Zoxea and Friends – Live Report

ZOXEA

Dans le cadre de sa résidence au Cent Quatre qui débute le 11 février, Zoxea a invité ses proches et son public à le rejoindre pour une soirée de lancement le samedi 21 février. Live report!

20h00 et des patates j’arrive au 104 qui est un endroit intéressant à découvrir : anciens ateliers d’usine, réhabilité et rénové c’est un bel espace de création, mais nous y reviendront. Je me suis rendu là bas afin de voir les Sages Poètes de la Rue réuni une nouvelle fois sur scène. Zoxea voulait fêter, célébrer le rap des années 90′s mais aussi introduire son nouveau projet : un nouvel album solo du Zoxea-kopat.

J’entre dans la salle de concert et me dirige près de la scène. Dj Number Six est à l’ouvrage. Chargé du warm up, mais plus que cela : il distille sciemment du rap des années 90′s, que beaucoup pensent être les plus belles années. Débutant par du rap français de l’époque (La Cliqua, Les Sages Po…) il lance ensuite un set de rap Us.

p1010097.jpg

Je jette un regard vers le plafond : la salle est grande, le plafond haut, mais le sera-t’il assez pour accueillir les membres fondateurs du Beat 2 Boul. Les gens arrivent petit à petit. L’ambiance monte crescendo, Notorious Big, puis Laureen Hill font se secouer coudes et hanches.

20h45 : Dj Number 6 est fidèle au poste, les bons sons des années 90′s s’enchainent et je regarde autour de moi : sont réunis ce soir demoiselles, femmes, jeunes hommes et hommes plus murs. Je suis encore heureusement surpris (comme lors du concert de la Cliqua) de trouver autour des anciens du rap (Les sages po existent (sur support) depuis le début des 95) un public s’échelonnant entre 16 et 40 ans. Toutes les générations supportant le mouvement Hip Hop sont présentes.

p1010098.jpg

21h25 : Number 6 ne flaibit pas, mais après plus d’une heure le public s’interroge quelque peu : ou est Zoxea, et quand le Dj va t’il laisser place à la « star » de la soirée : celui que tous attendent. Le show n’a toujours pas débuté : mais où sont les sages, nous ont ils pris pour des singes ?

Mais non, Zox apparait justement quelques minutes plus tard et explique le concept de la soirée : il voulait en fait que le public se retrouve/sente en mode soirée, et nous invite à danser et nous annonce que le show case aura bien lieu, mais que Number 6 est là pour nous ambiancer et préparer le terrain.

Il est plus de 22h00, les Sages se font attendre. 22H30 : Dj Number Six (bravo à lui) sort de scène : enfin le concert commence. (retrouvez La Playliste spéciale de la soirée : DJ Number Six)

Zoxea tente de ré-expliquer le concept de la soirée : fêter la construction de son prochain opus et revenir dans les années 90. Zoxea est en forme, il est à l’aise et enchaines rimes et morceaux. Voici certains morceaux choisis joués par les Sages.

p1010230.jpg

Rejoins par Melopheelo (pour ceux que ne le saurait pas il est le frère de Zox), et par Dany Dan : Les Sages sont de nouveaux réunis autour d’une scène. Le groupe joue le très connu et attendu « Qu’est ce qui fait marcher les Sages? » (press play)

p1010237.jpg p1010235.jpg

Zoxea entonne « Rap Rap musique que j’aime » : il montre au public son amour pour cette musique et le public reprend en coeur le refrain « rap rap musique que j’aime » et cela tombe bien car c’est ce qui nous réunis tous ce soir. Plus que des mots voici la vidéo :

p1010163.jpgC’est ensuite au tour d’un des plus grands freestyler : Busta Flex de retrouver son ami Zoxea. Ces deux là sont très liés, par leur amour du rap et leur parcours proche et commun : IV My People n’est pas si loin… Zox et Busta et surtout ce dernier dégagent une très belle énergie. Busta est sur son terrain, il improvise et freestyle à la perfection. C’est l’heure de « La ruée vers le Roro » : B comme … Un très beau moment!(press play)


Voici une autre photo du duo :

p1010158.jpg

Viennent ensuite le moment des freestyles et accapella : Melo est le premier à se lancer. S’en suivra le grand Pop Dan d’habitude si à l’aise et ce soir si timide ou intimidé : il s’y reprend à plusieurs fois mais le public ne lui tient pas rigueur, au contraire! Bravo à toi Dan! C’est enfin à Zox de se lancer et lui qui est si à l’aise dans l’acte spontané lance : (press play)

p1010147.jpg

23h30 : le concert se termine après deux rappels. Plus de 300 personnes sortent ravis d’avoir vu ou re-vu Les Sages Poetes : ils se sont bien amusés et nous aussi! Il n’y a pas à dire le Rap c’était mieux avant … quoi que… A bientôt pour la suite.

Live report réalisé par Dany pour HipHop4ever. (Merci Sophie)

Plus d’informations sur Dj Number Six : http://www.djnumbersix.com

Petit Bonus : Mr Dany Dan in action (not with a mic but a bomb)

p1010121.jpg

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien