Maj Trafyk – Sphinx tête de mort [Intw / Tape]

recto-pochette-maj-stdmINDIGENIUS MUZIK présente « Sphinx tête de mort » la dernière Mixtape de Maj Trafyk mixée par Dj Phaxx : cette tape est disponible en libre téléchargement sur indigeniusmuzik.com (lien en bas de page).

Cette Net tape contient 13 morceaux inédits et un morceau bonus avec des extraits de ses apparitions (dont Nakk ou Manu Key …).

Nous avons profité de cette sortie pour aller à la rencontre de MAJ :

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore peux tu brièvement te présenter ? Peux tu nous expliquer ton blaze ?

Moi c’est Maj Trafyk, je viens des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique…) je suis né à Pointe-à-Pitre et ne vis que depuis 2001 dans l’Hexagone … j’ai vécu un peu partout en Ile de France (Nanterre, Paris 15, Aubervilliers, Argenteuil, Meudon la forêt, et maintenant je suis dans le 91).
maj-mikJ’ai débuté le rap en Guadeloupe en 1990 (à 14 ans) et je me nommais à l’époque Trafyk Jam (« embouteillage de rimes dans le cerveau » Mdr …). Je pratiquais principalement le style « fast style » pour lequel j’ai été longtemps considéré là bas comme étant le plus rapide en flow… J’ai intégré plus tard vers 1996 le label Redzone en Martinique dont sont également issus des artistes tels que Lyricson, Yaniss Odua, Djama keita, ou Saya. J’y étais le seul rappeur et les 2 compiles Redzone mon propulsé dans l’underground hexagonal … En 1999 j’ai fais un passage sur Paris et ai modifié mon blaze en Maj Trafyk (je trouvais que ça sonnait bien et puis ça marquait un changement dans ma tête, passer du soleil à la grisaille), j’ai participé à plusieurs mixtapes tel que Illegalmix de Jmdee (ex Dj de Disiz) ainsi qu’à la compile « Univers des lascars » avec mon ancien groupe « Crise en Thèmes« . J’ai posé un couplet en 2002 dans le freestyle de Princess Anies « HipHop Citoyen » par le biais de mon ancien label Gazdemall (label de Jmdee).
maj-chrysalideJ’ai sorti cette même année un maxi du nom de « Symétrikman » avec ce même label . Je me suis mis en suite en Autoprod et ai créé mon label Indigenius Muzik, avec mon assoc « Fafat ». j’ai participé à quelques projets tel que ceux de John Gali (Le jour G) et Nakk (Street minimum) en 2006. J’ai ensuite sorti un album solo en 2007 « Chrysalide » qui a eu de supers retours mais toujours dans le petit cercle « undercover »… Entre temps je me suis consacré à ma famille, car je suis père de bientôt 3 enfants et ai pris du recul sur le son.

Pourquoi proposer une tape ? Et pas un album ?

J’ai laissé passer quelques années en écrivant de temps en temps avec l’intention de sortir un album. Mais vu la « conjoncture », je me suis dis que je préférais avoir une démarche un peu esprit « Hip hop » en proposant une tape gratuite pour montrer que je suis toujours là pour ceux qui me connaissent mais aussi pour que la nouvelle génération du rap en France prenne connaissance de mon existence.

Pourquoi ce titre ? J‘aime beaucoup le mot sphinx dans celui ci mais pourquoi y avoir ajouté d autres mots ? (je trouve que cela fait un peu long)

maj-sphinxJ’ai décidé d’appeler cette mixtape « Sphinx tête de mort » car c’est le nom d’une espèce de Papillon qui joue un rôle très symbolique dans le film « le silence des agneaux ». Mon délire avec le papillon est la suite logique de « Chrysalide ». Et puis on appelle également mon île natale « l’île papillon »… A la base la mixtape devait s’appeler « Effet Papillon », mais ce nom a déjà été plusieurs fois utilisé dans le paysage du rap français.

Quels en sont les principaux thèmes ? Y a tu donné une ligne directrice ?

Cette tape est plutôt egotrip, je me suis fait plaisir…. Il y a quelques thèmes récurrents comme la revendication de mes origines Antillaises et Libanaises, il y a également l’envie d’ arrêter le son parfois, l’envie de faire de la maille avec son art etc … Je n’ai pas eu de réelle ligne directrice à part le fait de vouloir montrer un éventail de mes univers : car j’ai de multiples influences, Us, FR, Caribbean…etc

Qui sont les producteurs de la tape ?

La tape à été mixée par mon pote Dj Phaxx (couvre feu). j’ai d’ailleurs posé pas mal de sons chez lui au studio « Yes i can ».
Il y a différents producteurs sur la tape : Beegy, Melovibes, 2Deep, Sinima, Enzo’ Original, Also… Il y a également Eben qui a produit deux sons sur lesquels j’ai fais une apparition issus des projets de mes freros : Fdy Phenomen, CNS et WES entre autres…

Quelle est la suite pour toi ?

maj-coverPour moi la suite serait de sortir l’album « Chrysalide 2″ et tout faire pour qu’il soit aussi bon voir meilleur que le 1er. Mais ça ne sera pas gratuit comme la tape! j’ai des gosses à nourrir (MDR).

Ou te trouver ? Site et Facebook / Twitter … ?

Voici les différents liens où l’on peut me retrouver :

http://indigeniusmuzik.com/ > Télécharger la Tape < (lien et Cover)
https://twitter.com/MajTrafykante
http://www.reverbnation.com/majtrafykante
http://www.facebook.com/maj.trafykante
http://www.noomiz.com/majtrafyk

Que signifie pour toi HipHop4ever ?

HipHop4ever : ça me parle à fond, parce que depuis mes 14 piges où j’ai pris ma première dose de Hip Hop, j’ai été accro à vie. C’est comme une dose de crack qui fait que tu ne pourras jamais de désintoxiquer…

Le mot de la fin ?

Je vous remercie pour le soutien, je ne l’oublierai pas, car aujourd’hui il est très difficile de faire parler de soi malgré internet … Trop de gens pour qui l’odeur de l’argent couvrent le parfum de la musique … Peace les frères.

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien