Rencontre avec Ekoué (La Rumeur)

ekoue

Rencontre dans le 18ième avec Ekoué, un des membres de La Rumeur. Accompagné de mon pote Tino, c’est Abdel qui nous reçoit et nous présente à Ekoué. Une boisson commandée et je suis lancé. Rentrons dans le vif du sujet.

Sous les pavés la rage Sous les pavés la Rage : peux tu nous parler de ce projet ? C’était une initiative de Wagram, un gros indépendant, qui sort un certain nombre de projets assez récurrents de cet ordre là, duos de chocs, Hardcore machin… truc bidules(rires) : et là ils voulaient faire une compilation qui créer un lien, des accointences, avec les évenements de Mai 68, quarante ans plus tard. Il m’ont proposé de faire le track-listing, sachant qu’il y a une partie qui a été imposée, sachant qu’il y a un certains nombre d’artistes du catalogue Wagram, et de Menaces Records et de Nouvelle Donne aussi, le reste ce sont mes choix personnels, mes affinités artistiques.

Parle nous un peu plus du Track-listing. Il y a un certains nombre d’artistes avec lequels j’ai des affinités directes, comme Casey comme Anfalsh, comme Le Téléphone Arabe, Bala, ce genre d’artistes, finalement avec qui j’ai pu rapper ici et là. Des artistes que j’apprécie aussi, après des artistes qui ont apporté leur pierre à l’édifice Hip- Hop : en l’occurrence : Kery James, Lunatic, et d’autres : grosso modo c’est des artistes (du 1ier au dernier) auquel je trouve un certain talent : donc voila, il n’y a de mon point de vue pas d’erreur de casting : il y en a qui font de la musique différente de la notre : mais on est pas borné au point de considérer que tout ce qui est pas comme nous n’est pas bon. Et puis enfin il y a des artistes plus ou moins imposés par Wagram, c’est leur catalogue et d’autres artistes que moi j’ai imposé.

A qui s’adresse cette compile ? Elle s’adresse à tous les gens qui ont envie d’écouter du rap, sorti des playlist de Skyrock. On a pris un certain nombre d’artistes qu’ils soient diffusés ou non d’ailleurs, on a essayé de prendre les titres qui nous paraissent être les plus intéressants dans la discographie.

Quel est le fil conducteur ? Réunir tout ce que les artistes avaient pu écrire/dire de prémonitoire sur l’évolution de notre société : tout ce qu’ils avaient pu dire qui mérite d’attirer mon attention, et donc de le mettre sur le projet.

Ekoué, tu as fait de brillantes études : une maitrise de sciences politiques, un DEA, est ce un peu pour ca que Wagram t’a contacté ? Non je ne pense pas : c’est plus par ma capacité à fédérer des artistes : c’est plus cet aspect là qu’autre chose.

Point sur le choix des inédits : il n’y en a que 4, pourquoi si peu? Il y en a si peu pour la simple et bonne raison que c’est une compilation, qui a pour vocation de prendre des titres déja sortis : donc c’est pas une compilation d’inédits, qui nécessiterai une infrastructure et un budget beaucoup plus lourd : faire en sorte que les artistes enregistrent des morceaux pour le projet : c’est une compilation avec quelques inédits : pour mettre aussi en avant 80% des titres/artistes déja sortis, et le reste on voulait se faire plaisir. Pour des mecs comme AL, ou B-James, qui n’ont pas encore sorti de disques, c’était l’opportunité de faire découvrir leur travail.

Pavés animPrésentation du Projet Le Label Wagram Roots annonce la sortie de la compilation ” SOUS LES PAVES LA RAGE”, d’après une sélection de Ekoué de La Rumeur, disponible le 28 Avril 2008.Ce projet est un double cd de 36 titres comprenant ce que la scène du rap hexagonal à produit de plus prémonitoire sur l’évolution de la situation sociale en France.Avec : Kery James, 113, Rohff, Mafia k’1 Fry, Arsenik, Lunatic, Kamelancien, Scred Connexion, La Rumeur… et des Inédits de Ekoué de La Rumeur, Al, Spécio

Ce projet apporte du contenu et montre l’implication des artistes dans la politique : le rap est aussi un média, véhiculant des messages importants que l’ensemble de la population peut et doit entendre.

Projet sous les Pavés Ce projet de compilation est parti d’une idée simple : réunir en une quarantaine de titres ce que le rap hexagonal a produit de plus “dangereusement” prémonitoire sur l’évolution de la situation sociale en France. Si le rap engagé vous intéresse, et si pour vous le rap doit apporter quelque chose de positif, alors RDV dans les Bacs le 5 Mai!

Plus de renseignements sur le myspace : www.myspace.com/souslespaveslarage

Ekoué, après ce projet, est ce que tu peux nous parler de tes projets actuels ? J’ai en effet une grosse actu en Juin : le 02 ou la semaine suivante : mon premier Street CD Solo, lequel mettra en perspective mon album solo à venir je pense d’ici 2008 (on y refléchit activement) : le projet s’appelle Nord, Sud, Est Ouest premier épisode : c’est un street Cd qu’on a concu comme une sorte d’album artisanal : je suis quasiment en solo sur tous les titres. J’invite Casey, Anflash, Kalif Rap, la Mixture, Al, Le Téléphone Arabe, le Bavard et c’est tout (les gens de la famille).

C’est Pat qui a fait les sons, c’est un des producteurs sonores, de notre dernier album de la Rumeur, qui les as produits, mixés, et enregistrés (le Mastering se fera à New York) c’est que des titres inédits. Il y a à peu près neuf solos, 2 clips qui vont arriver, dont celui de sous les pavés la rage : (d’ailleurs sur la compilation on a mis la version non masterisée…) : le clip sera disponible j’espère au plus vite sur notre myspace et sur le site de La Rumeur : www.la-rumeur.com : et donc voila, c’est du lourd, ce sont les prémices d’un album solo à venir et moi cela fait dix ans que je ne m’étais pas exprimé en solo depuis le poison d’avril (en 1997), con c’est renouer un peu avec cet exercice là : et on en est vraiment pas mécontent.

Ca te manquais de ne pas être en solo ? Non ca ne me manquait pas mais aujourd’hui Hamé est à New-York, dans le cadre d’un master 2 dans le cinéma, et donc il fallait qu’on continue l’activité : je ressentais aussi une certaine attente par rapport à nos projets solos donc je me suis dis j’allais balancer un street CD.

Ekoué, on va se concentrer sur ta personne : à coté du rap, tu as une Maitrise de Sciences Politiques, un DEA, et aujourd’hui qu’est ce que tu fais ? Je suis à Sciences Po Paris à L’institut Etudes Politiques de Paris dans le cadre d’un Master 2 en recherche de Politiques et sociétés en Europe : je termine mon mémoire de fin d’année et j’espère être diplomé au terme de cette année universitaire. Qu’est ce que tu veux faire derrière, toujours du rap, ou d’autres choses t’intéressent ? Avoir le diplôme, j’ai d’autres projets, mais ils ne sont pas encore assez définis pour en parler, mais le rap je vais continuer à sortir des disques : mais j’ai d’autres projets en tête.

As tu un message à adresser « à la jeunesse »? Il faut considérer que le rap est un moyen c’est pas une fin en soi : c’est juste un moyen de s’accomplir en tant qu’individu, et qui plus est de s’ouvrir sur le monde. et de se ré-approprier un certain nombre d’outils quelques part émminément plus important que les futilités qu’on nous vend à travers Skyrock et ce genre de connerie : comme les voyages au ski, même si c’est bien, mais c’est comme les Playstation et les Nintendo, ce que les rappeurs véhiculent. Ils parlent d’argent qu’ils n’ont pas : aujourd’hui l’argent est dans l’agroalimentaire, dans la politique, dans le luxe, mais pas dans la musique : la musique c’est une industrie qui est en train de disparaitre comme l’industrie du charbon. Il faut pouvoir se repositionner et les études sont je pense un bon vecteur de repositionnement.

Quelle est l’actualité du groupe La Rumeur ? Il y a le street Cd (le mien) qui sort, plus polémmiquement parlant, ce putain de procès qu’on traine depuis 6 ans : qui a été fait à l’initiative de Sarkozy : on a gagné en première instance, gagné en appel, perdu en cassation et donc là on est re-jugé le 6 juin 2008. On sera enfin fixé sur notre sort.

Mais vous avez de bonnes chances de gagner il me semble ? C’est le discours qu’on nous a tenu pendant très longtemps ; mais je peux comprendre, mais preuve en est aujourd’hui on est toujours dedans : cette affaire on en sort pas : on est toujours dedans, ils ne veulent pas lâcher l’affaire et nous non plus, donc il va falloir trouver une issue : toutes les procédures, tous les recours arrivent à terme : donc à priori là on sera fixé. Mais je pense qu’on va se faire allumer : jusqu’à preuve du contraire les médias sont à droite, le gouvernement est à droite, le Sénat est à droite, l’Assemblée Nationale est à droite. Rappelons le pourquoi de ce procès : c’est à propos des bavures policières qui se sont produites en France sur des jeunes de partout : ce sont des faits avérés mais malgré cela tu penses que cela va être difficile? A partir du moment ou tu as une justice qui défend l’institution policière, tu as beau amener les preuves, ils n’en ont rien à faire : moi je ne crois à ces principes d’équité et de justice pour tous : je pense que la justice est à deux vitesses : il y a une justice faite pour les gens extrèmement fortunés et influents et une justice pour les pauvres, les gens qui n’ont pas cette capacité à changer l’ordre des choses et eux en prennent plein la tête.

Ekoué - Street Cd Solo Ekoué, peux tu nous donner ta vision du Hip Hop et du rap francais ? Est ce que tu continu d’en écouter ? Il y a boire et à manger, mais il y a des artistes dignes d’intêret qui à mon sens sont tout à fait à la hauteur avec des démarches intéressantes et puis tu as de la merde, mais c’est comme tout. Il y a des mecs, je ne veux pas écouter ce qu’il font car cela ne m’interesse pas du tout. Il y a des artistes que j’aime bien : un groupe que j’aime bien et que j’écoute en ce moment c’est 400 Hyenes c’est un concept qui m’intéresse, ca rappe, Specio j’adore, j’adore ce groupe, c’est vraiment un group de mecs de ma génération, je kiffe trop leur flow, leur façon de poser, c’est bien « queensbridge », c’est des parlés, des flows, il n’y a pas trop de gimmick : c’est pas du phrasé qui sautille : c’est vraiment lourd, posé sur des sons lourds, Il y a AL aussi, qui défonce, il y a des MCs de l’ombre qui ont tatés le terrain et qui vont arriver et ca va faire très mal : nous on sera leurs premiers consommateurs.

D’autres artistes que tu aimes bien ? Toute l’école du 18ième : Flynt, la Scred Connexion, Rocé j’aime bien, Despo j’aime bien aussi, voila quoi

La vision du Hip-Hop/ Rap français par Ekoué en video ci-dessous :

Une question de Tino : Bonjour, Ekoué, question de Tino, un Elancourtois parmi tant d’autres : sur l’évolution de la ville nouvelle : on avait sur Elancourt l’époque socialiste, il y avait des choses qui étaient faite pour les jeunes, je pense au Bilbo que tu as certainement fréquenté et maintenant aujourd’hui on ferme les maisons de jeunes pour faire des beaux lions et des ronds points fleuris : c’est quoi ton ressenti par rapport à ca et comment on peut lutter surtout? C’est la politique du maire, et ce dernier n’habite même pas Elancourt, c’est assez paradoxal : et puis deuxièmement, ils veulent gérer Elancourt comme on gère Neuilly sur Seine : en omettant de dire que voila il y a une dimension ouvrière à Elancourt qui est de plus en plus présente : cela n’est pas le Elancourt des débuts des années 80 : il est complètement à coté de la plaque et donc cela justifie le fait que sous prétexte d’avoir une espèce de soit disant réaménagement de l’espace avec comme tu dis des ronds points et des balcons fleuris, et des parcs botaniques, en terme de dynamique, en terme de ville qui est porté vers sa jeunesse c’est complètement mort, donc quand je vais à Elancourt c’est une ville dortoir : je vais revoir mes potes, je passe d’appartement en appartement mais culturellement c’est mort. Tu as une influence face aux petits frères de maintenant, quel est ton discours par rapport à la maire, et tu leur dis quoi :: tu leur dis aller à Paris et ne niquer pas tout ? Je leur dit dieu merci on est pas condamné à rester à Elancourt. Il faut s’expatrier, voir ce qu’il se passe ailleurs, en province, dans d’autres pays : à un moment il faut bouger : il faut se donner les moyens de bouger : sinon il faut vivre un vie pépère en restant calé chez soi, et puis voila : moi c’est une ville ou j’ai toujours mes potes, j y ai toutes mes racines, je connais n’importe quelle cité d’Elancourt, je connais toutes les familles, et j y reviens tous les dimanches : j’ai des potes depuis une 30aines d’années : d’un point de vue initiative c’est extrêmement limité et aussi au niveau culturel.

Tes projets à venir ? (réponse de l’intéressé en Video ci-dessous)

Pour ceux qui ne connaissent pas La Rumeur : voici un clip : Le coffre fort ne suivra pas le corbillard

Tino Ekoué et Moi : le Hip Hop toujours en marche et en progression!

Interview réalisé par Rastaiam pour www.streetblogger.fr Dédicaces à Abdel (encore un homme de l’ombre – merci bcoup), a Ekoué(enchanté!!) et à Tino (78 style)

En Exclu le clip de « Sous les pavés la rage » :(Maj au 05/05/08)

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
3 comments on “Rencontre avec Ekoué (La Rumeur)
  1. Meme si, sur ces prochaines années la politique en france s’annonce plutot décevante, quel serais pour toi un ideal politique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien