Le Hip Hop ? L’effet de mode ? – Ce nom résonne avec une force peu commune ! Je me souvient de cette époque où ce Hip Hop nous est tombé dans les bras grâce a ceux qui y ont cru et qui lui ont fait traverser une longue distance pour nous le livrer a domicile !
Rappelons le – à l’époque le seul moyen de découvrir un mouvement, c’est d’aller sur place et de le ramener avec soi ! Beaucoup ont adhéré instantanément au mouvement, beaucoup nous ont pris pour des extra terrestres !
On nous traitais de zoulous de fous mais nous on y croyait, on se sentait bien dans ce mouvement ! D’un seul coup tu te retrouve avec un truc dans les bras et tu comprend tout de suite que tu va aller loin avec ! Les adultes nous regardaient comme des extras Terrestres, les contemporains comme des malades mentaux !!! On a tout essayé, le tag, le graf, le rap, les dances, d’autres furent Djs !
On a porté les baskets , le baggy , les vêtements amples ! On avait notre musique, nos disciplines, notre style, notre danse, notre vocabulaire, nos codes ! On a galéré pour trouver des salles pour répéter notre rap, nos danses, nos activités !
Le rap m’a beaucoup plus parlé que les autres disciplines ! Malheureusement à l’époque pas grand monde croyait en nous ! Se retrouver dans un concert a faire une première partie avec une balance qui dure 5 minutes chrono , on l’a fait ! Une fois le concert fini , tes potes tes disent que ça a l’air pas mal mais qu’on comprend pas ce que tu dis ! Les ingés sons ne nous ont pas souvent aidés ! Ils avaient une sensibilité rock et nous on débarquais avec notre rap ! C’était clairement de la merde pour eux mais nous on kiffait , on y croyait , on s’est amélioré , perfectionnés , on n’a jamais arrêté de transpirer ! Les choses ont pris de l’ampleur , on nous répétais que ça ne durerait pas , que ce mouvement s’éteindrait comme une bougie ! Ça fait déjà 30 ans passé et nous sommes encore la !! Nous avons vu les choses évoluer , les escrocs récupérer le mouvement pour se faire se l’oseille ! Le HH fait vendre , certains parlent de game mais on ne joue pas ! Le HH c’est l’amour de ceux qui y ont crus dès le départ qui l’ont fait aller jusqu’ici !
Le hiphop s’étoffe , grandit , change , mais il est toujours la , toujours aussi fort , toujours aussi vivant ! J’espère que tout ceux qui se moquaient de nous voient ou nous en sommes ! Cette année j’ai participé a deux événements qui m’ont fait énormément plaisir :
Pour commencer le salon des activistes hiphop au Canal 93 à Bobigny où j’ai pu voir des piliers du mouvement comme EJM , Specta , Jaheyes (Afro Jazz) , Lion Scott , Dj Dee Nasty et tant d’autres mélangés à des Mc de la nouvelle école ! Tous dans le même lieu pour kiffer les mêmes vibes ! Le deuxième événement fut paris Hip Hop au Casino de Paris.
Une journée dédiée à la danse, j’ai vu toute les générations de danseurs , j’ai vu des jeunes danser avec tant de talents et la ça te saute aux yeux , on en est la après 30 ans parce qu’il y a transmission ! La transmission du savoir , le partage , on en est la parce qu’on partage ce mouvement depuis 30 ans , ici ou dans le monde ! On y a cru tellement fort que personne n’a su nous décourager !
Cela fait 30 ans et je ne sens que plus de force ! Le Hip Hop est devenu – une façon de vivre, de l’art, du partage ! Le constat est sans appel ! Le Hip Hop n’est pas un effet de mode !
Billet par VoiceBlessAutres Billets disponibles > ICI <
Partageons le HH