Rencontre avec TTenor

ttenor-cdTT, ton album sort demain le 06/10 (d’abord en digital), et s’intitulera « Nécrologie Sociale »! En guise d’introduction et pour parler au fur et à mesure du projet : commençons par un interview Blaze. D’autres rencontres suivront.

Dany : pour commencer je te propose la lettre T comme « Trailer » (Présentation) :
Ténor : Ttenor (Da Skoo), je suis originaire de Nice mais je vis proche de la frontière suisse près de Genève aujourd’hui.
A la base Da Skoo ce sont 2 beatmeakers, As.Falt et Bram’s et moi au micro plus 2 personnes, Feal Black et K.huit qui étaient là avec nous en studio et en concert pour les backs mais avec le temps il ne reste que moi de la fondation de Da Skoo mais par respect et amour de ce groupe, j’ai gardé la blaze Da Skoo. Aussi parce que c’était un bonne période de ma vie musicale que je ne veux pas l’effacer au contraire et ça me permet de garder le cap Stricly Hip Hop , ce que Da Skoo est resté!
Je rap depuis… les premières heures du rap français à l’époque de Lionel D, Dee Nasty, Le M.A etc… j’étais déjà sur les planches et derrière le micro avec As.Falt aux beats et aux platines à cette période à Nice.

D : Pour le deuxième T je te propose « Tise » (boisson) :
T : La tise c’est quelques chose de très présent dans ma vie… je n’en suis pas fier mais voila, elle a toujours été là! Beaucoup moins depuis quelques mois parce que j’ai ouvert les yeux : la naissance de mon dernier garçon m’a fait prendre conscience des choses. Le titre « Alcoolisé » parle de ma vie depuis 98 a 2010 ou  je n’étais pas souvent connecté à la réalité au point ou même des personnes qui me connaissent depuis longtemps pensais que j’étais clair quand je l’étais pas, je peux dire que c’est derrière moi.
Mais quand une bonne bouteille de rhum est sous mon nez difficile de dire non mais comme dit l’autre « avec modération ». Je suis plus dans la saveur aujourd’hui et moins dans la défonce, j’aime savourer un bon rhum et apprécier ses gouts, couleurs, odeur et qu’il me fasse voyager. J’ai voulu tourner le titre « Alcoolisé » avec humour pour ne pas tomber dans le coté moralisateur et balourd parce que je sais que ça change rien et puis le tourner à l’humour je trouvais l’idée assez piquante… Sur le prochain album je ferais peut être un titre sur l’eau , le jus de goyave et le lait de maternité! Mon blaze porte 2T a cause de ça, ça vient de là, les gens disait tété parce que je tété la bouteille h24 plus jeune et du coup c’est resté, on m’appelle plus souvent Tété que Ttenor, j’ai donc mis 2T à mon blaze pour cette raison.

D : Enchainons avec la lettre E comme « Energie » : (l’énergie contenue dans ton album)
T : Merci, je prends ça comme un compliment parce qu’on souhaité Ketak et moi faire un album dans ce sens. On a travaillé avec Ketak sur une quarantaine de titres et quand on du faire le choix des titres, les plus pêchus sont ressortis assez rapidement soit parce que les morceaux étaient plus aboutis, soit parque le délire nous correspondait  plus et donc correspondait plus à  la couleur qu’on voulais donner à Nécrologie Sociale. C’est vrai aussi que j’aime les titres qui « pas(tt)èquent » bien et puis le coté mou et langoureux du Rap j’ai donner et j’avais envie de passer au autre chose. Les feats présent sur l’album, Guevarah, Gak, Negus, Ketak contribuent beaucoup à donner cette pêche et je les remercie pour ça.

affich4N : Nécrologie : la définition est « Une nécrologie est un texte de longueur variable, publié dans un journal ou magazine peu après le décès d’une personnalité, et qui comprend généralement une courte biographie du défunt.« 

T : Ben voila, tu as tout dit! C’est quoi la question? – Prochaine question… ahhaaha
Je n’aurais pas mis Nécrologie sans l’associer à Sociale parce que le résumé de l’album c’est ça! L’annonce de la mort Sociale, le constant est simple mais c’est une réalité dans ce pays!! Déjà sous Chirac ont pouvait sentir les choses se diriger dans ce sens et depuis la prise de pouvoir de Sarkozy c’est encore plus clair! L’autre problème et la dessus j’ai vu faux, c’est que je pensais que le peuple aller se rapprocher face a la situation du pays mais c’est pire encore parce je constate que la population se referme sur elle meme, je dis dans « Mauvaise Géographie » « La fenêtre, volet fermé la vue c’est raccourci » c’est assez ça, chacun chez soit, chacun pour soit et on attends que l’orage passe. J’aurais préféré appeler mon album « Le monde parfait » ou un truc du genre ahhaha mais « Nécrologie Sociale » résume mieux la situation actuelle. C’est donc l’annonce de la mort sociale du pays avec l’espoir que les choses changeront mais je n’y crois pas vraiment.

O : Originalité (de ton album)

T : Je ne me rends pas vraiment compte de ça mais c’est vrai que les personnes a qui j’ai pu faire écouté l’album ont aussi dit qu’il était « Original » et c’est une bonne chose! On a pas voulu niveau Prod suivre la tendance actuelle mais plutôt avancer sur des sons assez New Yorkais dans la couleur mais dans le classique des années 95-2000.
Les prods sont de Eagles, Mr Matt et Mr Fu et ces 3 beatmeakers ont une identité très forte et très original par rapport a ce qui ce fait en ce moment, c’était pas voulu au départ, ce que je veux dire, c’est qu’avec Ketak aka Mr Fu, (qui est le réalisateur de l’album puisqu’il produit dessus, rap sur un titre, l’a arranger et mixé et assure aussi le graphisme de la pochette et promo) on ne sait pas dit « on va travailler avec untel et untel, non c’est le feeling des rencontres qui ont fais que Nécrologie Sociale est ce qu’il est niveau prod.

Pour le flow, c’est surement du au fait que j’écoute beaucoup de Rap Us et je m’inspire aussi beaucoup de Music Africaine ou d’Amérique latine dans l’intonation et les silences sont important pour moi. La music Antillaise m’inspire aussi beaucoup, ma femme est de Martinique et donc j’en mange a toutes les sauces et ça m’influence forcement. Le refrain d’Alcoolisé est carrément une reprise de ses musiques. Mais l’idéal est d’écouter l’album parce dire moi même que l’album est original c’est difficile, j’ai pas le recul pour ça

R : Rap (ta vision)
T : Ma vision du rap est simple. Une bonne batterie, un bon flow, un bon texte! Comme disait Fabe « Le fond et la forme » : Je ne suis pas fermé sur un style de Rap au contraire, j’écoute de tout niveau Rap, Us et Français et ce qui me parle le plus c’est l’émotion qui en ressort, quelques soit l’émotion, quelle soit émotive, énergique ou sèche, je n’accroche pas sur des titres sans émotion! J’ai grandit musicalement avec des personnes comme Aarafat (Gégé – Ex La Cliqua) et forcement quand j’écoute des titres de l’album, sont influence ressort et c’est un bien, je le remercie pour ça. L’album de son 2eme groupe IMS était un album parfait a mes oreilles, je l’ai bouffé de haut en bas « La bible du soldat », un classique!
La nature même du Rap est de passer un message, de dire et ou revendiquer quelques choses mais malgré ça  je suis assez fan de titres plus hype mais je ne suis pas capable d’en produire, je tombe toujours dans une revendication. Tant pis ou tant mieux?! L’aspect métaphorique du texte est très important chez moi, j’aime imager mes lyrics et jouer sur des métaphores. Le titre « Love » est clairement dans ce délire puisque je parle au 1er abord d’une pute pour qui je suis Love mais c’est une métaphore sur l’argent. Le refrain clarifie les couplets. L’argent est une pute. J’aime le Rap complexe ou il faut plusieurs écoutes pour à chaque fois capter des nouvelles choses.

hh4ever_banner

Enfin, peux tu nous parler du titre de l’album et le résumer en trois mots!

T : Nécrologie Sociale en 3 mots : Textes, Beats, Flow : la nature même du Rap …

Merci Dany pour ton taf et le bien que tu apportes au Hip Hop et merci a Fab pour son soutien quotidien.
Laisse moi aussi en placer une pour SWC, Sick Swan Records et Boom Bass Industry. TT

adee-9191-2-modifierTracklist de l’album :

1  – TTu me connais!?
2  – Prélude au darkness (Feat Gak et Negus)
3  – MeuTTre
4  – Alcoolisé
5   – Mauvaise géographie
6  – Le poids de l’âme (Feat Ketak)
7  – J’ai de la bouTTeille
8  – F.N F.N
9  – Mic jacking
10 – ETTat….des lieux
11 – C’TTrop
12 – A qui j’m'adresse
13 – Schizophrénie
14 – LuTTe armée (Feat Guevarah)
15 – Love

Plus d’informations sur TT :

RDV à partir du 06/10/10 sur Itunes, FnacMusic… pour vous procurer l’album!

A noter que cet interview sera aussi disponible sur le numéro spécial StriclyHipHop4ever à venir!

Le morceau « Prélude au Darkness » en écoute ici :

En complément voici un interview video de TTenor réalisé pour www.reprezent.ch

TTENOR DA SKOO – INTERVIEW -REPREZENT.CH from sickswan records on Vimeo.

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
4 comments on “Rencontre avec TTenor
  1. Pingback: Twitted by DanyHH4ever

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien