Rappeuses en liberté [Concours] - HipHop4ever

Rappeuses en liberté [Concours]

Tout le monde se rappelle de Diams, certains connaissent Lady Laistee, Sté Strauss, Casey d’autres peut-être Kenny Arkana ou encore Ladéa mais pourquoi ne citer là que des blazes de rappeuses car malheureusement on en est là.

Dans le Rap les femmes ne sont toujours pas légions, toujours pas assez nombreuses, pas assez représentées, pas assez mises avant.

Certes le milieu était, et l’est surement encore machiste et peut-être encore un peu daté … mais heureusement les temps changent un peu avec des femmes Directrices de Labels, DAs, journalistes et manageuses qui sont arrivées il y a quelques années et quelques nouvelles rappeuses arrivent mais encore au compte goutte : on pense à Chilla, à Le Juice par exemple …

Du coup pour aider les (futures ?) rappeuses un nouveau dispositif est lancé : “Rappeuses en liberté“. Celui-ci a pour finalité de faire émerger une nouvelle génération de rappeuses et interroge aussi sur la place de la femme dans le secteur des musiques actuelles.

Ceci est fait au travers d’un partenariat avec l’Université Paris 8 Saint-Denis, des partenaires musicaux comme Youtube, la Saceml’Adamile Centre National de la MusiqueBelieveAzimuth ou encore des médias tel que Mouv, ou des sponsors comme Puma ou Crédit Mutuel.
Outre l’opportunité et l’appel à candidatures, “Rappeuses en liberté” propose aussi une exposition “tu joues bien pour une fille” pointant la faible représentation des femmes dans le secteur des musiques actuelles, une table ronde sur le sexisme dans la musique, des ateliers d’écriture pour des jeunes femmes victimes de violence …

Comme dans tout concours il y a un jury et celui ci est composé notamment de Leila SyPauline Reignault, Béatrice Bonnefoi (ex manageuse de Diams), et une marraine Aly Bass et un parrain Fif de Booska P (réalisateur d’une websérie sur les femmes dans le rap)

Avec l’ambition de devenir un rdv annuel pour la détection et le soutien des rappeuses en France, Rappeuses en Liberté espère bien participer à cette émancipation.

Les participantes devront proposer un freestyle sur www.rappeusesenliberte.com. Dix finalistes seront choisies un jury composé de professionnel.le.s qui ont travaillé avec la crème du hip-hop (Booba, Oxmo Puccino, Diam’s, Heuss L’Enfoiré, Chilla, Kery James, Vald…)

Après 60h de formation au Studio des Variétés, les 10 finalistes proposeront une performance scénique au Festival Grand 8 (organisé par Paris 8) en présence du jury, de la marraine, du parrain et du public.

Suite à cette performance, la marraine (Aly Bass), le parrain (Fif Tobossi) et le jury désigneront les 3 lauréates de Rappeuses en Liberté.

A gagner :

Une belle initiative à mettre en avant ! Vive les femmes et vive le rap !

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *