Rencontre avec Djel (FF) [Intw]

Bonjour Djel, beaucoup te connaissent en tant que Dj – Beatmaker – rappelons que tu as été Le Dj de la FF – peux-tu revenir sur cette période et tes débuts ?

J’ai commencé dans la danse, puis un peu de tag, écriture vite fait (j’étais très mauvais) et enfin les platines au début des années 90… Je squat chez un pote et là y’a une paire de MK2 qui trainent, alors je commence à jouer avec. Dans le même appart il y’a Pone & Don Choa, puis Soune des 313 etc… Du coup et bien on se connecte et un peu plus tard on réunit un autre groupe « BWZ » et avec SAT en plus on monte la FF. La suite…

Quelle est la plus belle expérience avec la FF ?

Tout, sans exception, les bons comme les mauvais délires j’ai envie de te dire. Pour en placer une je dirai l’enregistrement de Si Dieu Veut

Le classique de la FF – l’album « Si Dieu Veut »

La pire ? 

Ahaha les hotels que l’on a retourné

Un regret avec la FF ? 

Aucun, ce sont comme mes frères et je ne peux avoir aucun regret, nous avons fait ce que nous avions à faire … Ces gars m’ont apportés beaucoup dans ma vie.

Le groupe se reformera t’il ? On a vu Il y a quelques semaine une photo avec les membres du Crew – vous êtes attendus … 

C’est super gentil, et à chaque fois ça me touche quand j’entends… Mais je t’avoue et ça me fait chier de le dire et à la fois je ne veux pas mentir au gens, mais non, sincèrement je ne pense pas, ce n’est que mon avis … Il faudrait poser la même question aux autres du groupe, en tout cas si il faut repartir avec eux c’est sûr que je repartirai, ça reste MON groupe, à la vie, à la mort !

Après le passé et ta « construction », revenons sur toi :
Tu me parlais d’un projet en cours : la mise en musique d’un livre sur le HH marseillais – peux tu nous en dire plus ?

Je travaille sur la B.O du premier livre sur l’histoire du Hip Hop Marseillais, qui s’intitulera M.A.R.S. et qui devrais sortir en librairie et un peu partout le 12 septembre 2013. Donc voilà je fais un mix historique de ce qui s’est passé de 1988 (et même un peu avant) à 2010 a peu prés. Un gros mix en perspective. Pas une mixtape , pas une compilation, pas un album, une B.O. On pourra voyager dans les sons et les moments importants qui ont fait du rap de Marseille ce qu’il est aujourd’hui. 


Petite Intro Marseillaise

Quelles sont tes activités actuelles ? Soirées / beatmaking / …

Moi je mix toujours pas mal a travers la France et en Europe (Marseille, Paris, Biarritz, Rome, etc…) mon mix evolue plus entre Old School HipHop, Rock, Electro, etc… Pas trop clubbing. Je prépare un album ou EP instrumental. Je n’ai plus ma structure Dont Sleep mais j’ai monté un truc avec des potes qui s’appelle Klub Trotterz, pas mal de projet avec la tunisie en masterclass, je suis le parrain d’un tremplin rap cette année le Buzz Booster (super projet), je travail toujours avec Don Choa sur des live ou Degom aussi et j’accompagne Imothep sur son dernier album Kheper avec qui j’ai aussi participé sur la B.O du film les barons. Pour tout ça ou autre j’ai un site WWW.DJDJEL.COM ou j’offre des mix et où l’on peut suivre mon actualité. Mais le plus direct ça reste quand même les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Mixcloud). Voilà pas mal de choses et d’autres aussi.. Comme la peinture des expos etc…


Morceau/Clip de Kalash sur une prod de Djel et sur La vie de Djel

Quels sont tes projets ? 

Tout ce dont je t’ai parlé là. Mais il y en a un qui me tiens a cœur et sur lequel je vais pas tarder à bosser, c’est un projet avec le batteur du groupe Dirty Wheels, un super gars et un super musicien… Se sera un projet DJ/Prod & batterie (electro, rock, hiphop) tout ce qu’on kiff !!! Bien énervé quoi !!!
Que penses-tu du travail des beatmakers actuels ?

Il y en a pas mal maintenant et beaucoup ont leurs touch’. Al’Tarba, Pak Djeen, Skread, Blastar… Et là c’est que ce que je retiens ou suis un peu, y’en a encore beaucoup beaucoup… Et y’a ceux qui arrivent ahaha

 Avec qui aimerai tu travailler / connexions … ?

Pas d’envies particulières - je t’avoue, je fonctionne à l’humain, si ça passe alors on peu faire des choses bien !

Suis tu le rap marseillais et le rap français ? Si oui qui et pourquoi ?

Toujours un peu oui, j’écoute beaucoup d’autres choses en musique et je t’avoue dans la masse il y a beaucoup de choses que je préfère éviter aussi… Mais oui Joke et très fort, son flow, sa nonchalance, ses jeux de mots… Orelsan, très a part du rap français mais à la fois beaucoup de fraîcheur et un très bon vocabulaire, très riche… Apres y’a les potes comme Mesrime, Degom, La Méthode, etc… La musique c’est bon quand tu veux juste kiffer. Si tu complique trop le machin ça va pas passer ahaha

Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Oula, Ali Farka Touré, Birdy et Asap, Joke, Daft Punk, The Lumineers… Par exemple, sinon beaucoup de Soul ou de morceaux bien kitsh, tout depend de l’humeur en fait

Un coup de gueule ?

Les gars arrêtez ! Pour ceux qui pensent que le rap c’est le cirque… Trop de personnes on salit cette musique et la culture qui l’entoure, faut aller faire de la boxe ou du vélo, se défouler autrement.

Un coup de cœur ?

Ce que c’est devenu, un truc énorme et tout le monde a sa chance

Un scoop pour nos lecteurs ?

Je ne suis pas fort pour ça, je préfère faire l’effet surprise

Que signifie pour toi HipHop4ever ?

Beaucoup de chose, mais surtout l’amour pour le Hip Hop, le plus important pour moi

L(éternel) mot de la fin ?

Longue vie à HipHop4ever et Merci à vous c’était bien cool 

La vie de Djel en BD et en musique

Bio :
Né à Belsunce, quartier populaire de Marseille. Dj Djel est le Dj de la Fonky Family, Faf Larage & Kalash L’Afro, il est aussi le Fondateur de l’association et du label “Dont Sleep” ainsi que le collectif Dont Sleep Dee Jayz .Avec plusieurs compilations, albums, mixtapes, featurings et soirées a son actif Dj Djel “Le Tailleur de Diamants” fait parti des Dj incontournables de l’hexagone. Diamond Cutter “le Dj tailleur de diamant se consacre entièrement aujourd’hui aux partys HipHop, Electro ,R&B ,Rap Français, Dance Hall… dont lui seul a le secret.

Plus d’informations :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien