Mekah – le Buzz

mekah-coverAprès le clip « Blanc » qui a fait pas mal de bruit de par son contenu très ironique et particulier …  nous sommes heureux de vous présenter le deuxième extrait « Le Buzz » issu du premier album solo de Mekah « Trop vrai pour être beau ».

Mekah est un MC issu de Rennes, à l’initiative de différentes choses dans sa région d’origine comme la compilation « Rain City » mais aussi son émission de radio Hip Hop (C.Fran et Direkt). Il a décidé après de nombreuses années d’activisme d’enfin sauter le pas et de se lancer dans un projet plus personnel. Le voici ici rappant sur un thème fondamental de notre musique le « Buzz ».

Voici ce que Mekah entend par « buzz » : « le buzz symbolise pour moi à la fois quelque chose de superficiel que je rejette et le besoin de tout artiste d’être entendu … Je voulais jouer avec les multiples sens de ce mot à la mode et rendre hommage au Hip Hop comme je l’aime : celui qui privilégie le fond à la forme … »

Ce dernier a évidemment et comme tout rappeur, danseur, producteur, graffeur, artiste en général besoin de soutien, de buzz, d’écho, de critiques (positives ou négatives) … Son album est disponible sur www.mekah.fr ainsi que sur toutes les principales plate-formes de téléchargement légal (itunes, fnacmusic, amazon, spotify, beezik, virginmega, deezer, etc) et aussi en physique : pour vous le procurez RDV en bas de sa bio ci dessous.

Fiche Artiste :
MEKAH
Biographie

mekah-cartonMEKAH, 5 lettres, un blaze, un MC que vous ne connaissez peut être pas encore, mais qui n’est pas un nouveau venu pour autant.
Débutant au milieu des années 90, il évolue au sein de la scène Hip Hop de Rennes où il développe un style original, privilégiant la sincérité et le soin porté à l’écriture plutôt que les attitudes superficielles et la recherche d’une « street credibility ».

Puisant son inspiration du côté de rappeurs comme Nas, Jay-Z, Redman, Fabe, Oxmo Puccino ou Nakk mais aussi dans la chanson française (Brassens, Boby Lapointe, Maurice Chevalier, Yves Montand…), il parvient à se forger un style très personnel, à la fois engagé, poétique et plein d’humour. Après la séparation de son groupe, Echapatwar Crew, suivi d’une mise en stand by forcée, il se lance en 2006 dans l’animation de l’émission de radio « C.Fran & Direkt ».
Cette émission lui permet de s’exercer à l’art du freestyle et de faire de nombreuses rencontres.
Mais c’est surtout l’amitié et la collaboration étroite avec Kreema, beatmaker rennais de talent, qui lui donne l’envie de se lancer dans l’aventure d’un album.
Compositeur de toutes les instrus de « Trop vrai pour être beau », Kreema est également à la tête du studio SurMeZur où l’album a été enregistré. Près de trois ans ont été nécessaires pour que le projet aboutisse, Mekah et Kreema étant tous deux très éxigeants sur la qualité et la cohérence de l’ensemble.
La « P’tit Voyou Tape », fruit des premières sessions d’enregistrement pour l’album et de collaborations intéressantes (avec notamment Saloon, Boramy, Heartical Theos, Moi-même Flow, AFL, Koutla, Kenyon, Le Roumain, Terem, ExL, P.By, DJ Keshkoon ou le sound system Inity I) sort fin 2009 en téléchargement gratuit.
En 2010, partant du principe que celui-ci n’a pas la reconnaissance qu’il mérite, Mekah se consacre à la promotion du rap rennais à traver le projet « RAIN CITY », compilation réunissant une cinquantaine de rappeurs officiant dans la capitale bretonne (parmi lesquels Micronologie, Simba, Kenyon, Hella Prod, Big Bro, Rekta, Twareg, Wess’, Ti-Manno, Alexel ou encore Heskis).

mekah-coverAprès la sortie au mois de mai 2011 d’un premier extrait, « Blanc », et l’engouement autour de son clip au second degré assez subversif, l’album « Trop vrai pour être beau » est enfin prêt à éclore.
Résolument à contre-courant des tendances, Mekah a mis un point d’honneur à ce que cet album corresponde réellement à sa personnalité et à ses préoccupations de jeune adulte, tout en ayant une vraie cohérence musicale. Il en résulte une œuvre riche, mature, dans laquelle la colère s’exprime de manière subtile et posée, à travers des thêmes variés et des concepts de morceaux originaux comme Blanc qui dénonce le racisme en jouant avec les clichés, Je t’aime Je te quitte qui, sous l’apparence d’une lettre de rupture s’adresse à la France de Sarkozy, Pas l’temps pour ça, dénonçant avec humour la façon dont les jeunes se laissent volontairement tirer vers le bas ou encore Le futur c’était mieux avant qui, comme son nom l’indique, ironise sur la nostalgie facile et l’optimisme naïf des décennies précédentes.
mekah-mikeLes tempos se font assez lents pour permettre aux textes d’être compris sans difficulté. Les samples soul, funk et rock inspirés sont transcendés par des beats parfaitement calés, dans la pure tradition du Hip Hop new yorkais des années 90. Allergique au matérialisme, à l’égocentrisme et à l’hypocrisie du « rap game », Mekah a préféré rester en famille au niveau des featurings et, malgré de nombreux contacts dans le milieu, il n’a invité que des MC’s rennais talentueux à partager le micro avec lui.
On retrouve donc sur l’album son acolyte Ticoq (avec qui il forme le duo Tombés Du Camion), le chanteur-rappeur Dared, le performeur Kenyon (vainqueur de la finale nationale Buzz Booster et vice champion du monde End of the Weak), le charismatique K.Oni du groupe Micronologie (vainqueur du tremplin Jeunes Charrues à Carhaix), l’impressionnant Doc Brrown du Panel Large (collectif de Simba & Cris’F), le jeune Naj de Hella Prod (entendu sur « Talents Fachés 4 ») ou encore Enogy, révélation de la compilation RAIN CITY et déjà auteur à 17 ans d’une 1ère mixtape étonnante de maitrise.
Les DJ’s Kelda & Sauza, ainsi que l’anglais Chris DVS, mettent la main à la patte pour quelques scratchs bien sentis, contribuant à la sonorité « Old School Hip Hop » du projet.
Totalement et volontairement autoproduit, « Trop vrai pour être beau » est la carte de visite d’un artiste unique en son genre, loin des clichés et des formats imposés, qui n’a pas pour ambition de devenir une star mais simplement de laisser une trace… à sa manière.

Plus d’informations :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien