Interview « Blaze » : G.R.A.I.N 2CAF

grain-2-cafInterview de Grain 2 Caf échappé quelques heures d’Octobre Rouge pour livrer un premier album solo qui s’intitule   » Grain 2 Caf, Thomas Traoré », album forcément mature et technique de part son expérience et ses rencontres dans sa vie de Mc et d’homme. J’ai eu l’opportunité de rencontrer ce Mc et lui ai proposé un nouveau concept d’interview que je vous propose ce soir : l’interview « Blaze ». Allons y!

Dany : Grain 2 Caf peux tu me parler de toi au travers des lettres G.R.A.I et N : ce que je te propose c’est de partir sur G comme « Game ».

Grain2Caf : Alors Game, c’est rap Game, moi le rap game je le trouve super plus intéressant depuis quelques temps : je trouve qu’il y a eu en fait 3 phases ; je parle au niveau de l’artistique évidement. Il y a eu la phase 90-2000 qui a été la phase d’expansion, ensuite il y a eu 2000-2006 ou il y a eu une phase un petit peu moins bien au niveau de l’artistique, et je trouve que là c’est reparti de plus belle. Il y a des artistes de plus en plus talentueux, j’entends des raps de qualité, et en ce moment j’entends des choses qui se détachent des autres. Je crois que c’est lié à l’oseille quelque part. Aux Etats-Unis ils vivent beaucoup le game à l’oseille, alors qu’ici quand il y a l’oseille il n’y a plus de game et quand il n’y a plus d’oseille il y a du game (rires)

grain2caf-221D : On va enchainer avec le « R » comme respect.

G2C : Alors R – Respect : pour moi c’est un peu respect des fondamentaux. Je pense que le rap est une culture, qu’il fait parti d’une culture, d’une école avec certaines choses à respecter que ce soit au niveau des autres disciplines/éléments comme le graff, le djing, comme la danse. Je pense que tout est lié, même si aujourd’hui on veut nous faire croire que non : que rien n’est lié, que chacun doit suivre sa propre voie. Je pense que tout est lié et qu’il faut respecter ça. Et en même temps je dirais qu’il faut avoir du respect, mais que le rap est aussi en même temps du non respect : c’est bien aussi d’avoir du non respect au niveau musical : c’est à dire ne pas se mettre des barrières : je ne vais sampler que tel style de musique…

D : faire des choses différentes en somme ?

G2C : voila, c’est casser un peu les rêgles et aussi  essayer. Moi le rap par rapport au respect je le vois comme une ligne super fine, et c’est bien de parfois la franchir et parfois aussi de la respecter.

D : On va enchainer avec la lettre « A », je te propose « Amour »

G2C : Alors amour, cela me tient à cœur, parce que je pense qu’il y a peu de rappeurs qui arrivent à parler de ça, à l’exprimer. J’ai essayé le mieux possible comme sur le morceau « Arrache toi de moi », et ça m’a fait plaisir de mettre un point final sur ce texte car c’était quelque chose d’assez dur à exprimer pour moi. C’est vrai on est con, ce n’est pas qu’on est con, mais chaque mouvement musical a ses torts et ses travers, ses points positifs et c’est vrai que des fois pour des trucs personnels comme ça dans le rap on a du mal à se livrer : et j’ai voulu casser cette barrière avec un morceau comme arrache toi de moi.

D : Rares sont en effet les Mcs à se livrer…

G2C : surtout sur le coté sentimental et je pense pourtant que les sentiments font partis de nous, de l’être humain, et qu’à un moment cela fait un gros sujet sur lequel on s’abstient de rapper et c’est dommage car il y a plein de choses intéressantes à dire dessus.

D : Grain, on va continuer avec « I » comme « Identité » qui est intéressant par rapport à ton album justement.

G2C : Oui l’identité ça a été un des thèmes de l’album, c’est à dire identité au niveau de ce que je suis : la lutte déjà entre « Grain de Caff » et « Thomas Traoré », on va dire l’identité, la « réelle identité », et mon blaze qui m’a servi dans la musique. C’était un pari aussi de mettre ma vrai identité devant, en avant pour cet album.

Identité aussi aussi au niveau culturel, aussi parce que j’ai une identité mixée : j’ai mon père qui est d’origine guinéenne, africaine, et ma mère qui est française, européenne, et c’est un mix de cultures, qui font mon identité, et je pense que cela a été important pour moi. Souvent les morceaux sur le métissage, les morceaux à charge ou à décharge, sont toujours plus orientés d’un coté ou de l’autre, et moi j’ai voulu justement montrer dans Thomas Traoré que voila, j’ai autant cette culture française, provinciale en moi que cette culture africaine, guinéenne en moi et un mix des deux.

D : On va enchainer avec le « N » comme « Nerf », je pense au morceau « Trente nerfs » mais aussi peut être le coté énervé.

grain2caf-sonikem-234G2C : Ouais, (rires) franchement aujourd’hui à l’heure où tu poses cette question, nerf ça me fait marrer parce que je sort d’un putxx de blocage du dos et ça me fait super marrer quelque part ce texte car c’est vraiment le blocage : c’est 30 ans et t’a un petit blocage, si tu vois ce que je veux dire. Tu as des nerfs qui commencent à mal fonctionner, ça me fait penser à ça. Je sorts d’un lumbago de dingue, et quelque part c’est marrant : moi j’évolue, j’ai 32 piges aujourd’hui, et ça me fait marrer quelque part de pouvoir, d’avoir, comment t’expliquer … d’avoir voulu être réaliste avec moi. Donc ce morceau « Trente Nerf »s, voila c’est montrer la vérité : qu’on évolue, qu’on vieilli aussi, et qu’on change. Et je ne pense pas que c’est par rapport au coté énervé, c’est aussi parce qu’on aime bien la langue française avec Oxmo donc « Trentre nerf » c’était la petite blague qui nous faisait rire par rapport à ça, et comme on est des gars avec des dos un peu fragiles, voila quoi… (rires)

D : Grain, on va finir cet interview « Blaze » en enchainant directement les dernières lettres de ton blaze avec « 2Caf », que veux tu me dire pour finir cet interview!

G2C : Euh, on reprend lettre par lettre ? Ou juste « 2Caf » en entier ?

D : « 2Caf »

G2C : eh bien écoute, pour moi 2Caf il y a plein de choses dedans. Mon nom vient d’où : c’est que tout petit quand j’habitais à Riquet, une petite cité, j’avais pris à mon père un grain de caf, une chaine grain de café, et à l’époque on était en CM2, 6ième etc, et personne n’avait de bijoux. Et moi je flambais avec mon bijou, et à chaque fois c’est resté de là. C’est des potes qui m’avaient donné cette partie de grain, et au début je m’appelait juste « grain », c’était un peu bizarre, tout le monde m’appelait grain dans le quartier, et il a fallu que je rajoute le « 2 caf », mais c’était implicite dès le départ et je pense que voila c’est quelque part : c’était une chaine du quartier, une chaine des gars de quartier. Cela me correspond vraiment : ça a toujours été autour de mon cou, même si là je la mets de moins en moins, mais voila, le 2caf vient de là en fait! Et sinon on peut on peut aller sur la caféine si tu veux, aussi, c’est très important pour moi, si je n’ai pas mes 10 cafés le matin je ne décolle pas.

D : Plus le bédo ?

G2C : tu connais, on essaye d’éviter le matin maintenant, on est grand maintenant, on est posé, on est réfléchi, mais, mais des fois je craque (rires).

Pour compléter cette interview voici deux clips montrant l’univers du Mc, et permettant d’illustrer l’interview : avec « Trente nerfs »

et « Au suivant »:

grain-2-cafL’album  » Grain 2 Caf, Thomas Traoré » est disponible avec 15 morceaux avec des feat d’Oxmo vous l’aurez compris, de Logan l’un de ses compères d’Octobre Rouge, de Hifi et d’autres! Un projet à découvrir et à apprécier!

Plus d’informations sur Grain2Caf : www.myspace.com/grain2caf

Bonus : l’interview au format audio et le morceau « Thomas Traoré »

Interview « Blaze » GRAIN2CAF by HIPHOP4EVER

Un grand merci à Thomas Traoré aka Grain 2 Caf pour cet échange en quelques lettres! et un grand merci à Sonikem et à son émission HipHop le « Game Video Show », une émission spéciale rap français tous les jeudi soir de 20h à 22h en, direct! RDV la semaine prochaine! Stay tuned!

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien