La Cliqua de retour à Paris : Live Report

lacliquaemaffiche

En avril 2008, à Lyon le Festival L’Original avait réussi à faire se reformer sur scène La Cliqua. Ce concert se devait être unique, mais heureusement, L’Original(prod) a récidivé et nous a offert cette fois La Cliqua sur un plateau à Paris, sur les terres du groupe.

L’Original a convié les amateurs du Rap Français à voir ou revoir La Cliqua. Pour l’anecdote, Ce crew mythique a été l’un des premiers groupes voir le premier à réunir des Mcs de provenances diverses : du 18ième, du 19ième, mais aussi des départements voisins (77-78-92…) mais surtout a été une source d’inspiration et d’émulation pour bon nombres de MCs et groupes (et encore à ce jour).

J’ai eu l’opportunité de m’y rendre. Armé de mon appareil à tout faire, de mon cahier et de mon stylo avec pour objectif de retranscrire le concert et comme beaucoup en attente d’un bon concert de rap à l’ancienne. Allons y pour le report :

19h00 : je suis arrivé à l’Elysée Montmartre et croise quelques têtes connues : le public arrive petit à petit. Kozi (Dj de Générations) est aux platines pour un « warm up » afin d’accueillir les convives. En attendant le début du concert j’observe les personnes présentes, et chose plus qu’agréable : je découvre un mélange des âges : en effet sont présents tant des trentenaires bien avancés (dont votre fidèle narrateur), que des plus jeunes ayant entre 16 et 20 ans. Force est de constater que La Cliqua a su toucher plusieurs générations de rappeurs, à tel point que même les plus jeunes connaissent les textes du groupe de la Fourche. Rappelons que la Cliqua est un groupe qui a pris le Micro autour du début des années 90 : surtout de 1994 à 1998 et que les plus jeunes ne les connaissaient pas à l’époque.

20h00 : ce n’est pas l’heure du journal mais de la Cliqua. Kozi lance un son de la Cliqua afin de rassembler l’ensemble de la foule : « que tous les frères rejoignent la squadra » : Casquettes, capuches et cranes nus se retrouvent réunis pour écouter le groupe.

p10100371.jpg

En guise d’introduction, chacun des protagonistes entre l’un après l’autre : autour de « Tuer dans la rue » le concert est lancé, le public est d’ores et déjà réceptif. Kohndo scande tous les départements. Un absent est à déplorer ce soir : Raphael n’est pas sur scène. Ainsi il y a devant nous un quatuor composé d’Aarafat, de Kohndo, de Daddy Lord C, et de Rocca, sans oublier l’homme de l’ombre, celui qui rythmera tout le concert : Gallegos aka Jelahee leur Dj(et/ou producteur).

Voici le crew au complet (quasiment en l’absence de Raphael) :

p10100741.jpg

Avant de continuer à relater ce concert, voici un petit montage réalisé par mes soins :

La squadra est en grande forme et a retrouvé tous ses automatismes, sa bonne communication : « ce que je vois ce que je suis » : le groupe avait il est vrai répété en Avril dernier à Lyon, mais on n’oublie pas ce que l’on est surtout dans un groupe si soudé qu’a été la Cliqua en son temps.

Rocca et Kohndo en pleine action :p10100541.jpg

20h45 : Les morceaux, ou devrais je dire les classiques s’enchainent. Rocca prend la parole et annonce « cela fait long time que je voulais jouer ce morceau » : et ce dernier lance alors le très connu « Comme un(a) Sarbacanne » : autre morceau qui tant d’autres n’a pas vieilli et qui forcément est repris en coeur par le public. Ensuite c’est du « freaky freaky Flow » avec une réelle présence de Monsieur Daddy Lord C.

p10100381.jpg

20h50 : le crew se présente : Kohndo rappelle un peu l’historique de la squadra avec leur premier album « Concu pour durer » (nous sommes là en 1994) et enchaine sur un duo avec Aarafat.

p1010015.jpg

Le crew au complet lance « Né pour ça », et le public est en communion avec le groupe qui lance « le Hip Hop mon épée ». Mais le Hip Hop est aussi une histoire personnelle pour le Chief qui lui entame son hymne : « Le Hip Hop mon royaume ». Rocca représente le 18ème, la fourche, se lance en freestyle ; Rocca se fait plaisir. Daddy reprend les choses en main, avant de retrouver encore la formation au complet.

Kohndo nous demande « si on a ce qu’il faut » : c’est une belle harmonie qui existe dans la salle et qui permet à Rocca puis à Kohndo de se lancer chacun dans un petit freestyle sauvage : Rocca rappelle ses origines en freestylant en espagnol et Kohndo nous livre lui aussi un petit accapella qui remet tout le monde d’accord. Le duo éxecute ensuite le classique « Mot pour Mot » (issu de l’album solo de Rocca « entre 2 monde » datant de 1997) : en 3 mots : encore une claque.

Voici d’ailleurs un extrait video/live de ce morceau :

p10100391.jpg

21h35 : arrive « un dernier jour sur terre » qui pour de nombreux connaisseurs/fans est sans doute l’un des plus beau morceau de la Cliqua : voici pour vous : Un dernier jour sur terre (live) :

Il est 21h45 quand le crew remercie la salle : « ca fait du bien au Hop Hop français » lance l’un des membres du groupe. La squadra sort de scène et là un rappel est orchestré par la foule : le rappel est très énergique, le public y laisse ses poumons, toute la salle reprend en coeur « La cliqua…La cliqua… « (bis repetita)

Après un tel remerciement du public, le crew nous fait le plaisir de revenir nous interpreter une dernière fois « tuer dans le rue » avec fougue.

Voici une vidéo de La Cliqua au complet (quasi – manque Raphaël) :

22h00 – quelques minutes : La Cliqua se retire définitivement : quelle belle énergie, ce retour en beauté, montrant aussi ce que doit être le Rap (selon moi en tout cas) pleins de messages, de partages et d’images : ce ne sont pas les Sages Po, mais les Sages de La Cliqua ! Clic Clic Cla! Clap Clap Clap!

Pour finir, beaucoup d’entre vous ont pu constater que les textes de la Cliqua n’ont pas pris une ride et c’est vraiment surprenant, après plus de 10 ans de constater que rien ou peu de choses ont changées. Un texte plus particulièrement en est un révélateur : « on ira tous au paradis » :

Plus d’informations sur le Myspace : http://www.myspace.com/loriginal_festival

La discographie de La Cliqua (ne compte pas les solos des membres) :

  • 1995 : Conçu pour durer (EP)
  • 1996 : Le Vrai Hip Hop (compilation)
  • 1999 : La Cliqua (album)
  • 1999 : Pas de place pour les traîtres (maxi)
  • 1999 : Hip Hop sacrifice (maxi)
  • 2007: Le Meilleur, Les Classiques (best of)

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur le groupe : la bio est disponible ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cliqua

lacliquaemaffiche.jpg

Live Report par Dany pour www.hiphop4ever.fr Merci Pierre! (Ps : y’a pas à dire, le Rap c’était mieux Avant !)

MAJ au 30/01/09 : un autre live report qui rend bien la soirée : http://lefondetlaforme.fr/home/la-cliqua-1418/#more-1418

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
9 comments on “La Cliqua de retour à Paris : Live Report
  1. J’y étais et qu’est ce qu’il était mortel ce concert! Il m’a fait autant kiffer que le concert quelques semaines plutôt des sages po, ou saloon faisait la premiere partie. Bref Khondo, el chief et Le DAD c du lourd!!!
    Peace

  2. Wonderful blog! I truly love how it’ s easy on my eyes as well as the data are well written. I am wondering how I can be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your rss feed which need to do the trick! Have a nice day!

  3. Hello. Very interesting site and you lead a very interesting discussion. There is a nice atmosphere here and I’m sure I will often read your posts.
    From time to time I will also try to write something interesting.
    Another cool site where you can find praca and , praca Bydgoszcz, praca Czestochowa,
    If you know the pages and services on the subject of work, etc., please share. This topic is most interesting for me.
    Cheers everyone.

  4. I’m very interesting in theme of this forum but i’m interesting in wedding to. I write own blog and I want know your opinion about it. Please write me what you think about my blog. You can find address in down on this post. Best regards!

    My wedding blog:
    Udane wesele

  5. J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    simulation rachat credit consommation ou rachat de credit bancaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien