De SLY (the Mic Buddah) à SLY (Johnson)

slyokQuand Sly the Mic Buddah (ex membre du SSC) se métamorphose en Sly Johnson ou quand le Hip Hop et particulièrement le Beat Box laissent place à la Soul et au Funk : cela donne 74 – un album solo qu’on n’attendait pas!

L’aboutissement de cette nouvelle aventure musicale est un album Soul, aux sonorités parfois rock et funk, transpirant l’Amérique des « années pré-Hip Hop », ou belles chemises, belles vestes et beaux chapeaux étaient répandus, où les bars sonnaient Soul/Jazz … (imaginez les cuirs, cuivres, basses et pianos, les vapeurs d’alcool…) mais revenons en 2010 et sur cet album.

L’univers musical de 74 est propre et riche d’instruments et de sonorités : reposantes, parfois dansantes et qui sonne parfois Funk:

Petit aperçu de l’opus au travers d’une sélection choisie (3 morceaux variés)

  • le morceau 3 : est notre coup de cœur  : « Hey Mama » n’est pas s’en rappeler Outkast : un son rock, funk et dansant
  • le morceau 10 :  « I.S.A.R » est aussi fort intéressant avec une maîtrise vocale de Sly (particulièrement sur ce morceau) : elle est claire et fluide, et signe la maîtrise de sa reconversion
  • le dernier morceau choisi est le 11 : « 26.06.74 », seul (dommage) morceau en français de l’album, qui sonne comme un slam (sur un instu très épuré) mais surtout une envie de se livrer.  Sly revient sur sa vie et se met à nu en toute simplicité.
  • [les trois morceaux seront disponibles en écoute dès ce soir 20H]

En bref, un album à écouter et à posséder si la Soul Music vous parle, si vous voulez aussi vous ouvrir à d’autres musiques. Un album très bien réalisé, cohérent qui donne le sourire et fait bouger la tête. On aurait peut-être aimé bouger aussi les épaules ou les hanches avec un retour aux sources (attendu ?). En effet un ou deux morceau Hip Hop et/ou Hip Hop Soul (tels Kohndo, ou autres Hocus Pocus) auraient sans doute été fort appréciés. Mais Sly est l’artiste : celui qui mène sa barque, il fait ses choix et les assume.

Bravo SLY pour cette nouvelle identité sonore et musicale et cette évolution maîtrisée ! A noter que l’artiste est en tournée (à Paris à la Maroquinerie le 14/10)

slymaxiTracklist :

01. Slaave 2 Ft. Slum Village
02.
Calling You Ft Ayo
03. Hey Mama
04. Fa – Fa – Fa – Fa – Fa
05. Goodbye Tomorow
06. Everybody’s got to learn sometimes
07. Don’t justify urself
08. Star Ft. Rachel Claudio
09. Sexy
10. I.S.A.R.
11.
26.06.74

Site Web : www.myspace.com/slyjohnson/

Extrait de l’album clipé pour illustrer cette chronique : I’m Calling You Feat AYO

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien