Rencontres au détour d’une jonque [LIVE REPORT]

Jeudi 27 février 2014 dernier dans le cadre du festival Terre Hip-Hop se déroulait à La Dame du Canton sur une jonque (bateau chinois) le concert de Koriass rappeur canadien, avec en première partie ODT 132 et Wira : deux rappeurs français originaires de la région parisienne.

Rentrons dans le vif du sujet. Pour être franche avec vous, je ne connaissais pas les deux rappeurs ODT 132 et Wira, donc je les ai écoutés sans aucun à priori et franchement cela ne m’a pas déplu. Ce que j’ai vu et ressenti à travers leur rap c’est paname, mais un paname dans une ambiance plutôt sombre. On sent également que se sont des rappeurs engagés, avec une rage positive, la rage de faire vaciller et de changer ce système dans lequel nous sommes. Leur rap est truffé de bonnes phases, intelligentes, qui donnent à réfléchir – et qui sont articulées sur de bonnes instrus qui font bouger la tête : ça c’est indéniable. Le seul bémol que j’ai noté c’est le fait que les mecs étaient peut être « un peu à l’arrache ». Ca s’est senti et eux-mêmes dans un souci d’authenticité nous l’ont confié, car ils ont quand même dû reprendre un titre et ont ajouté : « C’est vrai qu’on n’a pas beaucoup répété, mais quand on nous appelle on est là ! ». Donc on sentait que tout n’était pas prévu mais les mecs se sont donnés malgré tout. Il faut dire aussi, mais ce n’est que mon avis, que Wira était ce soir là le meilleur des deux MCs. Cependant ODT 132 a su lui aussi kicker comme il se doit à certains moments. En résumé, je suis ravie d’avoir pu découvrir ces deux MCs en live.

Après une petite pause pour nous remettre – nous arrive du Canada Koriass et son compère Bobby One, leur DJ plus un bassiste et un batteur, ce qui a eu pour effet de donner une dimension plus profonde à leur son. Alors par où commencer ?

Dès leur arrivée sur scène le cadre est posé : les rappeurs sont accompagnés de leurs bières et prennent des lampés quand le besoin s’en fait sentir, ce qui détend l’atmosphère car on sent les artistes détendus. On pressent une complicité entre tous les acteurs qui sont sur scène, dans cette atmosphère intimiste ils prennent plaisir à être là et nous, nous prenons plaisir à les entendre nous montrer leur Canada. L’humour est le mot d’ordre, on a même droit à un peu de musique country avec Koriass qui débite dessus de plus en plus rapidement au fur et à mesure que le beat s’accélère. Ils sont généreux sur scène : on les voit jumper partout ce qui nous communique de l’énergie. Musicalement parlant ils sont doués, très doués, on a de grosses instrus caractéristiques du rap et d’autres plus légères, plus jazzys où la présence des instruments prend tout son sens. Moi, ce qui m’aura marqué c’est cette vision qu’ils nous apportent du Canada qui n’est pas si idyllique que ça en fin de compte. On peut ressentir ça dans son titre Montréal Nord où l’on sent à travers l’instru la froideur et la rigueur de l’hiver canadien. En écoutant Koriass je me suis régalée car la bonne humeur, l’humilité, le 2nd degré, la partage (Bobby One en plus d’accompagner Koriass, il a pu rapper deux titres de son album et du coup c’est Koriass qui l’a accompagné), la qualité de l’écriture (c’est un rap à la fois sérieux et rempli de « jokes ») et l’énergie étaient au rendez-vous. Les sons « St Eustache », « 88 mph » (dédicace à Michael J Fox aka Marty McFly dans Retour vers le futur), « Garde Ta Job » (garde ton taf en français) et Montréal Nord bien entendu sont les sons qui m’auront le plus plu.

Koriass mérite d’être connu en France, de plus ce n’est pas un novice, il a 3 albums à son actif donc il y a de la matière à découvrir. Maintenant vous êtes un public averti, le rap au Canada c’est une affaire sérieuse. Une dernière petite anecdote en discutant avec Koriass il m’a confié que le premier disque qu’il s’est payé c’est L’école du micro d’argent d’IAM et ceci étant dit je n’ai rien de plus à ajouter.

A vous de vous faire votre propre idée en allant découvrir tous ces artistes car pour ma part ce fut un plaisir !

Live report par Mekolo pour HipHop4ever, Canal 93 et HipHopSquat

Retrouvez Mekolo sur son Blog

Photos (C) DR.

Plus d’informations :

Koriass – FaceBook

ODT 132 – FaceBook

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien