Lors de notre précédente rencontre avec Eben nous avions pu retracer un bout de sa carrière, de son histoire : ce dernier nous avait annoncé qu’il sortirait un projet qui ferait date et sonnerait un retour à la Prod.
En attendant nous avons pu parler avec son acolyte et co-producteur Stélio au travers des trois premiers extraits : deux clips et un son ! Allez commençons à découvrir Kill Me !
Hello Stélio comment vas tu ?
Salut Dany ! On se maintient actif autant qu’on peut donc ça va ! Oui
Pourquoi ce premier morceau dévoilé avec Nasme et Iron Sy ?
On a choisi un son qui nous ressemble. C’est l’image qu’on voulait donner en premier. Et le clip de Universy film est assez efficace je trouve.
Pourquoi cette combinaison là avec ces deux MCs ?
Les styles et intentions se rejoignent je trouve. La voix d’Iron Sy et celle de Nasme : les 2 sont particulières. Dans le studio on a senti l’alchimie directement ! On a voulu partir sur des combinaisons inédites mais à la fois évidentes en fait.
Je te sais très proche de Nasme (vous avez notamment co organisés moultes soirée HH : quelles miroitent ou quelles soient Capitales (sourire).
Et ouais , on a géré une bonne cinquantaine de concerts ensemble. C’est mon frérot de la Miroiterie ! Normal qu’il participe à la suite sur disque ! Iron Sy et Eben sont connectés depuis un bon moment donc on a réuni tout ca et ça a donné ce titre.
Alors le projet Kill Me est désormais bien lancé. On en avait parlé avec Eben lors de notre derniere interview avec lui ! Pourquoi ce titre “Kill Me” ?
Alors a la base Kill Me c’était le nom du collectif de Beatmaker d’Eben. On a gardé ce titre pour la compile. Kill Me, genre “tue moi si tu peux”. Cela représente aussi la motivation qu’on a du avoir pour aller au bout de ce projet avec nos propres moyens.
On sait que c’est une collaboration / en duo avec Eben et toi et que vous proposerez une “compilation” à la “Mission Suicide” ? D’ailleurs il y a un côté violent dans les deux noms de projets : est ce voulu ?
C’était pas forcément une volonté, mais il y a bien un lien avec le titre Mission Suicide. C’est plutôt le périple, les épreuves du temps et les contraintes de la vie qui peuvent être violentes. C’est tout ça qu’on a voulu exprimer par le titre et l’Artwork . Un projet comme celui la c’est un réel parcours du combattant !
Eben compose et toi aussi ? Tu es peut être plus sur le choix des artistes et des combinaison ?
C’est Eben qui a composé la majorité des instrus. Avec quelques autres beatmakers proches de lui comme Tony Punchline ,Cabz , Bigobeatz, Furio et Born2Kick. Moi je ne fais pas d’instru. Je me suis plutôt occupé des à cotés. On a réfléchi aux Mc et aux combinaisons à deux.
Revenons sur ce premier extrait : les Mcs sont en combinaison inédite : comment s’est passée la collaboration et comment est venu le thème ?
Comme je disais plus tôt, ils se sont vite compris. Ils sont de la même génération et se croisaient dans les salles de concert ou autres. On a rien imposé au niveau des thèmes. Ils ont écrit le son selon leurs propres visions.
Après ce premier extrait : vous avez proposé un deuxième extrait clipé réunissant cette fois deux autres MCs.
Oui – le deuxième extrait c’est Demi Portion et Brav en combinaison !!
Comment est née cette collaboration / idée entre Brav et Demi P ? Hormis qu’ils sont indépendants ?
Eh bien j’ai connu les deux à des périodes et endroits différents et j’ai toujours trouvé qu’il y avait une intention commune dans les deux discours. On leur a proposé la connexion et l’idée a plu à tout le monde. Ça s’est fait simplement. A l’occasion d’un concert de Demi Portion au Havre : EBEN à proposé des sons et ils ont fait tout le reste avec l’équipe de Brav. Je les remercie encore beaucoup pour ça. Le rendu prouve qu’on ne s’était pas trompé.
Parles nous du clip : comment s’est faite la réalisation ? Y a t il une recette magique ? On pense un peu à Orelsan et son morceau suicide social.
Pour le clip ,on a travaillé avec Universy film. On voulait vraiment faire ce genre de visuel. Ça simplifie la réalisation tout en mettant en valeur leurs textes. C’est vrai que ca a déjà été fait mais leurs mots apportent d’autres horizons je trouve !
Alors cette fois on y est – on lance le projet Kill Me avec un troisième extrait : un solo d’Eben ?
Oui , on y est … On a voulu sortir ce son d’Eben à l’avance pour les gens qui nous suivent. Et ce n’est pas impossible qu’il y ai encore des surprises avant le 22. On nous demande beaucoup quels autres artistes sont présents sur le projet. On donnera la réponse en vidéo très vite sur la chaine de Muzance Prod. Il ne reste plus que quelques jours avant de pouvoir écouter le projet maintenant. On travaille sur la version physique ce sera disponible peu de temps après la version digitale.
Le morceau “Lune” est un retour d’Eben derrière le Micro ! Qu’est ce qui l’a motivé ?
Alors, je le laisserai te répondre en détail, mais ce qui est sûr c’est qu’il a des choses à dire ! Et ça fait plaisir de retrouver le style du Mc qui a fait des titres qu’on connait tous comme “Noir et Blanc” , “le temps des opprimés” , “La magie du tiroir” et tant d’autres …
La suite arrive bientôt en vidéo avec le Tracklisting et plus. Le projet complet sera disponible le 22 octobre ! RDV est pris pour tuer ça !
Pingback: "KILL ME", la compilation: l'essence du rap. ~ IntergénéRAPtions