Rencontre avec Sëar Lui-Même – Eclipse Lunaire & + [Intw]

SEAR BandeauA l’occasion de la sortie de son nouveau projet « Eclipse Lunaire » nous avons eu l’opportunité d’échanger avec un rappeur qui mérite (encore plus) de lumière :Sëar Lui-Même. Nous en avons profité pour lui demander de nous parler de son projet personnel mais aussi de sa participation au Projet Rap Français qui fera nous l’espérons date : « Appelle Moi Mc 2« . Rencontre donc.

Sëar, salut, tu reviens avec un nouveau projet : Éclipse lunaire – et aussi avec un morceau sur Appelle Moi Mc 2 – Peux-tu nous parler de ta connexion avec Blaiz’ ? Et comment tu as choisi ton morceau pour la compile de ce monsieur ?

Bah, en fait, Blaiz m’a demandé un son avec Flev. J’ai fait ça en 3 jours, et en 1 semaine, c’était mixé. Je crois que je suis le premier morceau enregistré d’Appelle Moi MC2. Blaiz, c’est un ami et mon DJ de scène, ce qui fait qu’on se connait bien et je sais qu’il aime en matière de son.

Qu’attends tu de ce projet fédérateur ?

BLAIZJe veux surtout que la compile fasse le chemin qu’elle mérite et que Blaiz soit reconnu pour ce travail qui rassemble le meilleur de l’underground.

Revenons sur ton projet solo – peux tu nous en parler : y’a-t-il une ligne directrice ?

Éclipse Lunaire, à la base devait sortir il y a un ans, ça ne devait sortir qu’en vinyle. Le vinyle de Big Punchliner Reloaded avec des bonus peu connus . Mais on a eu 2 disparitions dans ma famille (dont un était l’administrateur de L’Or Noir), ça nous a mis un coup.

SEAR COVEROn s’est posé la question de savoir si on devait le sortir, surtout après tout ce temps. Mais on s’est dit que le faire c’était une façon de rendre hommage à son travail dans l’ombre et pour nous, c’était une façon de tourner la page de cette époque noire. Finalement, on l’a aussi fait en CD, parce que les morceaux sont forts. Ce projet, c’est pour ceux qui m’aiment, pour que les gens qui ne me connaissaient pas, découvrent. On s’est dit tant qu’à faire, on va faire un pack soigné, avec un beau visuel de Tcho, comme ça, ceux qui m’apprécient seront content d’avoir un bel objet. Un beau cadeau avant de passer à une autre étape.

Pourquoi ce titre éclipse lunaire – Tu joues sur l’ambivalence, le bien le mal /  ombre et lumière?

Disons que ça décrit bien mon état d’esprit. Dans le mal, y’a du bien aussi, comme disait Booba fut un temps. Je pense que c’est l’essence de l’homme, l’ambivalence, la contradiction, faire la guerre pour avoir la paix. Eclipse lunaire, c’est juste moi ou du moins, un peu (rires).

SEAR 1Qui t’accompagne dessus en termes de prod /beats et d’invités ? et pourquoi eux ?

C’est souvent les mêmes têtes, des gens que je connais, avec qui je suis confortable. Par exemple, avec Flev on a une bonne alchimie, Réa qui a fait le beat de « Leçon de Piano », même mon gars Le Komplice A.D.S avec qui j’ai un groupe, La Kombine, a un beat et un feat dessus. En général, les feats, je les connais personnellement et on s’entend bien. Que ce soit Koma, Nekfeu, Furax, Wira, ADS ou Gaiden, t’es sur qu’on a au moins fait une soirée ensemble.

Pour le prochain album, c’est pareil, y’a mon gars Le ZAD qui tourne avec moi, Swift Guad, avec qui je m’entends bien et pas mal de surprises. En terme de prods, j’ai beaucoup bossé avec Low Cut, Réa, ADS, Flev, Thibz.

On sait que tu tournes pas mal, notamment En Belgique, Suisse et chez nous – que tu procure les lives ?

SEAR LIVE

Oui, j’ai eu la chance de tourner depuis longtemps même avec rien dans les bacs. La Belgique, c’est plus récent, grâce à Yo Dubsta et Lézarts Urbains, mais ça commence très bien, je crois que ma Poignée de Punchline a tout déclenché en Belgique. Je suis un peu plus souvent en Suisse, grâce à OrforOrnorm, Food For Ya Soul, Boomback et mes copines Guliz, mais aussi La Gale à l’Uzine sur Genève et Célia au Ned.

Les lives? tu vois les gens qui te soutiennent, tu sens la vibe qui te porte. Pour ma part, j’adore écrire mais les concerts, c’est magique, je vais en studio pour faire du live. Les gens connaissent les paroles, kiffent avec toi, te disent qu’ils aiment ce que tu fais, c’est vraiment gratifiant

Quelles sont tes prochaines dates ?

Là, tout de suite, je pense au 21 Mars à Bruxelles pour le festival Lézarts Urbains, plus exactement la finale du BuzzBooster Belgique. Je suis super motivé, je prépare mon nouveau show et je crois que c’est là que je vais le faire pour la première fois, en tout cas une bonne base du concert

Pourquoi venir te voir sur scène ?

SEAR LIVE 2Dany, tu m’as déjà vu en concert donc tu sais déjà non ? La scène, c’est un moteur pour moi, je kiffe ça. Je crois que le public le ressent. Y’a pas longtemps, j’ai fait une scène avec Gueule d’Ange en province. il m’a dit: « toi, t’es un rocker sur scène! », je donne tout, je triche pas. Et puis ADS, Le Zad et DJ Blaiz sont très bons, tu peux pas perdre avec ce genre d’équipe!

Revenons sur le morceau que tu viens de lâcher : sur une boucle de piano, douceur en apparence, mais finalement pas du tout :

J’aime bien ce genre de contrastes, les boucles dures pour dire des trucs choquants. Finalement, c’est une bonne alchimie et ton texte a plus d’impact. J’aime bien la définition de mon pote Hitch, une comptine pour adulte: un air de piano, une mélodie enfantine, une voix posée qui raconte une histoire et quand tu te penches pour écouter le texte… Boom, c’est pas aussi doux que ça. J’ai entendu la boucle et j’ai écrit le texte en une heure; c’est naturellement ce qui m’est venu à l’esprit, j’avais les images dans la tête, j’avais plus qu’à les retranscrire. Tordu non?

Comment et pourquoi t’es venue l’idée de ce morceau ?


Aimes-tu le coté story telling (ce n’est pas à la base ta spécialité).

Je ne pense pas avoir de spécialité. J’ai remarqué souvent que les gens me découvrent avec le temps. Ils me connaissent avec un aspect de mon rap: certains un texte conscient puis découvrent le côté performance technique, un autre les impros, celui-là le storytelling. Ils déroulent mes morceaux comme un fil d’Ariane et vont de surprises en surprises. Si tu cherches sur la toile, tu vas voir des morceaux où je chantes mes refrains. A cause de mon rap, beaucoup n’envisagent pas que je puisse chanter et arranger des harmonies. C’est ça que j’aime, tu me mets dans une case et tu t’aperçois qu’il y a encore autre chose à découvrir.

SEAR 2Le storytelling, c’est une facette que je n’avais pas mis en avant, tant que je n’avais pas la maturité d’écriture pour la mettre en forme. J’aime beaucoup le storytelling, j’en ai toujours fait. Si tu écoutes « Attentat » qui est dans « Éclipse Lunaire », c’en est un autre. J’ai « Histoires sans fins », un projet dont je parle depuis longtemps, (d’ailleurs à la base, « Leçon de Piano » était dedans) dans les fourneaux, ça n’est que ça.

Un coup de cœur ?

PES 2015

Un coup de gueule ?

La France 2015

Qu’elle est la suite te concernant ?

SEAR 4Concert, studio, j’ai déjà bien avancé sur plusieurs choses en même temps dont mon prochain album et quelques trucs avec mes rips Le Komplice A.D.S et Le Zad. Je bosse mon nouveau show, on va essayer d’innover dans le fond et la forme, je pense que ça va être assez surprenant. On va travailler dessus, tester des choses en concert, en ajouter, en enlever. Je crois que ça sera vraiment finalisé à la rentrée. Niveau musique, un truc arrive au printemps, avril-mai; ça peut être un maxi, un EP…

Que signifie pour toi Hiphop4ever ?

HipHop4ever est une réponse en soi!

Un scoop ?

Pas de scoop à part que L’Or Noir n’a pas fini d’en faire

Le mot de la fin

Que Skyrock devienne une radio Rap

SEAR ENDPlus d’informations :

Facebook Sear

Facebook Blaiz’

Projet Appelle Moi MC 2 – Dispo > ICI <

Projet Eclipse Lunaire – Dispo > ICI <

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien