Gaïden – Toxiplasmose

gaiden-cd1Le nouvel album de Gaïden “Toxiplasmose” est désormais disponible en téléchargement légal et digital sur Bandcamp en attendant la sortie physique en avril. MAJ au 24/05 : L’album est désormais disponible >ICI<. Nous vous proposons de rentrer plus en détail dans ce nouveau projet au travers d’une interview avec son producteur (Raheem).

Le tracklisting de l’album est disponible tout en bas de l’article.

Nous avons voulu en savoir plus sur cet album et sur les liens/affinités entre Gaiden et Raheem (No Name Studio) – producteur de l’album et à l’origine de plus de la moitié des instrumentales du projet.

gaiden-mcPourquoi sortir ce projet avec Gaiden ?

Même si je travaille plus dans un univers Hip Hop/Soul en général, comme tout kiffeur j aime le bon gros Boom Bap ! Seulement personne ne m’avait encore donné envie de me prêter cet exercice ma foi plutôt plaisant vu le contenu !

Je crois savoir que tous les deux êtes connectés depuis longtemps ?

Gaiden je l’avais aperçu dans les battles et open mic de l’époque qui étaient gérés par Lex et Mike de l’assoc Alive (12inch,Battle Arena,EOW). On s’est connecté quand il a gagné le concours organisé à l’occasion de la sortie de l’album de Cassidy (xmen) que j’avais a l’époque enregistré et mixé. Depuis on a longtemps travaillé pour aboutir à ce format.

Tu sembles avoir produit plus de la moitiés des instrumentales : l’idée était-elle de donner une teinte particulière ?

Honnêtement oui et non ! Disons qu’à l’origine cet opus devait être un florilège des meilleurs morceaux de Gaiden jusqu’à présent ! Puis après avoir décidé de travailler ensemble pour obtenir quelques inédits de bonne facture  : on a pas arrêté de se tirer la bourre coté productivité et exigences. On peut dire que petit à petit on a réussi à définir l’ambiance dans laquelle on aurait aimer arriver aux oreilles des gens et qu’en quatre mois … on s’en est rapproché au maximum de nos possibilités du moment.

Qui sont les autres beatmakers ? pas de Tayreeb cette fois ?

Une armée solide !! Que des kiffeurs difficiles à convaincre musicalement pour notre plus grand bonheur ! Kyo Itachi qu’on ne présente plus ! Dee La Kream groovy mellow a surveiller, Dasuun pile électronique monté sur basse, Goomar et Be2s Diggers c’est sur, Shaolin Beat qui signe « En Équilibre » titre d’ouverture de l’album et Beus Bengal pour la sortie de disque. Tayreeb le magnifique (rires) n’était pas disponible au moment où on a réuni les prods (et pour cause il a monté son studio que je recommande vivement le « Jumanji studio« ) – on a donc tout simplement pas eu la chance de voir sur quoi son cerveau de malade aurait pu imaginer notre Gaiden national !!! Mais ohhhh t’en fait pas on a le temps hahaha … PS : Le timming nous a fait rater une collaboration avec mr Flev, mais ça aussi ce n’est que partie remise pour sûr !!

Peux tu nous parler de Gaiden ? Qu’est ce qui te plait chez lui ? Sa technique (rapidité / flow mitraillette) / Sa folie ? Son univers ?

gaiden-psycho

Arf ! Le personnage est si complexe et il parle tellement mieux de lui que moi lol ! Nan sérieusement je peux juste te dire que bien sur quand il est venu vers moi avec le morceaux de Kyo – qu’il venait littéralement de sublimer (Paix, Amour et Actes de Barbarie – cf. le clip) je n’ai pu que constater que le fruit du boulot qu’on avait commencé ensemble avait plus que porté ses fruits et que le gars devait venir de s’enfermer dans une ile à rapper contre un arbre en bois ou un ballon nommé Wilson tu vois ! Tout ce que j’aime était enfin la les cycles, les punch-lines, la folie parfois et tout ça au service des lirycs et pas l’inverse. Plus on comprend ce que dit ce fou quand il ne respire plus !!! Donc oui de là c’est sur tout producteur se prend à imaginer le Mc dans un univers qui par chance semblait aussi lui convenir. Pour finir je le traite de fou mais il a su prendre la mesure d’un travail d’équipe alors si il est fou et bah pas assez pour ne pas s accrocher au pinceau si on retire l’échelle …

gaiden-middle

Le projet est d’abord disponible sur Bandcamp en numérique / vous le sortirez ensuite en physique ? Quand et à combien d’exemplaires ?

Oui Bandcamp : on adhère au concept car pour nous ça fait juste partie de la stratégie de base nous permettant en tant qu’indé d’auto-subventionner notre pressage (grâce au gens qui ont su faire confiance à Gaiden en lâchant leurs 10 euros pour la bonne cause lol),  de ne pas avoir aàsortir de sous quoi ! Donc oui dès que le chiffres fatidiques et atteint on envoi au pressage avec une distribution prévue autour du 15 avril pour une première série de 1000 pièces chez tous les bons revendeurs !

Pourquoi s’associer avec des webzines tels StriclyHipHop ou HipHop4ever ?

Dans la logique de toute bonne armée on respecte beaucoup le chacun à sa place ! On a beau être une armée constituée uniquement de généraux : ça ne veut pas dire qu’on ne sait pas faire notre travail de simple soldat !! On a besoin de répartir les tâches un maximum dans le but que chacun reste productif dans son domaine de prédilection. On a tous appris à faire les couteaux suisses !  c est sur, ça nous permet de superviser chaque tâche mais je nous vois mal contacter tous le monde et supporter notre projet plus loin que ce qui est de notre ressort. Donc voila pourquoi on s’associe à des gens dont c’est le « travail » et qui sauront défendre les couleurs de l’album en y trouvant leur intérêt tant au niveau pro que personnel : car on a avant tout un réseau de kiffeurs et tu ne va pas me contredire la dessus vous aussi vous êtes des couteaux suisses !!!

Qu’attendez vous de ce projet ?

De nous donner les moyens d’en faire un autre rapidement, il faut battre le Mc à coup de kick et de snare tant qu’il est chaud !!!

Quelle est la suite pour Gaiden ? et Pour Toi Noname ?

Pour No Name cette année c’est de nombreux projets : l’album de Tanya Michelle (soul), l’album de Redlight Boogie et le prochain opus de Gaiden qui comme à notre habitude se doit d’être un ton au dessus de ce que nous avons déjà fait !!

gaiden-back

Merci à toi pour le relais ! Peace

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,
One comment on “Gaïden – Toxiplasmose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien