Entretien avec les Sages Po

sages-q Ce soir dans le cadre du Festival Jongl’Hop outre la Sexion d’Assaut, il y avait aussi les Sages Poètes de la Rue!  Je suis avec Pop Dan/Dany Dan et Zox/zoxea et l’idée est de parler  des projets qui sont sortis et de l’avenir. Sont sortis justement les deux premiers albums des Sages en réédition : je vais commencer avec toi Zox : pourquoi avoir réédité les deux premiers albums ?

Zoxea : Pourquoi parce que déjà ce sont deux albums qui étaient vachement demandés et à un moment donné dans la vie d’un artiste, les rééditions font parti du truc tout simplement : peut être aussi du fait que nous Sages Po on a décidé de retourner en studio et d’arriver avec un nouvel album et on s’est dit bon : il faudrait ramener les anciens titres pour ceux qui ne connaissent pas et re-fédérer tous ceux qui nous suivaient : pour dire qu’on est encore là et qu’on va faire du nouveau.

sages-jD : Pop Dan est ce que tu peux rappeler quels sont justement le nom des deux premiers albums

Dany Dan : le premier album « Qu’est ce qui fait marcher les Sages » est sorti en 1995, et le deuxième c’était « Jusqu’à l’amour » : un double album qu’on avait sorti en 98 et comme te disait Zox, à la base si on a fait ça c’est parce que les gens le demandait tout simplement. Évidemment qu’on avait l’intention de faire ça et encore plus si les gens le demandent : au bout d’un moment on ne retrouve plus le premier album : « je n’arrive plus à le trouver » et à la fin cela a été jusqu’aux maisons de disques qui demandaient est ce qu’on peut le rééditer ? Du coup au bout d’un an ou deux de demandes comme ça on a dit ok, éditons.

D : Vous en avez parlé sur CanalStreet, mais j’aimerai quand même revenir là dessus : pourquoi ne pas avoir un tout petit peu modifié les albums : toi Zox tu disais que les gens avaient envie de retrouver justement la pochette de l’époque, l’album tel qu’il était, mais pourquoi ne pas avoir mis même un inédit ou un remix par exemple ?

Z : Si tu veux ça le truc de ramener un inédit, on l’a déjà fait puisqu’on avait déjà sur « Qu’est ce qui fait marcher les Sages » mit un inédit avec Booba  » tout le monde dans la ronde » : cela n’a pas spécialement marché, au contraire même : cela nous a plus desservit, dans le sens où les gens voulaient retrouver Qu’est ce qui fait marcher les Sages point. Maintenant si on sort, qu’on réédite le maxi, pourquoi pas, cela fera plaisir aux gens, mais ce qu’ils voulaient c’est écouter.

D :  On va passer maintenant sur les nouveaux projets parce que c’est ça aussi ce qui est important dans la carrière d’un artiste : rappeler le passé est très important surtout pour ceux qui connaissent peu ou mal : donc il y a là des projets qui sortent. Il y a toi Pop Dan qui sort un album : j’appelle cela un album : « A la Régulière », je sais que toi tu préfères dire un Street album : peux tu nous parler de cet album ?

dany-dan-2010DD : Oui bien sur, ça sort dans pas longtemps : comme tu l’as dit cela s’appelle « A la régulière », cela sort exactement le 17 mai et quand je dis que c’est un street c’est plus parce que j’ai fais pas mal d’expériences dessus : quand je dis expériences, c’est pas que je suis devenu fou en studio, et que j’ai fais ci et ça, c’est plus que j’ai tenté des choses avec des nouvelles personnes et c’est ca que j’appelle street : quand tu rencontres quelqu’un et que tu vas en studio avec lui : tu fais un morceau avec lui, tu vois ce que cela donne : quand le truc est pas mal tu le sorts et après la différence avec album/album c’est une fois que tu a bien solidifié ta relation avec telle ou telle personne : vous êtes vraiment bien d’accord sur la direction que vous vous voulez prendre : vous voulez vraiment prendre une autoroute : et bien tu y vas, tu reste avec les mêmes personnes dans le même studio, et tu vas jusqu’au bout. C’est un peu ça la différence parce que de toutes les manières maintenant que ce soit street ou bien album, tu le travaille de la même façon, tu vas en studio, c’est la même passion, le même engouement pour faire le morceau bien : le seul petit bémol que je mets pour qu’il y ait un truc en plus dans l’album sans vouloir dénigrer le street : c’est qu’avec l’album tu vas le plus loin possible avec les gens avec qui tu veux travailler : avec un street tu rencontre une personne et tu fais un truc, deux trucs…

Voila pour vous faire patienter jusqu’au  17 le morceau « Briquets et portables » :

Dany DanD : Pour toi un street est donc plus une première rencontre avec des artistes et un truc qui est quelque part un peu moins abouti qu’un album ?

DD : Tu sais à chaque fois on peut trouver des termes mais dès qu’on dit moins abouti c’est un peu dénigrant, alors que cela ne l’est pas : par exemple quand tu prends un album comme « Qu’est ce qui fait marcher les Sages » qu’on vient de rééditer, quand tu l’écoutes avec Zox Melo et moi on avait trouvé une direction , on a été dans tous le spectre qu’on puisse avoir par rapport à ça: pareil pour jusqu’à l’amour : on avait trouvé une autre direction : on a été dans tout le spectre possible d’un album! Mais cela n’enlève rien à Beat 2 Boul, (comme la tape Beat de boul dans la sono) : avec des morceaux avec pleins de gens comme les Less du Neuf… c’était un morceau, un morceau et encore un autre… Voila un peu la différence, mais cela n’enlève rien à la qualité du truc.

D : Dan donc il y a ton projet à la Régulière, Zo toi normalement il y a l’album « Tout dans la tête » qui devrait sortir mais qui pour le moment est un petit peu décalé, en attendant, vous travaillez tous les trois sur un nouvel album des Sages Po est ce qu’il y a des choses à dire sur ça ?

DD : Pas encore, pour l’instant, enfin bon éventuellement Zox aura des trucs à te dire, moi je dis rien … rires

Z : On a vraiment envie de faire cet album, le public attend grave un nouvel album des sages…

DD : nous mêmes on l’attend avant le public

Z : oui nous même l’attendons et nous ne voulons pas décevoir : on veut faire un truc nouveau!

D : Zox mangeant sa pizza (NDLR : ils sortent d’une heure trente de live et on tout donné) (rires)

Le seul à n’avoir pas encore parlé est monsieur Melo (Melopheelo) : Melo ce que je voudrais te demander c’est la suite justement avec le futur album des Sages Po : peux tu nous en dire un petit peu plus aujourd’hui ?

Sages Jongl HopZox MeloMelo : Ce que je peux te dire c’est que cela va absolument passer par la scène, tu as vu, parce que la scène c’est ce qui nous stimule, ce qui nous donne des idées aussi, et puis on voit tout de suite ce que le public attend de nous. Pour la suite ce qu’on aimerait tester avant d’arriver avec un album studio c’est déjà avoir des titres et monter sur scène : faire ce qu’on faisait avant quand on a commencé. Avant quand on a débuté on avait des titres et on faisait partager ça au public et c’est cela qui nous emmenait en studio ensuite : je pense que cela va passer par là. On aimerait faire cette démarche : d’arriver avec des titres, testés sur scène, fédérer du monde et après sortir l’album : ca c’est une chose qui va se faire progressivement. Parallèlement, nous avons notre studio maintenant, cela nous permets d’avoir le temps pour faire les choses, les préparer comme il faut et d’être prêt quand nous nous sentirons prêts : on a pas de pression, là on a sorti comme te l’on dit les reufs les rééditions : c’est juste une piqure de rappel pour ceux qui connaissaient ou qui ne connaissaient pas les albums qui sont sortis il y a un moment : 1998, cela fait déjà plus de 12 ans et la suite va passer par ça, Dany, Zoxea, et j’ai moi aussi un projet, maintenant qu’on a le studio nous sommes un peu plus libre : on va prendre le temps de faire les choses et puis quand tu fais des scènes : la dernière grosse grosse scène qu’on avait faites avant celle d’aujourd’hui c’était « Le Retour aux sources » , et tu vois on a le même plaisir de partager ça : on est venu aujourd’hui : il y avait Sexion d’Assaut juste avant nous : ils sont vraiment dans l’actu et quand tu passes derrière il faut faire le taff : cela s’est bien passé, nous avons l’expérience; on sait quand il ne faut pas en faire trop, ps en faire plus et là on a fait juste de qu’il fallait : le public était content et nous aussi et voila…

ZOXEALa suite arrive, patience et sagesse, deux mots qui représentent bien le trio de Boulbi! Live report du Festival (avec d’autres photos et vidéos) disponible ICI

Plus d’informations sur les sites suivants :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
One comment on “Entretien avec les Sages Po

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien