Rencontre entre les murs avec Kohndo [Intw]

Kohndo-IM BandeauDébut février Kohndo proposait son dernier album : Intra-Muros. Nous avons pu échanger avec lui afin d’en savoir plus. Rencontre entre les murs.

Ton nouveau projet intra-muros est sorti il y a quelques jours peux-tu nous résumer cet album en quelques mots ?

Non je ne pourrais pas (rire). Quelques mots ne peuvent pas résumer 8 ans de ma vie.

Pourquoi ce titre ?

On est tous prisonnier de quelque chose.

Que suggères tu avec ta cover : un fond noir, un grillage, une plume mais encore ?

Le photographe c’est Guillaume Landry. Le créateur de la pochette c’est Aloha Ronay Nunez. Ils ont réussi à capter deux éléments de ma personnalité ainsi que l’esprit de mon disque. De la légèreté dans un monde brutal!

L’album contient de multiples morceaux il est toujours difficile de dire quel est son préféré – quel est ton préféré et pourquoi ?

Mes morceaux sont des enfants il m’est difficile de dire celui que je préfère. Normalement chaque titre s’apprécie à des heures différentes de la journée ou de la nuit.

Parle nous s’il te plaît du travail à la fois d’écriture et de composition de cet album ?

Ce sont deux aspects très complexes. Difficile à résumer. J’ai souhaité écrire une histoire qui puisse se lire dans tous les sens. J’ai fait une galerie de personnages qui m’a permis de témoigner des miens. De mes potes, de ma vie et de ma famille. Ma musique est la bande originale de cette histoire. Chacun l’imagine comme il souhaite. Je peins juste avec les mots : la musique est ma toile.

Qui sont les producteurs sonore les beatmaker qui t’ont accompagnés sur ce projet ?

Les interludes sont signés Last Genius le seul français que je connaisse ayant intégré le DITC, Dj Brans signe « faut qu’je tienne » et « entre les lignes », Dj Veekash signe « Comme des particules », Terem « Revenir à la vie », Slick co signe « Un gun sur la tempe » et moi le reste du disque. Sans oublier les musiciens Wendy Milton, Alain Gioeni et Dany Cultier et Raphael Otchakowsky. Y’a du beau monde.

Il me semble que ce projet en comparaison avec le précédent projet Soul inside me paraît beaucoup plus homogène et beaucoup plus uniforme et plus Hip Hop comment expliques tu cela ? Un retour à tes bases ?

Pour moi ce disque est l’expression d’une envie plus affirmée de raconter ma vie et mon expérience d’homme. Chaque disque répond à ses propres mécanismes. J’avais envie de témoigner de mes rencontres avec les détenus, les filles de Falenica en Pologne, ou à la maison d’arrêt de Versailles.

??????Intra-muros contient de nombreux featuring Oxmo Puccino un de Nekfeu entre autres -comment s’est fait la connexion avec ces messieurs ?

Trois featuring ce n’est pas beaucoup en soi surtout à notre époque. La connexion s’est faite naturellement. Tu me connais assez pour savoir que je ne suis plutôt dans une écriture intime. Partager un titre se fait pour moi comme partager un repas. J’ai invité ces artistes à ma table.

As-tu des anecdotes notamment concernant ces deux derniers MC’s et ton travail avec eux ?

Pas spécialement. Ce sont de belles conversations musicales. L’une s’est faite tard à la maison ça à donné « faut qu’je tienne ». Mon voisin m’a engueulé le lendemain. L’autre à l’espace jeunes où je fais mes masterclass le jeudi. Les jeunes étaient impressionnés de voir Oxmo. Moi j’étais heureux qu’ils répondent à mon invitation et qu’ils soient disponibles. Les titres sont magnifiques.

Il manque Rocé : normal ?

J’aurais aimé. Parfois le temps nous manque. C’est une bonne raison de faire un nouvel album.

Du coup tu défends aussi cet album sur scène : peux-tu nous parler des prochaines dates je crois qu’on se voit aussi toi et moi lors des Vendredis Saints au mois d’avril mais encore ?

On se voit en avril effectivement sur la scène du canal.

Au fait pourquoi se procurer intra-muros ?

Pour toutes les raisons que tu veux. Parce que la bonne musique ça peut faire du bien. Si tu ne me connais pas ce sera l’occasion de me découvrir. Parce que ma proposition musicale est singulière. Je crois proposer un album original et humain. J’aime le flow, l’écriture et la bonne musique si toi aussi on peut s’entendre.

Quelle est la suite du coup outre les concerts ?

Je te propose de ralentir, de te poser. Écoute mon album et demandes toi combien de temps il mérite de tourner dans ta platine. Cela m’a pris 3 ans pour l’écrire. J’ai envie de venir à ta rencontre pour le jouer sur scène qu’on en parle, qu’on en discute. J’ai aussi envie de le mettre en images à travers des clips. J’ai envie de le mettre en livre faire un recueil de textes…

Rocca est revenu récemment tu es toujours là à proposer régulièrement des solos – Daddy est encore là lui aussi, Raphaël revient également – du coup un nouveau projet de La Cliqua est-il envisageable et si oui quand ?

J’aimerais trop voir la tête que tu fais quand ta mère te parle de ton ex alors que tu lui présentes ta nouvelle petite amie. Tu repenseras à moi quand elle te parlera de ta première fiancée qui était super sympa, en présence de ta femme bien sûr.

Un petit coup de gueule à un petit coup de cœur ?

Coup de cœur sur l’album de Fixpen sill et A2h un vrai kiff.

Le mot de la fin ?

La musique se partage. Merci du partage n’hésitez à découvrir ce dernier projet.

Plus d’informations : Facebook / Twitter

Album disponible > Fnac <  > Amazon <

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien