Kash Leone revient et cela pour le plaisir des amoureux de HH et de bon rap. Kash propose depuis le 30/12/14 sa “Rétrospective Tape“, une mix-tape livrée gratuitement et mixée par Dee Jay Foze. L’objectif de la tape : retracer le parcours musical et les années dans le rap du Mc sur une période de plus de six années soit de 2008 à aujourd’hui. Nous avons voulu en savoir plus avec Kash lui même. Interview Kash et sans blabla …
Kash / Kash Leone – d’où te viennent ces blazes ?
En 1999 environ, j’ai créé le groupe “Dit Vision H“, réunissant une chanteuse (Sany B) un dj (Phil Master Guess) et un autre rappeur (Tango Cap). Après un album enregistré mais jamais sorti, Phil et Sany ont dû quitter le groupe pour des raisons familliales et c’est naturellement que “Dit Vision H” est devenu “Tango & Kash” en 2000.
Tu as sorti le projet “Activiste 1”, qui a eu de part son contenu et sa période un certain succès. Peux-tu rappeler que tu as été salarié PSA et que tu as “osé critiquer ton (ex) employeur” ?
J’espère avoir prouvé le contraire, car moi ce qui m’intéresse c’est le live, si tu m’enlève la scène, j’ARRETTE LE RAP (c’est la vérité en direct).
Quelque mois avant la sorti de l’album, PSA Aulnay, l’usine dans laquelle je travaillais, a annoncée la fermeture du site d’Aulnay avec les conséquences que ça engendrait. Certains de mes collègues, sachant que que j’étais rappeur m’ont demandé d’écrire une chanson pour dire ce que chacun de nous ressentions.
Lorsque j’ai terminé cette chanson, j’ai proposé à mes camarades d’en faire un clip et j’ai donc commencé le tournage en scred épaulé par Sébastien Pillault pour les cadrages car il fallait un peu driver les ouvriers pour qui tourner un clip était nouveau (car il faut savoir qu’ a cette période là il n’y avait pas de grève dans l’usine et que si je m’étais fait attraper par la direction, j’étais viré sur le champs, “sur ce chant”). Bref quand la grève a éclaté, je peaufinais l’étalonnage et j’ai balancé le clip sur Youtube, quand j’ai vu que certains médias s’acharnaient de mensonge sur les grévistes.
Pourquoi sortir ce projet et le proposer gratuitement ?
Beaucoup n’font plus l’poids vérité anorexique
Et quand leur daube rapportera plus ils voudront toucher à nos lexiques …
et puis j’ai envie aussi de kicker salement le mic pour les concerts donc la barre est haute et je n’ai pas le droit de la faire tomber.
Dernière question : et si tu lâchais un freestyle / sents-toi libre d’être Kash
Parce que ça m’a tjrs dépassé de voir tant de gens se faire doubler,J’sors pas des rimes juste pour les caser j’veux qu’l’oppresseur se mette à douterJ’assume ce que j’écris en pleine page, j’e ne m’autorise aucune marge d’erreur,Si je me suis jamais perdu c’est que je me retrouve dans le Hip Hop for ever!
La tape est téléchargeable sur le site: www.kash-leone.fr
Plus d’informations :
La tape est disponible ici > http://kash-leone.fr/retrospective-tape/
Bonne écoute !