Pone et sa vision [EP/Intw] - HipHop4ever

Pone et sa vision [EP/Intw]

Il y a 11 ans (déjà) lors d’un de mes voyages dans le Sud j’ai eu un RDV qui m’avait marqué. En 2009 j’ai rencontré Pone, le producteur, concepteur musical des albums de la FF (Fonky Family), de l’excellent solo du Rat et de tant d’autres prods pour d’autres “têtes d’affiches” du rap français (113, Diams…) pour une interview en toute simplicité avec un passionné de son(s).

Je ne reviendrai pas dans cet interview sur cette époque ni sur la maladie (la SLA qui l’a touché dès 2015) mais profite de son actualité pour lui demander (à nouveau) comment il va et quelle est sa vision (…).

Salut Pone comment vas-tu en ce moment ?

Impeccable et toi ?

Après avoir (re)fait parler de toi à la production avec un album instrumental “Kate & Me” qui annonçait ton retour dans la musique, tu es déjà de retour ! Tu sors aujourd’hui un EP 7 titres intitulé “Vision” : une collaboration de bout en bout avec Karlito du premier au dernier titre.

Pourquoi lui justement – On se doute que tu le connais de longue date et que tu as passé du temps avec lui – pourquoi un (ex) membre de la Mafia K1fry/de l’Ile de France, plutôt qu’un Sudiste, marseillais ou Le Rat ? C’est ce qui viendrait à l’esprit du plus grand nombre ?

Cette collaboration avec Karlito est un peu le fruit du hasard au départ. Il m’a envoyé un texte, puis deux, et ainsi de suite. Mais au final, je pense que je pouvais pas rêver mieux comme Mc.

Le style de tes prods a évidemment évolué : rappelons que tu les compose comme tout d’ailleurs (ton site internet, ton site sur la SLA, tes mails, posts Facebook) avec tes yeux – tes prods sont je trouve plus épurées, plus aériennes ? comment te viennent t’elles – comment les articules-tu ?

La notion de fraîcheur est primordiale pour moi en musique. Et le temps des instrus surchargés est révolu. J’ai juste essayé de donner ma version des faits.

Dans le duo que tu formes avec Karlito : comment s’est passée la collaboration – il a écrit après avoir reçu tes prods – où à l’inverse tu as composé après ? De la même manière as tu impulsé/donné des directions et/ou des thèmes à Karlito. Il en ressort qu’avec tes instrus il a pu se libérer et s’exprimer sans filet et avec émotion et simplicité.

Je lui envoi une prod, il écrit, on en parle, il enregistre, j’arrange, on valide. Voilà en gros le process. Je sais pas si c’est grâce au son, mais je trouve qu’il a une écriture pure sur le projet.

Quelle est ta vision, votre vision justement ?

Artistiquement, on a essayé de faire un truc frais avec des racines.

Vous commencez ce EP avec le titre “1394” qui se lit tout simplement comme le Département des Bouches du Rhônes, et 94 d’où est issu Karlito : ce morceau est une forme d’introduction qui campe déjà la suite : que Karlito puisse se dévoiler : faire du rap sans timminik, ni trophé … et sur le temps qui passe – mais encore ?

On A voulu une intro sans concession, un peu à l’ancienne dans la forme, avec des scratch et tout.

Il faut aussi saluer les doigts de Sims qui vient rajouter à la fin du morceau des inserts important dans notre culture musicale et qui je crois t’apprécie aussi beaucoup : encore une connexion surprenante mais loin d’être déconnante 🙂

J’ai beaucoup de respect pour ces artistes et j’apprécie leur travail.

La question du Feat avec ALI, là encore peut interroger : pourquoi lui : j’y voit le combattant comme toi, la foi (“la foi éclaire ma vision” (Ali) aussi et l’amour du Hip Hop mais encore ?

On se connaît depuis longtemps avec Ali et on cherchait un feat cohérent. Alors je l’ai proposé à Karl et bingo.

“si tu parles de Hip Hop – tu parles de nous … “

A noter dans ce morceaux l’énorme clin d’œil sur le “Paix aux Haineux et P. O.N.E.

SOS” est un titre pur, très aérien, avec un peu de vocoder, chose qui a un pu surpris : mais qui permets d’appuyer un mouvement de légèreté : et qui permets à Karlito de se dévoiler et d’avouer avoir souvent prié pour s’en sortir, et qu’il n’est pas si facile de ne pas tomber dans le vide : parles nous de ton ressenti sur ce morceaux.

J’adore ce track. Les sensations quand je l’ai mixé étaient très fortes.

Sur “Sale” : là encore Karlito parle de son parcours : d’ouvrir son coeur, avec l’envie de se sentir libre, de se concentrer sur son but : un hymne à la musique, un cri du cœur tout simplement ! Le beat ressemble parfois à un battement de cœur – la fin est filante – est ce dur de s’adapter au MC et pareil toi que ressens tu sur ce morceau ?

Avec un Mc comme lui c’est très simple de s’adapter. Pour ce morceau c’était différent. Je l’ai kiffé quand il a été fini. Mais je l’aime beaucoup.

Peux-tu nous parler de la pochette : on y retrouve ton œil qui permets de produire ta musique, nous donne un aperçu de ton âme, et de ta vie. On y voit aussi la fameuse capuche de l’homme de l’ombre de la Mafia K1Fry, et un ensemble de couleurs douces entre nuages et coucher de soleil avec enfin un damier à la TRON : qui a réalisé cette belle pochette et qu’as tu voulu exprimer ?

Ça nous représente assez bien Je trouve. C’est juste nous. La cover est d’Arnaud Liard.

Y’a t’il un morceau que tu préfère sur ce projet ? Je sais que c’est un question difficile mais si tu ne devais en garder qu’un et pourquoi ?

J’aime bien “Ici“. Parce que c’est le dernier qu’on a fait et pour l’hommage à Mehdi.

Pone, quelle est la suite, tu viens de sortir ce petit bijou, mais as tu déjà d’autres envies, d’autres projets ? Au moins un morceau avec ton compère Le Rat ? Un mini projet avec la FF, avec des Parisiens …

J’aimerais continuer à travailler avec Karl, on s’entend bien et on apprécie notre travail.

Les femmes de ta vie (sa femme et ses deux filles) peuvent être fières de toi et moi suis très touché d’écrire ces quelques lignes et d’entendre tes sons ! Quel serait le mot de la fin ?

Que tout est possible.

Merci encore Pone ! On garde la Furie et la Foi.

Merci à toi Dany !  Guilhem ” Pone” Gallart 

Plus d’informations :

L’album est disponible > ICI <
la SLA pour les nuls : http://laslapourlesnuls.com/
73 BPM : http://73bpm.com/
Kate & me : http://kateandme.73bpm.com/
Shop : https://pone-shop.com/
YouTube : https://www.youtube.com/c/pone777
Instagram : https://www.instagram.com/poneofficiel/ Facebook : https://www.facebook.com/pone.wmp

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,
One comment to “Pone et sa vision [EP/Intw]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *