Rencontre avec Cassidy

menilcityDany : Je suis avec Cassidy des X-Men. Cassidy, bonsoir, je te propose un interview blaze au travers des différentes lettres qui forment ton blaze : pour la première lettre : je te propose C comme « Clash » qui est d’ailleurs le premier morceau de cette nouvelle mix-tape Menilcity 2

Cassidy : le clash pour moi n’existe vraiment que dans la musique que quand tu as des affinités avec la personne en fait, parce que sinon cela part vite dans des dérives et il s’avère que le morceau que j’ai appelé clash est un morceau ou je clashe Dj Djel (de La FF) alors que c’est quelqu’un que j’adore, mais en fait c’était un « Dj Versus Dj », et il fallait que cela clashe et j’ai écris ce morceau voila et j’ai dit en gros : « si Dj Djel mets les mains, coupez les » (morceau en écoute plus bas dans le podcast)

D : Cass on va enchainer avec A comme « Afrique »

cass-radio1C : A comme Afrique cela me parle parce que voila Burkina Fasso, terre mère et mes origines et en même temps je te dirais même un retour aux sources nécessaire pour chaque personne à un moment dans sa vie.

D : Je te propose ensuite la lettre S pour soit « Social » soit « Source », à toi de voir

C : j’ai déjà dit source tout à l’heure plus ou moins donc je vais dire social : je vais te parler des ateliers d’écriture qui m’ont permis de rencontrer des jeunes et parler de musique et d’autres choses et donc forcément il y a un petit peu un rôle social derrière tout cela alors que c’est pas une intention, mais la musique fait que cela devient un truc un peu social.

D : Il y a un deuxième S dans ton blaze, et du coup je te propose la lettre S comme « Style »

C : Style, alors X-Men, c’est la définition du style, parce qu’on a commencé avec les métaphores et tout ce que les gens peuvent connaitre au niveau des images et bien donc voila je te dirai style comme X-Men, mais si ce n’est pas S,X  mais style comme X-Men.

D : On va enchainer avec la lettre I comme « Inspiration »

C : alors je te dirais que pour moi l’inspiration est quotidienne, elle est permanente, cela veut dire que dès que tu ouvres un œil le matin la première vision peut t’inspirer jusqu’à que tu te couches en fermant les yeux : la dernière vision peut elle aussi t’inspirer. Donc l’inspiration : la life, la vie…

D : D comme « Déterminé »

C : Je te dirai qu’on a commencé le rap en 1995, on est en 2010 et je me sens encore comme un rookie, comme un mec qui commence et qui n’a pas de truc derrière lui, et voila j’ai aussi faim qu’un mec qui commence le rap depuis une année ou deux, mais cela fait 15 ans que je suis là : mais voila déterminé, voila la continuité et construire l’histoire.

D : Cass pour moi c’est une très bonne transition car pour Y qui est quand même une lettre un peu difficile de l’alphabet (rires) je te propose la lettre Y comme « Y arriver » cass-radio2

C : Y arriver : je pense qu’il y a un morceau dans Menilcity 2 qui s’appelle Pouvoirs Illimités : si tu crois vraiment en ce que tu entreprends, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas : même si tu te viandes dix fois, cela peut marcher la 11ieme, mais si tu t’arrête au bout de la 7ieme fois et bien te ne saura jamais qu’au bout de la 11ieme tu devais y arriver. (morceau en écoute plus bas dans le podcast)

D : j’aime bien conclure ces interview blaze avec quelque chose d’assez facile : qu’évoque pour toi HipHop4ever ?

C : HipHop4ever je te dirai que c’est une manière de vivre, c’est au delà de la musique je pense que c’ est un état d’esprit, être alerte par rapport à ce qui se fait dans le Hip-Hop, et je te dirai que j’ai connu le rap je devais avoir 8 ans, aujourd’hui j’en ai 33, l’âge du Christ et cela n’a pas bougé d’un yota.

Ces quelques mots ne permettent évidement pas de connaitre l’artiste dans son ensemble mais montre son état d’esprit : on peut être un « ancien » reconnu par beaucoup  au travers de son parcours (Time Bomb, les X-Men…), de son talent au micro (une diction toujours soigné et intelligible et une variété de flow et de style) et se sentir une âme de guerrier, avoir faim de succès et aimer sa musique. Il apparait aussi une pointe d’égo trip, quelques touches d’humour et c’est ça le bon rap : à travers MenilCity, la moitié des X-Men a voulu montrer au plus grand nombre sa pallette « stylistique », ses différentes approches de son rap et annoncer la suite! Cassidy arrive bientôt avec un projet avec un artiste non encore reconnu : ATTO, prévu pour l’été 2010 et prépare son nouvel album solo, mais je ne vous en dirait pas plus pour l’instant. Quand à la question (que beaucoup se posent) d’une reformation des X-Men, ce n’est pas du tout exclu, mais les années ont passées et ils ne sont pas pressés : cela se fera dans tous les cas! Quand on est un super héro du rap français on ne raccroche pas son costume si facilement!

Un Big up à la femme de l’ombre qui s’occupe de lui, à Cassidy et à Sonikem pour tous nos moments!

Retrouvez Cassidy à travers :

Track-list de MenilCity disponible dans les bacs et en numérique :
menilcity01. Clash
02. Retiens Mon Nom
03. God
04. J’debloque
05. Equilibre
06. Vroum Vroum Vroum !!!
07. Des Guns Et Des Roses
08. A Ras Du Sol
09. Question De Temps
10.  Face A Face (en écoute)
11. La Nuit
12. Pour Le Meilleur Et Le Pire
13. Pouvoirs Illimités
14. Pourquoi
15. Trop De Temps Perdus

Petit bonus : Le making off / Morceau des X-Men sur la BO du film Mesrime :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien