ce que l’avenir nous dira.

Toi même qu’elles sont tes influences ? Et tes types de prods (new york, boom bap, west, dirty, electro …)
Je ne suis pas difficile : j’aime aussi faire des breaks ne pas écouter de zik pendant 15 jours pour prendre du recul : c’est vraiment constructif sinon j’aime beaucoup le coté New york Detroit et les influences Westcoast synthétiseur grosse basse …

Qu’evoque pour toi « HipHop4ever »?
Hip hop for ever m’évoque l’avenir : je crois que le Hip Hop est un mouvement durable et sa mort n’est pas encore d’actualité pour ma part …

Le mot de la fin ?
Restez sur le qui-vive les marins arrivent avec leurs cargaisons musicales…Peace

Retrouvez Willi Beatz sur Myspace : myspace.com/willi.beatz et sur le site du BMC : au travers de quelques uns de ses battles : beatmakercontest.weebly.com/videos.html

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien