Youssoupha fait vibrer la Cigale

affiche-concert-youssLa Cigale accueillait vendredi 27/11 Monsieur Youssoupha. Une salle pleine à craquer et un si bel endroit (classieux et très bien insonorisé) tels sont le cadre et le lieu.

La dite « première partie » a été ce soir là divisée en deux avec le gagnant du concours Rap game/Youssoupha: STIMO (rappeur de Tremblay : http://stimo-officiel.skyrock.com/) avec un show bien mené, suivi d’une mini concert de Black Barbie, une des signatures du label de Y. Le public tout devant la suivait mais pas forcément tout le public … mais BB possède une énergie que certains n’ont pas. Mais rentrons maintenant plus dans le concert de l’homme de la soirée car c’est véritablement cela que les invités d’un soir attendaient.

youss-good-404

Le concert de Youssoupha débute avec l’installation de ses deux Djs, et d’un décor très bien réalisé composé d’immeubles avec des éclairages aux fenêtres. Quand Youssoupha débarque dans la salle, le public est « chaud bouillant » : prêt à partager chants, danse et énergie avec le Mc. On sentait là l’amour et l’envie de son public de le retrouver en chair et en os.

youss-public-429

youss-solo-443

Pour ne rien vous cacher j’étais un peu septique à l’entrée de la salle, en effet, je trouvais à priori ce second album moins intéressant que le premier opus, fautes aux prods (certes bonnes voir très bonnes mais trop identiques à part une des prods plus électro) MAIS j’ai sous les conseils de Mr As (LeBanlieuzart.com), ré-écouté  l’album à la veille du concert en m’attachant plus cette fois aux textes et au fond : et là je l’avoue j’ai été très heureux de retrouver des textes soignés, conscients, durs parfois, réalistes souvent! Et j’ai retrouvé cela lors de ce concert!

Celui ci fut d’ailleurs mené de main de maitre avec un Youssoupha en grande forme, à l’aise sur scène, échangeant avec son public. Ce dernier d’ailleurs très bon pour assurer les backs du Mc! Youssoupha a donné un très bon repas, joué des morceaux de son nouvel album (le deuxième) qui se nomme  « sur les chemins du retour » et des titres (connus de tous) issus de son premier opus (A Chaque Frère).

La cigale était pleine : 1400 convives ont véritablement vibrés et fait corps avec celui que l’on nomme le « lyriciste bantou ». Ce dernier se targe et on peut comprendre pourquoi de la maxime  suivante « tu n’a jamais entendu de rap français ». Youssoupha est une des plumes du rap français , alliant à la fois fond et forme, avec ce soir là diverses ambiances : lourdes, grasses, simples et légères, acoustiques avec un morceau à la guitare et voix accompagnée par deux chanteuses signées chez Boumayé (la maison de production de l’artiste) et là encore ce fut une très belle surprise.

Youssoupha permet d’expliquer à tous ceux qui pensent que rap ne rime qu’avec armes, grosses voitures, femmes dénudées que le rap est aussi censé et accessible à tout à chacun! Youss (et il n’est pas le seul et fort heureusement) rappe pour apporter un message, du positif, une ou des critiques de notre société si individualiste, liberticide et souvent injuste.  La famille, l’amour, le dénouement, la misère, les problèmes d’identités, de logements, son parcours et son éducation, voila les thèmes abordés par ce Mc qui en quelques années s’est fait une solide réputation et viens véritablement affirmer et conserver sa position dans le dit »rap game ».

Avant de vous quitter, voici quelques extraits vidéos du concert : « La même adresse » contenant (ce qui n’est plus étonnant) un texte magnifique et ciselé :

et un des classiques du premier opus de Youssoupha :

youss-et-medine-422Bien installé, j’ai comme tout le public apprécié ce concert à sa juste valeur : quand les choses sont faites avec le coeur, on ne peut que s’en satisfaire! Une expérience à revivre! A noter aussi la participation de deux de ses choristes aux voix claires et pures (cela montre et apporte de la douceur et de la mélancolie), et à contrario, une surprise de taille avec la venue de Médine pour deux morceaux pleins de fougue et d’énergie!

Mais, que dire pour finir à part « bravo l’artiste ».

Voici un petit photomontage du concert :

Tracklisting de l’album « sur les chemins du retour » composé de 13 titres :

Tracklist :

1. Aéroport
2. Apprentissage
3. Itinéraire d’un bledard devenu banlieusard
4. A force de le dire
5. Le ghetto n’est pas un abri
6. Calmement
7. Escale (interlude)
8. La meme adresse
9. Le message
10. L’effet papillon
11. Check de l’épaule feat S-Pi
12. Dans la légende feat Ayna
13. Quinze ans en arrière

Plus d’informations sur l’artiste ici : http://www.facebook.com/youssoupha

Myspace Youssoupha : www.myspace.com/youssoupha99
Skyblog Youssoupha : youssoupha.skyrock.com
Site (officiel) Youssoupha : www.youssoupha.com

Retrouvez quelques photos du concert ICI

Chroniqué par Dany pour HIPHOP4EVER.FR

Ps : un big up à Calébro, Lalcko, les Soulchildren (producteurs de quelques instrus de l’album), Mr As, le public de ce soir là, les hommes et femmes de l’ombre!

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
2 comments on “Youssoupha fait vibrer la Cigale
  1. ……….sisi…trop fort ce gars!!!!chapeau..je kiffe koi,dire ke j’ai manké ça …bofffff.
    big up à tous ki font bouger et perdurer le HipHop.Peu importe ce ke les autres en disent nous on fonce à la bien.ON NE pourra peut etre pas changer les bétons en paillette ms chacun y mets sa part de brique ……HIP HOP FOREVER guys and girls.we got it..peace.!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien