Kash Leone – Rétrospective Tape [Tape/Intw]

KASHKash Leone revient et cela pour le plaisir des amoureux de HH et de bon rap. Kash propose depuis le 30/12/14 sa « Rétrospective Tape« , une mix-tape livrée gratuitement et mixée par Dee Jay Foze. L’objectif de la tape : retracer le parcours musical et les années dans le rap du Mc sur une période de plus de six années soit de 2008 à aujourd’hui. Nous avons voulu en savoir plus avec Kash lui même. Interview Kash et sans blabla …

Kash / Kash Leone – d’où te viennent ces blazes ?

Kash ça vient du fait que tout le monde me disait sans cesse que j’étais « cash » car j’étais net et précis, droit à l’essentiel.

Peux-tu revenir sur ton parcours en quelques chiffres / dates clefs ?

J’ai commencé à rapper en 1991, tout seul dans ma chambre, je faisais plus du ragga, et je me suis vite reconverti au rap car on pouvait dire plus de choses ds un couplet. En 1992 j ai créé le groupe « Insolite Système » avec un pote (Moz) d’école, on a fait pas mal de petits concerts dans notre ville « festival de l’Intégration » et autres, notre premier concert s’est déroulé sur la place du marché des 3000 à Aulnay.
kash-headEn 1995, j’ai adhéré au collectif « 5eme avenue » qui regroupait 1 Mc de Blanc-Mesnil ( Malfrat), 1 Mc de Sevran (Manu), 1 Mc de St Denis (Renzo), 1 Mc de Lyon et moi même. C’est à cette période que j’ai vraiment taffer la scène. On ne faisait que des concerts, tremplins, (…), on a d’ailleurs remporté les XXL Performers de Bobigny pour ne citer que ça.Ce collectif n’a duré qu’un an mais c’était intensif et nous n’avons jamais enregistré de morceaux.

En 1999 environ, j’ai créé le groupe « Dit Vision H« , réunissant une chanteuse (Sany B) un dj (Phil Master Guess) et un autre rappeur (Tango Cap). Après un album enregistré mais jamais sorti, Phil et Sany ont dû quitter le groupe pour des raisons familliales et c’est naturellement que « Dit Vision H » est devenu « Tango & Kash » en 2000.
Tango & moi avons sorti une mix tape en 2008 « Rampe de lancement » qui devait nous servir de carte de visite. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’on a rencontré François Taveau qui m’épaule encore aujourd’hui en terme de management, concert, paperasse administrative , … C’est d’ailleurs grâce à lui si l’album « Made in Hip Hop » est sorti dans les bacs avec distrib et éditeur en 2010.
kash-leone-ecriture

Après des années en duo avec ton acolyte – Kash, à l’époque en tant que Tango et Kash, tu as eu l’occasion de t’envoler en solo – pourquoi ? est ce différent ?

Ensuite Tango & moi avons taffé sur un autre album qui n’a pas abouti. J’ai toujours beaucoup plus écrit que Tango, ça faisait très longtemps que travaillait des solo ( certains st même devenus des morceaux qu’on a inséré à l’album « Made in Hip Hop » et c’était logique qu’un jour ou l autre je sorte un projet solo! Il n’y avait aucune animosité entre Tango & moi, on avait besoin d’aller voir ailleurs c’est tout, il a même participé à certains de mes concerts.
KASH BANDEAU 1

Tu as sorti le projet « Activiste 1″, qui a eu de part son contenu et sa période un certain succès. Peux-tu rappeler que tu as été salarié PSA et que tu as « osé critiquer ton (ex) employeur » ?

Et en 2013, j’ai donc sorti mon premier album solo « Activiste Acte 1″ en autoprod avec seulement une distrib. Biensur que c’était différent, car j’avais toujours évolué en groupe jusqu’à maintenant. « Tango & Kash » s’étant forgé une bonne réputation de groupe de scène, il fallait que je redouble d’effort pour contrer les mauvais esprits qui chuchotaient que ça ne serait pas pareil pour Kash Leone en solo.

J’espère avoir prouvé le contraire, car moi ce qui m’intéresse c’est le live, si tu m’enlève la scène, j’ARRETTE LE RAP (c’est la vérité en direct).

Quelque mois avant la sorti de l’album, PSA Aulnay, l’usine dans laquelle je travaillais, a annoncée la fermeture du site d’Aulnay avec les conséquences que ça engendrait. Certains de mes collègues, sachant que que j’étais rappeur m’ont demandé d’écrire une chanson pour dire ce que chacun de nous ressentions.

Lorsque j’ai terminé cette chanson, j’ai proposé à mes camarades d’en faire un clip et j’ai donc commencé le tournage en scred épaulé par Sébastien Pillault pour les cadrages car il fallait un peu driver les ouvriers pour qui tourner un clip était nouveau (car il faut savoir qu’ a cette période là il n’y avait pas de grève dans l’usine et que si je m’étais fait attraper par la direction, j’étais viré sur le champs, « sur ce chant »). Bref quand la grève a éclaté, je peaufinais l’étalonnage et j’ai balancé le clip sur Youtube, quand j’ai vu que certains médias s’acharnaient de mensonge sur les grévistes.

KASH A1Le regrette-tu ?

Non je ne regrette pas d’avoir sorti ce clip, il a permis de sensibiliser tellement de gens de la France entière, de récupérer énormément de dons pour les grévistes, et a donné le sentiment que finalement nous n’étions pas tous des moutons dans leur système.
Je ne peux pas regretter ce clip, car il reflète la vérité, dedans il n’y a que des gens de PSA Aulnay, il y a toutes nationalités, il y a à la fois des grévistes et des non grévistes car ce n’était pas un clip de propagande pour la grève, et quand on y repense, a t’il fait plus de bien ou plus de mal …. et le mal il l’a fait à qui?

COVERTon album est très condensé, assez noir, très engagé, avais tu une ligne directrice et un message principal.

Non, mon album n’avait pas de ligne directrice précise si ce n’est de rester vrai (quitte à vendre moins). Je m’efforce de raconter la vie de ceux qui sont autour se moi, ce que je vois, ce que je vis, d’être sans paraître, lorsque qu’on se lève le matin on ne sait pas forcément ce qu’il va se passer, et bien c’est pareil pour mes albums quand je les commence.

Rappelons que tu fais tout le travail de production (musicale/instru) et rap combiné. Est ce complexe ?

Bien sur que c’est assez complexe de presque tout réaliser, mais en même temps, c’est ma manière d’être et puis lorsque j’ai tenté de déléguer des taches, j’ai vite compris que tant que je ne serais pas quelqu’un qui a une véritable cote, il valait mieux remonter ses manches. Après les gens ont vraiment du Kash Leone et pas une moitié!

KASH OKComment travailles-tu ?
Je travaille dans mon home studio, dans lequel j’enregistre pas mal de monde, c’est un réel lieu de travail dans lequel j’écris autant que je compose aussi pour d’autres.

Revenons sur ton projet qui sort le 30 : Retrospective : qui va retracer ta carrière depuis 2008 – peux-tu nous en dire plus ?

En fait la « Rétrospective Tape » a été faite pour montrer aux gens que je ne suis pas un rappeur qui est né de la fermeture de son usine. on a trop souvent entendu dire par les médias Kash Leone « le rappeur ouvrier » ou « l’ouvrier qu’a fait un rap ». Cette mix tape est là pour décoller cette étiquette, et aussi pour faire découvrir mon évolution. Certains mix datent de l’époque et d’autre de 2014 pour certaines compiles. Tape disponible > ICI <

Pourquoi sortir ce projet et le proposer gratuitement ?

Je le propose gratuitement car il n’y a pas de réelles nouveautés sauf 1 ou 2 morceaux et puis c’est cadeaux pour les fêtes soyons fou quoi.
 livret pages 4-1
Beaucoup n’font plus l’poids vérité anorexique
Et quand leur daube rapportera plus ils voudront toucher à nos lexiques …

KASH NBLa tape sera t’elle dispo en physique / payant – je pense à ceux qui aiment le support, l’objet ?

Elle sera aussi disponible en physique sur la partie shop de mon site mais je n ai pas prévu beaucoup d’exemplaires, il y a aussi un nouveau T shirt prévu pour marqué l’événement.

Tu collabore avec Dj Foze, qui est il ? Tu collabore avec lui depuis longtemps ?

Dj Foze, la première que je l’ai rencontré, c’était pour le tournage de mon clip  » Activiste » c’est lui qui est en train de graffer en arrière plan, depuis on a jamais perdu le contact, c’est quelqu’un qui est un peu comme moi, on parle pas, on fait les choses.

kash bandeau tape

Cela annonce « Activiste II » ?

Oui cela annonce un album « Acte 2″ mais de là à dire que sera « Activiste » qui le précède je ne pense pas. Pas mal de titres ont été enregistré, il y a encore pas mal de taf et puis dans celui là il y aura quelques feat connu pour leurs plumes donc je me dois d’être à la hauteur …
et puis j’ai envie aussi de kicker salement le mic pour les concerts donc la barre est haute et je n’ai pas le droit de la faire tomber.
kash-injustice-live

Quelle sera la suite pour toi ? des scènes : tu as me semble t’il fait plus de 50 dates sur 1 an et demi ? reprendra tu la route ?

J’ai du arrêter brutalement la tournée qui était en cours à cause d’un accident qui a occasionné une méchante opération du genou, aujourd’hui je remarche, mais je ne peux pas te certifier que les orgas de concerts vont me redonner ma chance. Je l’espère et j’aimerais même que de nouveaux tourneurs s’intéressent à moi pour l’avenir.
En attendant je met en place un nouveau show avec mes 2 backeurs ( Diogène et Biakos, du groupe Réplik 2 Parias) et peut être un dj.
kash-93Que signifie pour toi le Hip Hop ?

Pour moi le Hip Hop c est une manière d’être et de penser, que tu rap ,que tu sois Dj, danseur, graffeur ou autre, tu le fais avec passion, amour et respect. Quand on a vraiment ce truc en nous, sans savoir pourquoi, on est Hip Hop.

Que signifie pour toi HipHop4ever

HipHop4ever, c’est un peu comme moi mais en site. Il met plus de temps à faire les choses parce qu’il doit tout faire, c’est surtout un site qui fait ça par passion et respect! En tout cas c’est comme ça que je perçois la chose.

Un coup de cœur ?
Mon coup de cœur reviendrait au groupe « Inglourious Bastards« , car c’est un collectif qui me fait pas mal repenser à mon époque « 5eme Avenue », et qui en 2014 ont su montrer que le vrai rap sans bling bling c’est celui qui fait le plus de concerts et sans médiatisation. Chapeau Bas!

Un coup de gueule ?

Mon coup de gueule, c’est les autres, ceux qui risquent d’envoyer un tas de gosses en prison ou à la morgue à cause de leurs écrits!
kash-leone2

Le mot de la fin ?

Le mot de la fin, j’en ai pas parce que j’ai pas encore prévu de m’arrêter!

Dernière question : et si tu lâchais un freestyle / sents-toi libre d’être Kash

Parce que ça m’a tjrs dépassé de voir tant de gens se faire doubler,
J’sors pas des rimes juste pour les caser j’veux qu’l'oppresseur se mette à douter
J’assume ce que j’écris en pleine page, j’e ne m’autorise aucune marge d’erreur,
Si je me suis jamais perdu c’est que je me retrouve dans le Hip Hop for ever!

La tape est téléchargeable sur le site: www.kash-leone.fr

Plus d’informations :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, , ,
One comment on “Kash Leone – Rétrospective Tape [Tape/Intw]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien