Retour aux sources (2Bal, X-MEN, Sages Po, Express Di, 3eme Oeil) – Live report

retourDirection le Nord de Paris pour un des concerts de l’année qu’il ne fallait pas manquer. Ceci en tous les cas pour tout amateur de bon, voir très bon rap Français. En effet étaient réunis sur scène cinq groupes/formations, acteurs importants voir majeurs des années 90′s que beaucoup aiment à considerer comme « l’âge d’or du rap français. » Etaient présents les X-Men, les 2 Bal, Expression Direkt, Les Sages Poètes de la Rue, et les Marseillais de 3eme Oeil. Ceci à l’initiative de deux « fans/amatrices » de cette belle époque : « Du Son Du Son » aka Yael et Daphnée : mais en voila trop pour l’introduction, entrons dans le vif du sujet!

19h40 : j’arrive dans l’enceinte de la salle qui a déjà vu se réunir des « Old Timer » tels que la Cliqua, j’effectue un tour sur moi même et observe l’entourage : beaucoup de trentenaires, cotoient quelques plus jeunes, hommes et femmes sont à égalité de poids (sauf sur scène …). Je croise beaucoup de visages connus que je salue, check ou embrasse et quelques instants plus tard Sadik Asken (aka Tony Danza) annonce le premier crew de la soirée : honneur aux marseillais du soir : le 3eme Oeil!

3emeo20117.jpg

La recette est connue : des classiques qui ont fait le succès du groupe tels « l’hymne à la Racaille »(de France), « Si triste », « Amitié gachée », et un ou deux inédits pour parler du projet en cours : un album à venir pour septembre : car si Boss One et Jo Popo se sont faits plus rares ces derniers temps, des vies de familles ont émergées…

3emeo20102.jpg

Le Rap grandit, vieillit et ses acteurs avec! Le nouvel opus du trois(z) se nommera « Indomptables », titre qui a fait sourire les membres de la Scred Connexion que j’ai pu croiser à ce moment là … Avant de quitter la scène qu’ils ont très bien occupé (le public était encore en train d’arriver, et passer en premier n’est jamais aisé), ils nous ont offert les immanquables « Shit Squad » et « la vie de rêve »(issu du bijou qu’est la BOF de Taxi (plus d’information sur cette BO : ICI).

3emeo20100.jpg

20h35 : C’est au tour des Sages Po de prendre le micro avec « qu’est ce qui fait marcher les sages »

p1020168.jpg

Mais le groupe de Boulogne ne pouvait pas oublier d’offrir les classiques « Je rappe pour les minorités », « Quand un noir tue un autre noir » : Zoxea, DanyDan et Melopheelo étaient en grande forme et cela faisait plaisir de les retrouver sur scène après leur prestation au 104 (live report ici).

p1020150.jpg p1020121.jpg

Le public a réagit et accompagné les hommes du 92.

Un extrait vidéo des Sages ce soir là :

21h00 : Une pause dans le verbe pour passer sur l’expression du corps et le show des Wanted Possee. Sur une musique Electro, des solos, des combinaisons de danseurs, de la « danse debout » un bel interlude.

21h00 et quelques pas de danses plus tard : débarquent les X-Men

Les X demandent au public de croiser leurs bras : des centaines de X apparaissent dans la salle. ILL est absent ce soir, mais Hifi, Cassidy sont présents et lancent leurs classiques :

  • J’attaque du mik,
  • Pendez les
  • le Retour aux pyramides

(tiré de l’excellente compilation « Sad Hill » réalisée par Dj Khéops (IAM) (plus d’infos ici : ICI)

xmen20201.jpg

Cassidy est accompagné de son backeur, qu’il met en avant : c’est ça aussi le vrai Hip-Hop : le partage. C’est aussi l’occasion de présenter à beaucoup NASME de l’école du 18. « Rien à prouver ».

Les X live :

xmen20214.jpg

21H45 : C’est autour des 2 Bal d’entamer le retour aux sources. Les jumeaux du 77 (G-Kill et D.O.C) débutent le concert avec le punchy « Comme il y a dix piges »

dont voici un extrait live (plus bas retrouvez le clip de ce morceau) « Comme il y a 10 piges » live :

2bal20241.jpg

Ce rap pour montrer qu’ils sont toujours là et qu’on peut compter sur eux. Les 2Bal sont un duo très particulier de part les liens qui les unissent : deux vrais jumeaux amateurs de rap et réunis par celui-ci : ils ont toujours le plaisir et l’envie de performer, de se montrer et de nous montrer leur force.

Ils chantent les excellent « Magie du tirroir », et autre « Sédition’ (vidéo live ci dessous)

ce n’est pas 3x plus efficace, mais bien 2x (Tout cela pour vous inviter tous à découvrir ou redécouvrir un autre bijou du rap français l’album de 1996 des 2Bal 2Neg : « 3x plus efficace » : album à posséder) (plus d’informations sur cet album : ICI) 2bal20242.jpg

Un autre morceau du live : La sédition (tiré de l’immanquable BOF de la « Ma 6T va craquer »)

22h et … Express Direkt sont les derniers à s’emparer de la scène ! Ils rentrent nombreux et entonnent un nouveau morceau pour 2009.

expressdi20251.jpg

Voici l’introduction live du crew du 78 :

expressdi20254.jpg

Les Express Di se retirent, les lumières s’allument : c’est la fin du concert. Les Yeux brillent, les oreilles sont encore toute chose, des sourires se lisent. Bravo à Yael et Daphnée, à tous les Mcs, Djs, danseurs pour ce premier (?) « Retour aux sources ».

Retrouvez Yael et Daphnée (des informations complémentaires ici : DUSONDUSON

Beaucoup (j’en fait parti) attendent déjà le second volet avec la même recette : du talent, un amour pour le rap et son art en tant que tel (un nouveau « Noble Art »), du respect mutuel et des années de pratiques et de versets magnifiquement amenés, travaillés et portés avec le coeur et les tripes. Pourquoi ne pas se laisser réver à revoir des formations/acteurs tels qu’Arsenik (Lino et Calbo), des Times Bombers (ils sont en train de revenir), une présence fémine et consciente avec des princesses comme Sté Strauss ou K-Reen, un Fabe qui reviendrait donner des lecons de rap et enchanter nous autres amateurs de bon rap, qu’il soit conscient, égotrip, simple, profond, grave, sombre, triste, mélancolique, drole, en story telling, mais MERDE avec le coeur!

Merci pour ce retour aux sources ! Je finirai par un simple HIPHOP4EVER.

Bonus : Le teaser annoncant le concert :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien