Veut-on Assassiner notre liberté d’expression ?

asssassin-illegal-mixtape3Bonsoir à tous, alors que ROCKIN’ SQUAT (Membre du groupe mythique Assassin) sort le 16/01/12 son dernier projet « ILLEGAL MIXTAPES 3″ (avec la participation de Pyroman, Mac Tyer, Grödash, Mystik, RC Lorakl, Sagrada Familia, Mr Catra, Suppa Flà, Bobaa Phett & more… Sur des prods de Grimy Kid, SP, Dj Duke, B.Unknown, Rico Electro Sound, Rockin’ Squat & more… ) l’heure est grave : en effet, il semblerait (en doutait on encore ?) qu’on assassine notre liberté d’expression et celle de nos artistes (souvenez vous aussi de G. Dahan).

C’est encore un dessin et plus précisément la pochette du projet qui provoque les levers de boucliers de certains. Voici le communiqué officiel de Livin Astro/Rockin Squat qui revient plus en détail sur ces faits consternants au pays des droits de l’homme …

assassin-im3

Voici la pochette qui sortira le 16 janvier 2012 dans les bacs !!!
Le groupe EMI / Citigroup / Universal Music notre distributeur, n’ayant pas voulu prendre le risque de sortir la pochette de l’album « Illegal Mixtapes 3 » de Rockin’ Squat que nous avions initialement dessiné, nous a adressé un courrier pour expliquer les causes invoquées , nous les citons : « Cette pochette représente plusieurs personnages emblématiques de grandes marques ( Disney, McDonald’s, Esso, Coca cola, Tintin) massacrés par un autre personnage arborant le logo du groupe Assassin. Ces personnages et leur exploitation bénéficient d’une protection par le droit de la propriété intellectuelle. A ce titre, leur reproduction est interdite sans l’accord des ayants droit concernés ».

EMI / Citigroup / Universal Music nous a donc imposé de changer ou de faire disparaître ce qui à leur yeux serait « de nature à porter atteinte aux droits de tiers ». Pourtant sans qu’aucun ayant droit des personnages impliqués dans le dessin de cette pochette ne se soit manifesté, le groupe EMI / Citigroup / Universal Music a préféré se placer du côté des symboles que nous attaquions plutôt qu’être du côté de l’artiste et du label avec qui il travaille depuis des années.

Nous avons accepté leur petit jeu mesquin dans un souci de délai et de loi du marché. Car pour une structure indépendante comme la notre, nous ne pouvons pas nous permettre de tout arrêter sur un claquement de doigts quand nos financements personnels et professionnels sont investis dans les projets que nous sortons, défendons et sur lesquels nous nous battons.

Le disque « Illegal Mixtapes 3 » avec la pochette non censurée sera quand même disponible en tirage limité sur notre site www.astroshop5000.com le 16 janvier 2012 également.

Mais cette nouvelle censure qui frappe à nouveau l’artiste Rockin’ Squat, nous démontre une fois de plus, a quel point l’industrie du disque marche main dans la main avec les grands groupes (multinationales, corporations, financiers et banquiers) et ne se soucie pas le moins du monde des petits artisans qui se battent pour que l’art ne soit pas qu’une manne financière pour une mondialisation qui d’année en année transforme les artistes en produit lessive. SHOOTA BABYLONE !!! RESTONS LIBRE !!! RESISTONS !!!

Livin’Astro

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
6 comments on “Veut-on Assassiner notre liberté d’expression ?
  1. Les boules, c’est quoi cette censure inutile! La libre expression? on peut toujours rêver et ce depuis la création du groupe en 88 de toute manière! Il lache pas, tant mieux! Je suis avec vous

  2. Désolé les gars, mais oui en publiant votre pochette EMI se serait exposé a des poursuites et le mec qui a pris la décision de la censurer a bien joué son coup, ca lui a permis de protéger son job et de continuer a vous diffuser parce qu’en effet Le big mac et l’Nickey les auraient trainé en justice et même s’ils n’avaient pas gagné EMI ou plutôt le ptit gars qui gère la relation avec Rockin/Livin Astro n’aurait plus pu vous distribuer ce qui n’aurait en rien permis d’aller dans la bonne direction.. . ne vous inquiétez pas vous balancez assez de bananes pour nourrir tous les affamés de vérité pas besoin de rajouter un glaçage conspiraparoniaque.

  3. A part ca qd on cherche l’album sur un iphone on ne le trouve pas… (key word: illegal mixtape 3 ou Rockin squat) et ca que soit un foirage ou volontaire ca craint…

  4. Un dessin pour illustrer une musique, c’est de l’art, nan ? Ca n’a pas à tomber sous le coup du copyright, le monde de l’art en est plein d’exemples. Mickey et Coca ont été utilisés mille fois pour critiquer le système capitaliste et l’impérialisme américain sans que les auteurs ne soient inquiétés. On juste affaire à un p’tit malin de chez EMI qui fait du zèle pour garder son poste. Et qui en rajoute peut-être parce qu’il s’agit de Hip-Hop. Pauvre type.
    Maintenant, qui découvre en 2012 qu’Universal participe à la censure générale ?
    Et avant tout, que fait Assassin avec EMI/Universal ? Teskwa et ses potes ont participé à mon éducation musicale et de citoyen, et j’ai du mal à concevoir un lien entre lui et les censeurs en chef.
    Pour aider à faire bouger les choses sans bouger de votre écran, intéressez vous à l’ACTA et agissez maintenant pour que cette loi mondiale ne soit jamais appliquée. Par exemple, allez signer la pétition en ligne : http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet/
    Peace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien