Jongl’Hop 5 : live report

live-reportProche de Nantes, début mai, le Festival Jongl’Hop : une affiche impressionnante avec des groupes qu’on ne présente plus ou que très peu : Assassin, les Sages Po, la Sexion d’Assaut, Eklips et un battle Just Blaze Vs Alchemist!!!

En ouverture du concert du festival Eklips et sa bouche ont a eux tout seul réveillé le public commençant à arriver en masse (ce sont plus de 4600 personnes qui ont rejoint le festival)

Il est près de 21h quand Dry (Intouchable) monte sur scène accompagné de Dawala. Quelques morceaux de son dernier solo et des classiques en guise d’introduction, un Dry en grande forme et un Dawala plus que présent. Mais comment fait il? C’est ce qu’on appelle l’expérience, mais pas que! Dawala est aussi l’homme de l’ombre de la Sexion d’Assaut : leur manager, un amoureux du rap pour sur!

L’entrée est servie , le plat de résistance est au four et va régaler le public tout au long de cette soirée HH.

p1060664

Après quelques minutes c’est au groupe 100% parisien : la très attendue Sexion de monter sur les planches.  Il faut dire qu’il se faisait attendre le groupe de la Capitale : un nouveau collectif rassemblant des amis et passionnés de rap. Une énergie, des échanges, le public reprend largement les paroles du groupe composé de nombreux Mcs aux univers différents et complémentaires. C’est le public qui chante par exemple le refrain de « désolé », mais pas que : ce groupe fédère et plait quoi que certains en disent aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés…

p1060731Et pour l’anecdote sachez que les anciens (Zox et Melo entre autre) on été très attentifs a la performance de la Sexion! Le Rap n’est pas mort car qui a dit qu’il y avait un âge pour rapper ?

Sexion Assaut

Justement vers 22h15 c’est maintenant au tour du Mc ayant gravé à jamais « rap rap musique que j’aime », son frère Melopheelo et leur autre acolyte Dany Dan d’envahir la scène!

p1070028Amoureux d’une énigme, rap rap musique que j(aime, qu’est ce qui fait marcher les sages … Les morceaux du groupe, des freestyles de Zoxea, un des maîtres du freestyle, le morceau « Briquets et portables » en l’air extrait du prochain album de Pop Dan « A la régulière » dans les bacs le 17/05, un inédit du prochain « Tout dans la tête » de Zoxea, nous sommes gâtés. Les Sages Po se devaient de montrer face à la nouvelle génération qu’ils étaient là et que le rap a commencé bien avant qu’ils aient un jour découvert Skyrock : le groupe de Boulogne a comme à l’heure habitude mis tout le monde d’accord! (Extraits du concert en bas de l’article)

Sages Po

Après la Sexion d’Assaut, le groupe de Boulogne assène au public une grande claque. Rappelons pour les plus jeunes que ce groupe a donné à l’époque (nous sommes au début des années 90) ses lettres de noblesse au rap de Boulogne et de pont de sèvres avec des Mcs comme Booba et Ali (Lunatic), Doums, Mala, LIM et d’autres…

Il est plus de 23h30 quand Assassin monte à son tour. Assassin groupe mythique qu’on ne présente plus a aussi fait le déplacement dans la petite commune de Boufferé(85). Profecy, Squat sur scène emmené par un Dj Duke : une grande expérience mais aussi une grande force : rappelons qu’ils sont détenteurs de la formule secrète! Classik sur Classiques et un public réceptif et actif : le festival bat son plein! Il pourrait commencer à faire froid mais les mouvements de hanches, de mains et d’épaules n’ont cessés depuis le début du show!

alchemist2

alchemist1Il est environ 1h30 quand deux producteurs de rap Us s installent pour un battle de Dj/producteurs : Just Blaze à gauche Vs Alchemist à droite : c’est l’occasion de voir deux monstres américains distiller leur musique pour le bonheur du public fort connaisseur ce soir là! Plus qu’un battle technique ce fut plutôt un échange de tueries, de hit Avec tout de même la volonté pour chacun des deux protagonistes de dépasser la durée : mon son est meilleur que le tiens! Classiques après classiques, la foule est en feu, un fumigène est même éteint, mais un autre s allume quand Alchemist prend le micro et se lance!

Il est plus de 3h00 du matin quand le dernier scratch est lancé!

Bravo aux artistes qui ont mis le feu et se sont plus qu’offert au public et si chacun de nous est magique c’est aussi grâce à cette musique : bravo aux Sages-iciens, aux Magiciens, aux anciens et au renouveau ah qu’il est beau ce mouvement!! Un coup de chapeau à toute l’équipe de Jongl’Hop : une belle programmation et une organisation fort bien faite! RDV au Jongl’Hop 6! HIPHOP4EVER!

En complément : retrouvez(lors de ce même festival)

  • un interview des Sages Po ICI
  • un interview avec La Sexion d’Assaut ICI
  • quelques photos du concert ICI
  • le site du festival : www.jonglhop.com

Live des Sages Po (extraits du concert)

Reportage avec les intervenants de ce festival par LeBanlieuzart!

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien