Rencontre avec le 5 Majeur [Intw]

Alors que le collectif 5 Majeur a récemment sorti son premier « gros » projet : Variations, nous sommes allés à leur rencontre.
Comment s’est fait la rencontre / les début du Crew et pourquoi cette connexion ?
La rencontre s’est faite en 2010, alors que nous  avions tous nos groupes respectifs. Hors II Portée pour Hunam et Heskis, Fixpen Sill pour Keroué et Vidji et 1995 pour Nekfeu. L’idée est née d’une rencontre entre nous cinq un week-end à Rennes dédié à l’élaboration d’un morceau. Finalement, c’est plus de 8 morceaux qui ont été écrits et enregistrés en 48h, le tout sous la botte de Vidji qui avait monté son propre home-studio.
 
Quelle est votre philosophie ?
Advienne que pourra, chacun essaie de faire au mieux dans la tâche qui lui est impartie.
Pourquoi ce nouveau projet ?
Nous avons eu envie de renouveler l’expérience, car elle s’était soldée par une franche réussite la première fois. On s’est cette fois ci laissé plus de temps (10 jours environ) pour élaborer les thèmes et mettre sur pied les morceaux de « VARIATIONS ».
Comment se passe le travail à 5 : trouver des thèmes et poser ? Quelle est votre approche – comment avoir chacun quelque chose à dire sur chaque morceau ?
Tout se fait dans l’immédiat, nous avons très peu de temps pour écrire et enregistrer. Les thèmes viennent à l’écoute des instrumentales et les textes sont posés dans la foulée.
Pourquoi ce titre « Variation » ? et y’a t’il une ligne directrice sur le projet ?
Justement, non. Le but était de condensé le maximum de travail sur le moins de temps possible. C’est ce qui donne le côté brut au projet. Le titre VARIATIONS renvoie directement aux changements d’ambiance et d’univers qui existe entre les différents morceaux à l’écoute de l’album.
 


5 Maj – Coup’Pouce

Quelle est votre envie avec cet album ?
Notre envie est, comme chaque artiste je pense, satisfaire au mieux sa base d’auditeurs et pouvoir en conquérir de nouveaux.
Avez vous chacun un morceau préfère ? Est ce le même pour tous ?
Le morceau préféré par nous tous est le morceau « Chillance », il délivre une atmosphère qui nous ressemble tout particulièrement.
Quelle est la suite ? Défendre le projet sur scène ? D’autres projets ?
Il est difficile pour nous de pouvoir être sur scène en tant que 5 majeur, chacun à déjà assez à faire avec ses projets respectifs. En revanche, rien n’empêche de pouvoir organiser des représentations occasionnelles si elles sont bien préparées. Nous avons par ailleurs d’autres possibilités de concert en tant que 1995 ou Fixpen Sill.
Aurez vous des scènes communes avec 1995, l’autre « vie » de Nekfeu ?
Jamais en tant que 5 Majeur, mais cela est arrivé à plusieurs reprises pour Fixpen Sill
D’ailleurs pourquoi pas de morceau avec eux ?
Faire des morceaux qui ne dépassent pas les 5 minutes à 5 personnes, c’est déjà compliqué. On vous laisse imaginer à 10…
Que signifie pour vous HipHop4ever ?
C’est un slogan de puriste, et nous trouvons cette phrase trop radicale vis à vis de la liberté prise dans le mouvement Hip Hop aujourd’hui. Il y a différentes manières de faire et de réfléchir, le Hip Hop se mélange et se transforme. Et qui sait, on peut tous basculer dans la techno du jour au lendemain.
Votre vision du « rap Game » ? Du HH en général ?
Le Hip Hop c’est beau, c’est bien.
Un coup de cœur ? « Quand il pète il troue son slip » de Sébastien Patrick
Un coup de gueule ? « Quand il pète il troue son slip » de Sébastien Patrick
Revenons sur le projet au travers de quelques morceaux choisis :
- « Coup de Pouce » commence directement après l’intro par « quand je prends le micro… » voici un morceau volontairement Egotrip (« notre équipe  est magique… ») et Aussi une critique des « wack MC’s » – mais encore ?
Ce morceau, c’est un coup d’pouce qui se transforme en coup d’poing. Chacun expose sa technique sur 24 mesures, aucune concession, esthétique réduite. C’est volontairement un rappel à l’univers du premier « 5 Majeur » plus freestyle et plus direct dans la manière d’exposer les choses.
- « les dés sont jetés » : morceau très bien construit sur une Prod boom Bap comme beaucoup d’entre nous affectionnent – vous vous promenez sur le Beat – Avec la construction et le rebondissement sur une question lancinante : « quand est ce que … » mais encore ?
La façon d’agencer le morceau s’est faite sur le tas. Nous voulions faire une sorte de relais, un morceau discontinu ou chacun enchaîne à la suite de l’autre. C’est un condensé de paroles et de réflexion qui se termine sur une interrogation. On laisse le morceau en suspens et c’est volontaire !
« Les questions qui fâchent »
- qui est le meilleur d’entre vous et pourquoi ?
Vidji, car il rap, il fait des instrus, il mixe et masterise les morceaux. C’est la véritable tête pensante du collectif !
- Y a t’il une rivalité avec 1995 ?
Aucune, ce sont des potes à nous. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’Alpha Wann est le seul featuring présent sur « VARIATIONS ».
- qui est le meilleur rappeur français selon vous ? Jean Louis Aubert
- qui est le meilleur rappeur Us ? Roc Marciano
Le mot de la fin : T’auras pas d’coup d’pouce mais 5 MAJEUR !
Plus d’informations :
Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien